Église de Sainte-Louise
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Chaudière-Appalaches
Municipalité :
- Sainte-Louise
Date :
- 1857 – 1859 (Construction)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Usage :
- Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)
Patrimoine mobilier associé (4)
Inventaires associés (1)
Carte
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Sainte-Louise) | 2022-11-08 |
Statuts antérieurs
|
|||
Inventorié | -- | ||
Valeur patrimoniale
L'église de Sainte-Louise présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. La paroisse de Sainte-Louise des Aulnaies est érigée le 21 décembre 1856 par le détachement des troisième et quatrième rangs de la paroisse de Saint-Roch-des-Aulnaies. Les habitants de ces rangs étaient en effet trop éloignés de l'église située près du littoral et firent valoir leur désir d'avoir leur propre lieu de culte dès 1849. […] L'église de Sainte-Louise est [ainsi] le témoin d'une période d'expansion démographique qui se produit dans la seconde moitié du 19e siècle […] dans la vallée laurentienne, causée par une chute du taux de mortalité. [Cela] conduira à l'exode de la population rurale vers les villes, à la colonisation du sud du comté, mais aussi à l'ouverture de nouvelles paroisses, dont celle de Sainte-Louise des Aulnaies. Le développement de cette paroisse et la construction de son église témoignent ainsi de la volonté des paroissiens d'obtenir leur propre temple.
Abolissant les redevances seigneuriales de la Fabrique, Louise Boisseau, épouse de Paschal-Amable Dionne, seigneur de Saint-Roch-des-Aulnaies, encourage le développement de cette nouvelle paroisse. […] Ainsi, la seigneuresse Louise Boisseau, en raison de sa bienveillance, est considérée par les paroissiens comme leur bienfaitrice. Ils rattachèrent donc son nom à la paroisse naissante. Néanmoins, au moment de la bénédiction de I'église, où il fallait placer la paroisse sous la tutelle d'un saint, l'ÉgIise catholique n'avait pas encore canonisé de Sainte-Louise. […] Le patronage est plutôt confié à Saint-Louis. […] une [autre] demande a été réalisée a posteriori par l'abbé Thomas Bélanger pour que la patronne de la paroisse soit officiellement Sainte-Louise de Marillac, sainte canonisée en 1934 et étant la fondatrice des Filles de Ia Charité avec Saint-Vincent de Paul, [mais] elle fut rejetée par le Saint-Siège.
L'église de Sainte-Louise présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. La première pierre de l'église […], bénite par le curé David-Henri Têtu, est posée au mois d'août 1857 au coeur du village de Sainte- Louise des Aulnaies. Le contrat de construction […] est octroyé à Charles Bernier (1828 - 1900). […] Le temple est terminé après deux ans de travaux, en 1859. Au niveau architectural, l'église est composée d'un plan simple dit « à la récollette » […] [Elle] est par ailleurs dotée d'un choeur en saillie permettant de créer deux petits murs latéraux destinés à recevoir des autels de dévotion, d'une abside en hémicycle, d'une nef à trois vaisseaux avec une tribune arrière et deux latérales. Le temple, orienté sur un axe est-ouest […]. L'édifice, en pierre des champs, possède un toit à deux versants courbés recouvert d'un revêtement de tôle à la canadienne avec retours de corniches. Il est dominé par un unique clocher à lanterne […]. L'église possède des ouvertures symétriques, dont des fenêtres et des portes à arc plein cintre, en plus d'un unique oculus trônant au sommet de la façade. La plupart des ouvertures du frontispice possèdent des voussures créant des jeux de volumes. Par ailleurs, l'oculus ainsi que la fenêtre centrale sont agrémentés d'un jeu de pierre circulaire. Le portail central à tympan cintré possède un entablement composé de pilastres, d'architraves, de frises et de corniches carrées témoignant de l'influence néoclassique en vogue au 19e siècle […].
L'église de Sainte-Louise présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur emblématique. L'église est un élément important du patrimoine immobilier de [la municipalité] et [constitue un] témoin d'un héritage historique et religieux, ainsi qu'un repère identitaire fondamental au coeur du village […].
Source : Municipalité de Sainte-Louise
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'église de Sainte-Louise liés à ses valeurs historique, architecturale et emblématique comprennent, notamment :
- Sa volumétrie;
- Son emplacement;
- Son style architectural, dont:
- l'oculus et la fenêtre centrale agrémentés de jeux de pierres circulaires;
- le portail central à tympan cintré possédant un entablement composé de pilastres, d'architraves, de frises et de corniches carrés;
- les ouvertures du frontispice possédants des voussures;
- l'oculus au sommet de la façade est;
- les fenêtres et les portes à arc en plein cintre symétriques;
- les dimensions des ouvertures originales;
- le revêtement des murs extérieurs en pierre des champs;
- le clocher à lanterne et ses revêtements;
- les retours de corniches;
- le revêtement du toit à deux versants courbés recouvert de tôle à la canadienne.
Source : Municipalité de Sainte-Louise
Emplacement
Region administrative :
- Chaudière-Appalaches
MRC :
- L'Islet
Municipalité :
- Sainte-Louise
Adresse :
- 500, rue Principale
Latitude :
- 47° 16' 46.4"
Longitude :
- -70° 8' 5.6"
Désignation cadastrale :
- Lot 4 481 084
Références
Numéro du bien :
- Inventaire des lieux de culte du Québec : 2003-12-108