Peinture
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Autre(s) nom(s) :
- painting
- tableau
Région administrative :
- Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine
Date :
- 1989‑12‑12 (Donation)
Thématique :
- Patrimoine maritime et fluvial
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Peinture
Patrimoine immatériel associé (1)
- Pêche aux coques - Sujet représenté
Inventaires associés (1)
Description
Pièce encadrée, représente 3 individus pêchant les coques.
L'œuvre est composée d'un encadrement en bois de couleur brun foncé agrémenté d'une moulure noir, d'un passa-partout en tissus et finit par une fine bordure doré.
Cette huile illustre la pratique de la pêche aux coques tels que pratiqué dans la baie de Mitis. L'oeuvre présente un paysage composé d'une plage et de terre boisé à l'horizon. En premier plan sur la plage, quelques morceaux de bois et algues garnissent le sol. Trois individus sont illustrés sur cette même plage. L'un deux est vêtu d'un chandail blanc et d'un pantalon foncé. Munie d'une pelle il verse les coques récoltés dans un sceau. Le personnage à sa gauche est quant à lui vêtu d'un manteau rouge-orangé, d'un pantalon foncé, d'une paire de botte et d'un chapeau. Celui-ci enfonce sont outils dans le sable à l'aide de la force de son pieds pour faire levier. Un troisième protagoniste, marche vers les deux premier avec un sceau en main. Il est vêtu d'un manteau vert, de pantalon bleu et d'une paire de botte.
La peinture est principalement constitué d'un mélange de beige et de brun pour la représentation de la plage sablonneuse. Autrement, le blanc, le bleu et le vert sont utilisé pour coloriser le ciel, les nuages, l'eau ainsi que la végétation en premier et arrière-plan.
Numéro de l'objet :
- Ancien numéro d'accession : 89.35
- Numéro d'accession : 1989.35
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 58,5 centimètre(s)
- Hauteur de l'image (Mesurée / intégral) : 34 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 51 centimètre(s)
- Largeur de l'image (Mesurée / intégral) : 26,5 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois
- Fibre
Médium :
- Huile
Support :
- Carton
Type de fabrication :
Artisanal
Représentation iconographique :
- pêche aux coques
- pêcheur
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Cette peinture intitulée « Ramasseurs de coques dans la baie de Métis » est l'œuvre de l'artiste-peintre Clémence St-Laurent (1923-2016). Née Clémence Landry à Ste-Florence dans la vallée de Matapédia , elle passe ses étés, au phare de Métis où son père occupe le poste de gardien. Dès l'âge de 10 ans, elle suit des cours de dessin avec les Ursulines de Mont-Joli, puis de Rimouski en 1936-1937. Elle perfectionne les portraits au fusain.
Mariée à Benoit St-Laurent en 1943, Clémence St-Laurent prend goût à la peinture à l'huile. Après leur déménagement en Abitibi, elle fréquente l'École des Arts et Métiers de Rouyn-Noranda pendant 7 ans (1954-60) ayant le peintre Helmuth Nickmann comme professeur. Natures mortes, paysages champêtres, scènes maritimes… elle diversifie son répertoire pictural.
Sur cette peinture, Clémence St-Laurent met en scène des personnages dans le paysage maritime de son enfance. Qui sont ces pêcheurs de coques? On dirait des enfants qui aiment jouer dehors, car l'artiste aimait bien que les enfants habitent ses paysages.
L'artiste-peintre et écrivaine Clémence St-Laurent est décédée à Québec le 19 janvier 2016, à l'âge de 93 ans.
La peinture a été donnée au Musée de la Gaspésie par Benoît St-Laurent en 1989.
Références
Mention de source :
Don de Benoit St-Laurent.