205, route du Golf-du-Bic
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Bas-Saint-Laurent
Municipalité :
- Rimouski
Date :
- 1905 – 1906 (Construction)
Usage :
- Fonction résidentielle (Chalets et résidences secondaires)
Patrimoine immobilier associé (1)
Personnes associées (1)
- Torrance, John (1835 – 1908) - Résident(e) occasionnel(le), Propriétaire
Inventaires associés (1)
Carte
Description
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
1 ½
Saillies :
- Cheminée
- Galerie
Élévations :
- Toutes les façades : Bois (Bardeau)
Toit :
-
Forme : À deux versants droits
Matériau : Asphalte, bardeaux
Autre(s) porte(s) :
- bois, à panneaux et vitrage
Éléments architecturaux :
- Chambranle
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Situé dans un site patrimonial | Municipalité (Rimouski) | |
Informations historiques
Au mois d'octobre 1905, le pilote Alfred-Pierre Ross, propriétaire de la Pointe-à-Côté, vend à John Torrance, écuyer et gérant de la Dominion Line Steamship, résident de Montréal, un terrain de deux cent pieds de profondeur borné au nord à celui de John Burbee Bell, à l'est au chemin existant entre la propriété vendue et un petit marécage et à l'ouest à la baie du Bic, pour la somme de trois cent-cinquante dollars.
En annexe au contrat de vente se trouve un document titré « Changements dans les plans et devis de la maison de J. Torrance ». Son intérêt est qu'il donne les spécifications détaillées de la construction du chalet de Torrance, livrable pour le 15 juin 1906. En voici l'essentiel : creuser une cave de six pieds de profondeur, vingt pieds de longueur sur quinze pieds de largeur avec, un solage en pierre simple, à peu près de six pouces au plus haut du terrain, sur dix-huit pouces au plus bas, avec deux rangs de cèdre de neuf pouces. Creuser trois pieds dans la terre. La porte de cave aura trois pieds et demi de largeur. La galerie aura dix pieds de largeur en avant et au côté Sud, le plancher en épinette avec un espace entre les planches qui devront être blanchies et la cave sera boisée en planches de cèdre de trois pouces jusqu'au niveau de la terre. Faire un petit châssis pour communiquer au-dessus du grenier et un autre au-dessus de l'appartement d'en avant. Les fenêtres seront « English Windows ». Les planchers seront faits comme suit : le premier sera fait de planches communes d'un pouce et un autre double d'un pouce, embouvetées et blanchies. Le deuxième aura un pouce et demi en épinette. Mettre du pare-vapeur autour de la maison et entre le plancher de bas. La couverture sera en planches embouvetées avec une couverture en bardeau.
Le premier lambris sera en planches brutes puis un papier goudronné, un autre lambris figuré en planches d'épinette. Les châssis et les boiseries en pin, ainsi que la porte. Le reste, en bois d'épinette. Les deux rangs sur le solage seront en cèdre. Il pourra y avoir trois rangs du moment que le tout aura dix-huit pouces. La corniche de la cheminée de la cuisine sera mise plus haut. Le zinc (l'évier) sera émaillé, avec un conduit en-dehors de la cuisine et un puisard. Torrance fournira la peinture pour le toit de la maison L'entrepreneur fournira la peinture pour les boiseries et les ouvertures en-dedans et en-dehors. Deux couches, peinturer partout à part de l'intérieur. Les cloisons auront un pouce d'épaisseur. Au lieu des châssis qu'il y a sur le plan dans le toit, il y aura un petit balcon, avec une porte et deux châssis de chaque côté pour éclairer la chambre. Il y aura des vitraux de chaque côté de la porte avec une galerie autour du balcon avec petits montants de haut en bas. La plateforme du balcon sera couverte en feuille de plomb. Il n'y aura qu'un foyer de cheminée dans le « sitting room ». Les closets (toilettes ou latrines) en dehors dans la « shed » (hangar) à bois. La cheminée sera construite complètement en-dedans du mur de la maison. On emploiera de la brique pressée pour le foyer du salon et de la brique ordinaire pour le reste de la cheminée. La cuisine sera relevée pour lui donner une hauteur de sept pieds. Le foyer de la cheminée sera double et le reste simple. Le découvert sera de quatre pieds et demi. Le bardeau devra être trempé « dipped » dans la peinture au lieu d'être peinturé comme on le fait ordinairement, puis on passera le pinceau pour étendre la peinture d'une manière uniforme. Le bardeau devra être numéro un de première qualité et tout le bois employé sera du bois marchand.
Évaluation d'inventaire
Documentation du Havre de Bic (2020) Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic
Le chalet John-Torrance présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale liée à l'ensemble qu'il compose avec les autres bâtiments qui se retrouvent à la Pointe-aux-Anglais et parce qu'il a conservé l'intégralité de ses attributs architecturaux d'origine de Style Arts and Crafts, d'influence bord de mer.
L'environnement paysager dans lequel le bâtiment se retrouve lui confère un intérêt additionnel par son implantation face au fleuve Saint-Laurent et à l'Îlet-au-Massacre.
Les éléments clés liés aux valeurs architecturale et historique du chalet John-Torrance comprennent, entre autres, son architecture intégralement conservée alliée au site où il est implanté.
Emplacement
Region administrative :
- Bas-Saint-Laurent
MRC :
- Rimouski-Neigette
Municipalité :
- Rimouski
Adresse :
- 205, route du Golf-du-Bic
Latitude :
- 48° 22' 31.5"
Longitude :
- -68° 43' 27.7"
Désignation cadastrale :
- Lot 3 662 898