Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Perle

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Céramique iroquoienne du Saint-Laurent
  • Perle ovale

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Beauharnois

Période :

  • Sylvicole supérieur tardif ( 650 à 450 AA)

Thématique :

  • Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)

Classification :

  • Bien archéologique > Objets personnels > Parure

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

La perle, vraisemblablement fabriquée au cours du Sylvicole supérieur tardif (650 à 450 ans avant aujourd'hui), est un objet de parure. La perle ovale en céramique de type autochtone est entière et mesure 1,8 cm de longueur sur 1 cm de diamètre.

Provenance archéologique :

  • BhFl-1c

Culture :

  • Iroquoiens du Saint-Laurent

Fonctions / usages :

La perle est un objet de parure utilisée par les Autochtones servant à orner des vêtements ainsi que des objets artisanaux. Elles peuvent être réunies pour former un collier, ou encore cousues sur des pièces en cuir, en tissus ou en écorce à l'aide de fils en fibre végétale ou de poils de porc-épic.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Présumé : Modelé
  • Présumé : Percé

Matériaux :

  • Céramique - terre cuite grossière (commune) (Céramique de type autochtone)

Dimensions :

  • Diamètre extérieur : entre 0,9 et 1 centimètre(s)
  • Longueur : 1,8 centimètre(s)

Intégrité :

Objet entier (100% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 22
  • Numéro archéologique : BhFl-1c-ME-860-12
  • Numéro d'accession : 1967-ME-860-12C
  • Numéro précédent : BhFl-1c-ME-860-12C
  • Numéro précédent : BhFl-1-ME-860-12
  • Numéro précédent : BhFl-1-ME-860-12C
  • Numéro précédent : ME-860-12

Discipline :

  • Archéologie préhistorique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La perle en céramique de type autochtone est vraisemblablement façonnée à la main au cours du Sylvicole supérieur tardif (650 à 450 ans avant aujourd'hui). Entière, elle présente une forme ovale. La perle est un objet de parure utilisée par les Autochtones servant à orner des vêtements, ainsi que des objets artisanaux. Elles peuvent être réunies pour former un collier, ou encore cousues sur des pièces en cuir, en tissus ou en écorce à l'aide de fils en fibre végétale ou de poils de porc-épic.

La perle, associée aux Iroquoiens du Saint-Laurent, est tout à fait typique de la culture matérielle de ces groupes autochtones qui cultivaient la terre pour produire du maïs, des fèves, des courges et du tabac. Les Iroquoiens de la région de Montréal (Hochelaguiens) occupaient plusieurs maisons longues regroupées dans des agglomérations protégées par des palissades et entourées de champs de maïs. Les villages étaient généralement érigés en retrait du fleuve Saint-Laurent, souvent en deçà de deux kilomètres de la rive et pouvaient compter jusqu'à 1 500 personnes. Des campements temporaires, installés le long d'affluents, étaient dédiés à la pêche, le poisson occupant une place importante dans le régime alimentaire des Iroquoiens.

La perle est mise au jour à une date indéterminée sur le site archéologique de la Pointe-du-Buisson dans la municipalité de Beauharnois, en Montérégie.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • La perle a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit de l'un des rares exemplaires de parure en céramique associée aux Iroquoiens du Saint-Laurent qui ait été mise au jour au Québec.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Beauharnois-Salaberry

    Municipalité :

    • Beauharnois

    Adresse :

    • 333, rue Émond

    Localisation informelle :

    Pointe-du-Buisson, Musée québécois d'archéologie

    Code Borden

    BhFl-1c      

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • TREMBLAY, Roland et al. Les Iroquoiens du Saint-Laurent : peuple du maïs. Montréal, Les Éditions de l'Homme / Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, 2006. 139 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024