Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pipe

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Poterie amérindienne

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Beauharnois

Période :

  • Sylvicole moyen (2 400 à 1 000 AA)

Thématique :

  • Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)

Classification :

  • Bien archéologique > Objets personnels > Accessoire personnel > Objet pour fumer, priser et chiquer

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

La pipe est un objet servant à la consommation de narcotiques tels que le tabac, dont la production se situerait au Sylvicole moyen (2 400 à 1 000 ans avant aujourd'hui). L'objet est modelé en céramique de type autochtone et présente une facture grossière et massive dénuée de décor. Le rebord du fourneau de la pipe est légèrement évasé. La pipe, presque complète, est constituée de quatre fragments dont l'ensemble recollé mesure 2,95 cm de hauteur sur 4,5 cm de longueur.

Provenance archéologique :

  • BhFl-1c

Contexte archéologique :

  • Campement

Fonctions / usages :

La pipe est un objet servant à la consommation de narcotiques, tels que le tabac ou d'autres mélanges.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Modelé

Matériaux :

  • Céramique - terre cuite grossière (commune) (Céramique de type autochtone)

Dimensions :

  • Épaisseur, Fourneau/Foyer (Mesurée / intégral) : 0,7 centimètre(s)
  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 2,95 centimètre(s)
  • Longueur (Mesurée / intégral) : 4,5 centimètre(s)

Intégrité :

Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

4

Numéro de l'objet :

  • Autre numéro d'inventaire : 17
  • Numéro archéologique : BhFl-1c-ME-905-26
  • Numéro d'accession : 1967-ME-905-26C
  • Numéro précédent : BhFl-1-Station 2-1967-ME-905-26C
  • Numéro précédent : BhFl-1-ST2-1967-ME-905-26C
  • Numéro précédent : BhFl-1-1967-ME-905-26
  • Numéro précédent : BhFl-1-1967-ME-905-26C
  • Numéro précédent : BhFl-1-ME-905-26
  • Numéro précédent : ME-905-26
  • Numéro précédent : ME905.26
  • Numéro précédent : 848
  • Numéro précédent : BhFl-1-ME-905-26C

Discipline :

  • Archéologie préhistorique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La pipe serait fabriquée au cours du Sylvicole moyen (2 400 à 1 000 ans avant aujourd'hui). L'objet est modelé en céramique de type autochtone et présente une facture grossière et massive dénuée de décor. Le rebord du fourneau de la pipe est légèrement évasé.

La pipe est un objet servant à la consommation de narcotiques, tels que le tabac ou d'autres mélanges. L'espèce de tabac cultivée par les Autochtones est la « Nicotina rustica », une variété produisant de forts effets narcotiques. En ce sens, certains chercheurs croient que le tabagisme serait davantage un geste rituel ou religieux qu'une activité profane de la vie quotidienne dans la culture autochtone. Outre le tabac, il est possible que d'autres plantes hallucinogènes soient également fumées. Les données ethnohistoriques révèlent que la fabrication des pipes, la culture de tabac et sa consommation relèvent du domaine masculin.

La pipe presque complète est mise au jour en quatre fragments à une date indéterminée sur le site de la Pointe-du-Buisson, localisé dans la municipalité de Beauharnois, en Montérégie. De manière générale, les pipes découvertes sur ce site présentent une décoration plus soignée et un façonnage plus régulier. La plupart du temps, leur pâte est bien pétrie et contient du dégraissant une fois sur deux. Ces éléments suggèrent que cette pipe pourrait être le produit d'un apprenti étant donné sa facture grossière et irrégulière.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • La pipe a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit d'un rare exemplaire de pipe non décorée datant du Sylvicole moyen (2 400 à 1 000 ans avant aujourd'hui). Elle a également été choisie en raison de son modelage irrégulier.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Beauharnois-Salaberry

    Municipalité :

    • Beauharnois

    Adresse :

    • 333, rue Émond

    Localisation informelle :

    Pointe-du-Buisson, Musée québécois d'archéologie

    Code Borden

    BhFl-1c      

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • GATES ST-PIERRE, Christian. Potières du Buisson. La céramique de tradition Melocheville sur le site Hector-Trudel. Collection Mercure - Archéologie, 168. Gatineau, Musée canadien des civilisations, 2006. 319 p.
    • GIROUARD, Laurent. Station 2, Pointe-aux-Buissons. Les cahiers du patrimoine, 2. Québec, Ministère des Affaires culturelles du Québec, 1975. 157 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024