Pointe triangulaire à base rectangulaire et à encoches latérales
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Pointe de type « box-base »
- Pointe de type « Meadowood »
Région administrative :
- Montérégie
Municipalité :
- Beauharnois
Période :
- Sylvicole inférieur (3 000 à 2 400 AA)
Thématique :
- Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement de science et technologie > Armement : arme blanche > Projectile
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
La pointe triangulaire à base rectangulaire et à encoches latérales de type « Meadowood », associée au Sylvicole inférieur (3 000 à 2 400 ans avant aujourd'hui), est un outil en pierre probablement utilisé comme tête de projectile pour la chasse. L'objet est complet à l'exception de l'extrémité distale. La pointe est probablement en chert Onondaga et présente une longueur résiduelle de 4,57 cm, une largeur de 2,29 cm et une épaisseur de 0,66 cm.
Provenance archéologique :
- BhFl-1f
Culture :
- Meadowood
Fonctions / usages :
La pointe triangulaire à base rectangulaire et à encoches latérales de tradition Meadowood est un outil en pierre probablement utilisé comme tête de projectile. Elle serait alors vraisemblablement utilisée pour la chasse, et peut-être occasionnellement pour la guerre.
Lieu de production :
- Présumé : Amérique du Nord > Canada > Québec > Montérégie > Beauharnois
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Taillé
Matériaux :
- Minéraux et inorganiques - matières premières (Chert)
Dimensions :
- Épaisseur (Mesurée / intégral) : 0,66 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 2,29 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / subsistant) : 4,57 centimètre(s)
Intégrité :
Objet complet (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 22
- Numéro archéologique : BhFl-1f-PA-11527L
- Numéro d'accession : PA-11527L
- Numéro précédent : ME-5
- Numéro précédent : BhFl-1-PA-11527L
Discipline :
- Archéologie préhistorique
Altérations :
-
• Patine (Cause inconnue) : Tout l'objet
La couleur de la pierre est plus foncée qu'à l'habitude. Cette altération a peut-être été causé par la chaleur.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La pointe triangulaire à base rectangulaire et à encoches latérales est associée au Sylvicole inférieur (3 000 à 2 400 ans avant aujourd'hui). L'objet, complet à l'exception de l'extrémité distale qui est manquante, présente une surface recouverte de négatifs d'enlèvements. L'objet est de forme triangulaire et présente des bords droits, à l'exception d'une légère convexité près des encoches de la base. Cette dernière prend la forme d'un trapèze, ses bords convergeant légèrement vers la partie proximale. Les encoches latérales sont fines et profondes et sont disposées à l'horizontale, créant un étranglement entre la base et la lame de la pointe. La pointe de type « Meadowood » est probablement en chert Onondaga, une pierre provenant de l'État de New York ou du sud de l'Ontario. Sa couleur foncée, toutefois, ne permet pas de l'affirmer avec certitude.
La pointe triangulaire de type « box-base » est un outil de pierre taillée servant probablement de tête de projectile pour la chasse ou la guerre. Cette pointe est possiblement fabriquée à partir d'un biface de tradition Meadowood, lequel provient probablement d'un atelier spécialisé qui conçoit ce genre d'outil en grandes quantités. Au Sylvicole inférieur, ces bifaces sont ensuite distribués sur un large territoire, correspondant à la sphère d'activité de la tradition Meadowood. Au cours de son utilisation, l'objet est possiblement exposé à la chaleur d'un feu, altérant la couleur naturelle de la pierre et lui conférant une couleur plus foncée.
La pointe triangulaire à base rectangulaire et à encoches latérales est mise au jour vers 1969 1971 sur le site de la Pointe-du-Buisson, situé dans la municipalité de Beauharnois, en Montérégie. L'objet est conservé à Pointe-du-Buisson, au Musée québécois d'archéologie.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La pointe triangulaire à base rectangulaire et à encoches latérales a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est représentative des nombreuses pointes de projectiles de tradition Meadowood mises au jour sur le site de la Pointe-du-Buisson.
Emplacement
Region administrative :
- Montérégie
MRC :
- Beauharnois-Salaberry
Municipalité :
- Beauharnois
Adresse :
- 333, rue Émond
Localisation informelle :
Pointe-du-Buisson, Musée québécois d'archéologie
Code Borden
BhFl-1f |
Références
Notices bibliographiques :
- CRÊTE, Serge-André. Pointe-aux-Buissons (Pointe-du-Buisson), 1971. Rapport préliminaire, station 5. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Société d'archéologie préhistorique du Québec, 1971. 8 p.
- Société d'archéologie préhistorique du Québec. Activités de la S.A.P.Q., 1969, Pointe-aux-Buissons (Pointe-du-Buisson), La Martre, Mandeville. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Société d'archéologie préhistorique du Québec, 1970. 94 p.
- TACHÉ, Karine. Le Sylvicole inférieur et la participation à la sphère d'interaction Meadowood au Québec. Étude produite dans le cadre de la participation du Québec au RCLP [document inédit], Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2010. 135 p.