Pointe triangulaire
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Pointe de type « Madison »
Région administrative :
- Montérégie
Municipalité :
- Beauharnois
Date :
- 2000 (Découverte)
Période :
- Sylvicole supérieur (1 000 à 450 AA)
Thématique :
- Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement de science et technologie > Armement : arme blanche > Projectile
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
La pointe triangulaire de type « Madison », associée au Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui), est un outil en pierre taillée vraisemblablement utilisé comme pointe de projectile pour la chasse. L'objet est complet, à l'exception du sommet qui est manquant. La pointe se présente comme un triangle isocèle aux bords rectilignes, la base étant beaucoup plus courte que les côtés latéraux. L'objet en quartzite rosé, couvert de négatifs bifaciaux, mesure 3,80 cm de longueur, 2,24 cm de largeur et présente une épaisseur de 0,70 cm.
Provenance archéologique :
- BhFl-1d
Fonctions / usages :
La pointe triangulaire est un outil en pierre probablement utilisé comme tête de projectile. Elle serait vraisemblablement utilisée pour la chasse, et peut-être occasionnellement pour la guerre.
Lieu de production :
- Présumé : Amérique du Nord > Canada > Québec > Montérégie > Beauharnois
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Taillé
Matériaux :
- Minéraux et inorganiques - matières premières (Quartzite)
Dimensions :
- Épaisseur (Mesurée / intégral) : 0,7 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 2,24 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / subsistant) : 3,8 centimètre(s)
Intégrité :
Objet complet (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 22
- Numéro archéologique : BhFl-1d-ST3-4262
- Numéro d'accession : ST3-4262L
- Numéro précédent : BhFl-1d-ST3-4262L
- Numéro précédent : BhFl-1-ST3-4262L
- Numéro précédent : ST3-4262
- Numéro précédent : ST3-04262L
- Numéro précédent : BhFl-1-ST3-4262
Discipline :
- Archéologie préhistorique
Altérations :
-
• Cassure (Utilisation normale) : Apex
Petite cassure à l'extrémité de l'apex, peut-être survenue lors des activités de chasse.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La pointe triangulaire de type « Madison » est associée au Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). L'objet se présente comme un triangle isocèle aux bords rectilignes, la base étant beaucoup plus courte que les côtés latéraux. L'objet est taillé dans un quartzite rosé d'origine indéterminée de manière bifaciale par un tailleur expérimenté, d'après la bonne facture de l'artéfact. La pointe est couverte de négatifs bifaciaux.
La pointe triangulaire est un outil en pierre probablement utilisé comme tête de projectile. Elle serait vraisemblablement utilisée pour la chasse, et peut-être occasionnellement pour la guerre. L'extrémité de la pointe s'est possiblement fracturée lors d'activités de chasse. Cette cassure pourrait expliquer l'abandon de l'outil, bien qu'une réparation aurait été aisée.
La pointe triangulaire est mise au jour en 2000 dans le puits M-02 de la station 3 du site de la Pointe-du-Buisson, localisé dans la municipalité de Beauharnois, en Montérégie. Outre ces détails, le contexte archéologique de la découverte de la pointe n'est pas spécifié dans la documentation disponible. L'artéfact est conservé à Pointe-du-Buisson, au Musée québécois d'archéologie.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La pointe triangulaire a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est représentative des pointes de type « Madison ». Elle a également été choisie parce que ce type de pointe est caractéristique du Sylvicole supérieur, une période représentée à la station 3 du site de la Pointe-du-Buisson.
Emplacement
Region administrative :
- Montérégie
MRC :
- Beauharnois-Salaberry
Municipalité :
- Beauharnois
Adresse :
- 333, rue Émond
Localisation informelle :
Pointe-du-Buisson, Musée québécois d'archéologie
Code Borden
BhFl-1d |
Références
Notices bibliographiques :
- CLERMONT, Norman. Pointe-du-Buisson 2000. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université de Montréal, 2001. 131 p.