Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

207, route du Golf-du-Bic

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Rimouski

Date :

  • 1903 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Chalets et résidences secondaires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Nombre d'étages :

2

Groupement :

Détaché

Saillies :

  • Cheminée
  • Galerie

Toit :

  • Forme : Mansardé
    Matériau : Asphalte, bardeaux

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Situé dans un site patrimonial Municipalité (Rimouski)
 

Haut de la page

Informations historiques

En juillet 1903, Adélard Parent, ouvrier du Bic, passe un marché pour la construction « entière et parfaite » d'une maison pour John Burbie Bell, bourgeois-marchand de Montréal sur un terrain de cent par cent vingt-cinq pied qui borne au nord à celui de madame John Scrimger et au sud-ouest à la baie du Bic.

Le marché précise que la maison sera en bois d'un étage et demi de hauteur, de vingt-quatre pieds par trente-six pieds de grandeur, la cuisine comprise. Elle sera construite en charpente, lambrissée sur le travers en planche d'un pouce. Par-dessus ce lambris il y en aura un autre en bardeaux de deuxième qualité. La couverture en planche d'épinette sera aussi recouverte en bardeaux. Le découvert, ou larmier, sera de quatre pouces et demi pour la couverture et de cinq pouces pour le tirer de la maison. Il y aura en-dedans un boisage ou lambris en planche d'épinette blanchies et embouvetées. Les planchers de haut et de bas seront en épinette d'un pouce et demi. Le plancher de haut sera blanchi sur deux faces. Les cloisons seront en planches d'épinette d'un pouce, blanchies et embouvetées. Les divisions dans la bâtisse seront faites et les ouvertures seront placées comme elles sont indiquées sur un plan que ledit John Burbie Bell fournit au dit Adélard Parent. Les portes de la bâtisse seront faites d'assemblage en bois de pin. Ses châssis et les portes auront deux couches de peinture en-dedans et en-dehors. Il sera fait deux escaliers pour communiquer du premier au second étage; un en bas fait dans le salon et un autre en épinette dans la cuisine. Il sera fait un solage en pierre sous la bâtisse et une cave de six pieds de profondeur sera creusée sous la maison seulement. Ledit Adélard Parent devra faire une cheminée en briques rouges, avec un foyer dans le salon et un trou dans ladite cheminée pour recevoir le tuyau de la cuisine. Il y aura une galerie en avant de la longueur de la maison et d'une largeur de quatre à six pieds. Il sera construit une véranda couverte en bardeaux de deuxième qualité. Il y aura aussi un escalier à la porte de la cuisine. Ses renvois d'eau et les ailes au vent seront lambrissés. La couverture de la bâtisse devra avoir une couche de peinture. Les châssis et les portes seront boisés en dehors et en dedans; les fenêtres, vitrées et mastiquées. Enfin, ledit Adélard Parent fournira tous les matériaux nécessaires pour la construction de ladite bâtisse, bois, fer, peinture, vitres, pierres, briques, clous et le prix des dits ouvrages sera de sept-cent soixante dollars.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Documentation du Havre de Bic (2020)
    Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic


  • Le chalet de John Burbie Bell présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale liée à l'ensemble qu'il compose avec les autres bâtiments qui se retrouvent à la Pointe-aux-Anglais et parce qu'il a conservé ses attributs architecturaux d'origine d'influence Second Empire.

    L'environnement paysager dans lequel le bâtiment se retrouve lui confère un intérêt additionnel par son implantation face au fleuve Saint-Laurent et au Havre du Bic.

    Les éléments clés liés aux valeurs architecturale et historique du chalet de John Burbie Bell sont entre autres : son architecture d'influence Second Empire harmonisée à l'ensemble des bâtiments composant le site où il est implanté.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Bas-Saint-Laurent

    MRC :

    • Rimouski-Neigette

    Municipalité :

    • Rimouski

    Adresse :

    • 207, route du Golf-du-Bic

    Latitude :

    • 48° 22' 32.2"

    Longitude :

    • -68° 43' 29.0"

    Désignation cadastrale :

    • Lot 3 662 897

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024