Fragments de vase à parement et à crestellation
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Céramique iroquoienne du Saint-Laurent
- Poterie amérindienne
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- 1988 (Découverte)
Période :
- Sylvicole supérieur (1 000 à 450 AA)
Thématique :
- Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)
Classification :
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Contenant
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : préparation et conservation des aliments
Patrimoine mobilier associé (1)
Inventaires associés (1)
Description
Les fragments de vase à parement et à crestellations sont associés à un récipient servant principalement à la conservation et à l'entreposage des aliments fabriqué au cours du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). Le vase incomplet, en céramique de type autochtone, est composé de cinq fragments correspondant à une portion du rebord et du col du vase. Ce dernier comprend un parement et l'amorce d'une crestellation. Le plus gros fragment mesure 5,5 cm de hauteur, 2,3 cm de largeur et a une épaisseur de 0,7 cm au niveau de la paroi. Le parement a une hauteur de 4,1 cm.
Provenance archéologique :
- CeEt-9 > Numéro de catalogue Vase 211
Site de provenance :
- Site patrimonial de l'Habitation-Samuel-De Champlain
Culture :
- Iroquoiens du Saint-Laurent
Contexte archéologique :
- Campement
Fonctions / usages :
Le vase est un récipient à fonctions multiples, servant principalement à la conservation et à l'entreposage des aliments au cours du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). Ce type de contenant peut également servir à la cuisson et à chauffer des liquides, ou encore à récupérer l'eau.
Lieu de production :
- Amérique du Nord
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Modelé au battoir et à l'enclume
- Lissé
Matériaux :
- Céramique - terre cuite grossière (commune) (Céramique de type autochtone)
Technique de décoration :
- Encoché
- Incisé
- Ponctué au roseau
Motif décoratif :
- Géométrique
- Linéaire
Élément décoratif :
- Incision linéaire horizontale
- Incision linéaire oblique à droite
- Incision linéaire verticale
- Ponctuation
Décor :
Les cinq fragments présentent un décor composé de motifs complexes. Un haut parement couronne le vase, sur lequel se trouve un encadrement composé d'une double ligne horizontale incisée. Au centre, des séries de lignes incisées obliques à gauche et verticales, positionnées à intervalles réguliers, forment des motifs triangulaires. Des ponctuations triangulaires aux marques de roseau sont appliquées par-dessus ces lignes. L'angle formé par le parement et le col porte des encoches. La lèvre plate et lisse est ornée d'une série d'empreintes de lignes verticales sur la face extérieure et intérieure. L'intérieur du vase est lisse, tout comme le col.
Dimensions :
- Épaisseur, Lèvre (Mesurée / intégral) : 0,5 centimètre(s)
- Épaisseur, Paroi (Mesurée / subsistant) : 0,7 centimètre(s)
- Hauteur, Parement (Mesurée / intégral) : 4,1 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / subsistant) : 5,5 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / subsistant) : 2,3 centimètre(s)
Intégrité :
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (moins de 25% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
5
Numéro de l'objet :
- CARQ : 21
- Numéro archéologique : CeEt-9-Vase 211
- Numéro précédent : CeEt-9-14A24
- Numéro précédent : CeEt-9-15A10
- Numéro précédent : CeEt-9-15A9
Discipline :
- Archéologie préhistorique
Altérations :
-
• Brûlure (Cuisson alimentaire) : Face externe et interne
Quelques tâches de suie recouvrent les parois internes et externes.
Statuts
| Statut | Catégorie | Autorité | Date |
|---|---|---|---|
| Classement | Partie d'un objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1999-03-04 |
Informations historiques
Les fragments de vase à parement et à crestellations sont associés à un récipient fabriqué au cours du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). Le vase incomplet, en céramique de type autochtone, est composé de cinq fragments correspondant à une portion du rebord et du col du vase. Celui-ci comprend un parement et présente l'amorce d'une crestellation. L'objet modelé au battoir et à l'enclume est marqué d'une décoration caractéristique de cette période, soit un parement décoré et encadré ainsi qu'un ensemble de motifs complexes exécutés par incisions. Il comporte également des encoches au niveau du col ainsi qu'une application triangulaire de marque de roseau. Ce dernier motif est souvent interprété comme étant une figuration humaine. Il est fréquemment représenté sur les céramiques produites par les groupes iroquoiens du Saint-Laurent, à l'instar des autres motifs présents sur l'objet.
Lors du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui), l'usage des vases est davantage lié à la conservation et à l'entreposage des aliments, en raison de l'importance grandissante de l'horticulture. L'utilisation des vases pour la cuisson des aliments demeure toutefois importante, comme en témoignent les taches de suie présentes sur les parois interne et externe des fragments. La décoration très variable des céramiques autochtones deviendra à cette époque un élément important pour manifester son appartenance culturelle.
Les fragments de vase à parement sont mis au jour en 1988 à l'intérieur d'un remblai dans un niveau historique du site patrimonial de l'Habitation-Samuel-De Champlain, dans le secteur de Place-Royale à Québec. Ce niveau est situé à proximité des couches d'occupation préhistorique. Le contexte archéologique préhistorique de Place-Royale est représenté par un vaste emplacement de campement autochtone situé sur la pointe de Québec. Il a été occupé à de multiples reprises sur une longue période couvrant l'Archaïque récent laurentien (5 500 à 4 200 ans avant aujourd'hui) jusqu'au Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). De nombreuses structures sont dégagées lors des fouilles archéologiques, comme des traces de piquets, des foyers ainsi que des sépultures, témoignant de la diversité des activités et des fonctions associées à ce site.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Les fragments de vase à parement et à crestellations ont été sélectionnés pour la collection archéologique de référence du Québec, car ils constituent un exemple représentatif du style décoratif du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui), notamment avec la présence d'un parement orné de motifs incisés complexes et encadrés, ainsi que la présence de crestellations et de ponctuations au roseau disposées en triangles. Ils ont également été choisis parce que leur décor est typique de la production céramique du groupe culturel des Iroquoiens du Saint-Laurent.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
| CeEt-9 |
Références
Contributeur de données :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Notices bibliographiques :
- Cérane inc. L'occupation historique et préhistorique de la place Royale. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ministère des Affaires culturelles du Québec, 1989. s.p.
- CHAPDELAINE, Claude, Norman CLERMONT et Jacques GUIMONT. L'occupation historique et préhistorique de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 76. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1992. 426 p.
