209, route du Golf-du-Bic
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Bas-Saint-Laurent
Municipalité :
- Rimouski
Date :
- 1896 (Construction)
Usage :
- Fonction résidentielle (Chalets et résidences secondaires)
Patrimoine immobilier associé (1)
Personnes associées (1)
- Scrimger, John (1849 – 1915) - Propriétaire
Inventaires associés (1)
Carte
Description
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
2
Groupement :
Détaché
Saillies :
- Cheminée
- Galerie
Élévations :
- Toutes les façades : Bois (Planche horizontale)
Toit :
-
Forme : Mansardé
Matériau : Bois, bardeaux
Autre(s) porte(s) :
- bois, à panneaux et vitrage, à baies latérales
Fenêtre(s) :
- Rectangulaire, À battants, à moyens ou grands carreaux
Lucarne(s) :
- À pignon
Éléments architecturaux :
- Chambranle
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Situé dans un site patrimonial | Municipalité (Rimouski) | |
Informations historiques
En novembre 1895 Louis-Napoléon Côté vend au marchand Joseph Pineau du Bic un terrain de cent pieds de front sur cent pieds de profondeur à la Pointe-à-Côté. L'emplacement borne au nord au terrain du révérend Donald Harvey MacVicar et à l'ouest à la Baie du Bic. Le prix de vente est de cent-cinquante dollars et l'acquéreur aura le droit de puiser de l'eau à la fontaine du vendeur et de se servir du chemin du vendeur pour communiquer à la fontaine, toutefois l'acquéreur s'oblige à construire sur le terrain vendu une maison d'ici au mois d'août 1896. Le 30 septembre 1896, Joseph Pineau vend la propriété à Charlotte Gairdner, épouse séparée de biens de John Scrimger, qualifié de docteur en Divinité de Montréal. La vente comprend les bâtisses en construction moyennant une somme de six cent dollars. Le vendeur s'oblige de terminer les bâtisses en construction et une convention entre les parties, datée du premier septembre 1896, précise les travaux à réaliser pour le mois de juin 1897.
Les ouvrages à faire consistent en la fondation en pierre simple, avec une cave de dix pieds de large par vingt-deux de long et cinq pieds et demi de hauteur en dedans des lambourdes (poutres du plancher). Une cheminée en brique sur fondation en pierre, avec un foyer, la même que celle construite chez le juge Archibald. Le lambris à clin du dehors sera peinturé d'une couche en gris foncé comme celle de Charles Tremblay; une galerie, ou plate-forme de six pieds, sur trois faces de la maison, peinturée en gris et la maison sera divisée suivant le plan donné. Faire des panneaux (volets) pour les ouvertures du premier étage; faire la clôture autour du terrain avec deux barrières, telle que celle faite chez le juge, blanchie à la chaux. Une porte de cave de quatre pieds de largeur; une cheminée dans la cuisine; faire un trou de tuyau dans les deux cheminées; faire des « closets » (toilettes ou latrines) au coin sud-est du terrain, boiser la maison en dedans et plafonner en épinette blanchie et embouvetées, peinturer les boiseries des portes et châssis, fournir les ferrures de portes et de châssis avec poignée au milieu, taquet et serrure aux portes.
Évaluation d'inventaire
Documentation du Havre de Bic (2020) Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic
Le chalet de Charlotte Gairdner et du révérend John Scrimger présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale liée à l'ensemble qu'il compose avec les autres bâtiments qui se retrouvent à la Pointe-aux-Anglais et parce qu'il a conservé ses attributs architecturaux d'origine d'influence Second Empire et bord de mer.
L'environnement paysager dans lequel le bâtiment se retrouve lui confère un intérêt additionnel par son implantation face au fleuve Saint-Laurent et au Havre du Bic.
Les éléments clés liés aux valeurs architecturale et historique du chalet de Charlotte Gairdner et du révérend John Scrimger comprennent, entre autres : son architecture d'influence Second Empire et bord de mer harmonisé à l'ensemble des bâtiments composant le site où il est implanté.
Emplacement
Region administrative :
- Bas-Saint-Laurent
MRC :
- Rimouski-Neigette
Municipalité :
- Rimouski
Adresse :
- 209, route du Golf-du-Bic
Latitude :
- 48° 22' 32.8"
Longitude :
- -68° 43' 30.2"
Désignation cadastrale :
- Lot 3 662 896