Fragment de gorgerin
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- 1541 – 1543 (Contexte archéologique)
- 2005 – 2010 (Intervention archéologique)
- 2008 (Découverte)
Période :
- Sylvicole inférieur (3 000 à 2 400 AA)
Thématique :
- Patrimoine de la Nouvelle-France
Classification :
- Bien archéologique > Objets de communication > Objet de cérémonie
- Bien archéologique > Objets personnels > Parure
Patrimoine mobilier associé (1)
Inventaires associés (1)
Description
Le fragment de gorgerin, fabriqué au Sylvicole inférieur (3 000 à 2 400 avant aujourd'hui), fait partie d'un objet utilisé dans le cadre de rituels et comme parure. Le fragment de gorgerin, en grès beige présentant des rubans rouges et jaune ocre, prend la forme d'une plaque presque rectangulaire. Elle est cassée sur la longueur au niveau du trou de suspension ainsi que dans l'épaisseur de l'objet. Le fragment a une largeur résiduelle de 6,28 cm et une largeur maximale de 4,81 cm.
Provenance archéologique :
- CeEu-4 > Opération 91 > Sous-opération A > Lot 3a > Numéro de catalogue 367
Contexte archéologique :
- Fort
Fonctions / usages :
Le gorgerin est un objet porté au cou dans le cadre de rituels et comme parure.
Lieu de production :
- Amérique du Nord
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Foré
- Poli
- Taillé
Matériaux :
- Minéraux et inorganiques - matières premières (Grès)
Motif décoratif :
- Géométrique
Décor :
Les rubans colorés sont situés près des rebords de l'objet, créant un décor géométrique .
Dimensions :
- Diamètre intérieur (Mesurée / intégral) : entre 1 et 1,44 centimètre(s)
- Épaisseur (Mesurée / subsistant) : 1,25 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / subsistant) : entre 4,81 et 5,85 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / subsistant) : 6,28 centimètre(s)
Intégrité :
Objet incomplet (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 18
- Numéro archéologique : CeEu-4-91A3a-367
- Numéro précédent : CeEu-4-91A3a
Discipline :
- Archéologie historique
- Archéologie préhistorique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Partie d'un objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2018-02-08 |
Statuts antérieurs
|
|||
Informations historiques
Le fragment de gorgerin est fabriqué au cours de la période du sylvicole inférieur (3 000 à 2 400 avant aujourd'hui en Amérique du Nord). Façonné dans le grès beige, le gorgerin présente des rubans rouges et jaune ocre près de ses rebords, formant un décor géométrique. La surface de l'objet est polie et légèrement bombée. Le fragment, de forme presque rectangulaire, est cassé au niveau du trou de suspension ainsi que dans son épaisseur. Le rectangle s'élargit vers son extrémité complète, qui est arrondie. Des anneaux sont visibles sur la surface du trou de suspension, probablement causés par l'utilisation d'une fraise.
Le gorgerin est un objet utilisé dans le cadre de cérémonies ainsi que comme parure. Le fragment est mis au jour en 2008 sur le site Cartier-Roberval, dans le secteur du fort d'en haut, qui est occupé de 1541 à 1543 par les troupes de Jacques Cartier et celles de Jean-François de La Rocque de Roberval. Le site se trouve au sommet du promontoire de Cap-Rouge, à Québec. Le gorgerin est exposé au Musée de l'Amérique francophone.
Les gorgerins sont des objets rares et leur fonction exacte demeure inconnue. Ils font habituellement partie du mobilier funéraire du Sylvicole inférieur (3 000 à 2 400 ans avant aujourd'hui) en Amérique du Nord, et leur présence décline sur les sites préhistoriques pour disparaître au Sylvicole supérieur (1 000 à 500 ans avant aujourd'hui). Bien que le gorgerin ne soit pas le seul objet autochtone découvert sur le site Cartier-Roberval, il est le seul dont la période de production soit largement antérieure à celle de l'occupation du site. En effet, les autres objets sont tous contemporains de la présence des colons européens dans le fort d'en haut entre 1541 et 1543. Le gorgerin pourrait provenir d'une occupation autochtone ancienne qui aurait été perturbée par l'occupation française, mais aucune preuve tangible de l'existence d'une telle composante archéologique n'a été identifiée sur le site Cartier-Roberval à ce jour.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Le fragment de gorgerin a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car le contexte de sa découverte est étonnant. En effet, il s'agit d'un objet rare et ancien mis au jour dans un contexte d'occupation européenne. Il a aussi été choisi parce que le matériau utilisé pour fabriquer cet objet, le grès rubané, est rare dans les collections archéologiques du Québec.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
CeEu-4 |
Références
Notices bibliographiques :
- CHRÉTIEN, Yves. Les Iroquoiens au cap Rouge. Volet amérindien du projet archéologique Cartier-Roberval. Rapport [document inédit], Commission de la capitale nationale du Québec, 2010. 157 p.
- FISET, Richard et Gilles SAMSON. Chantier archéologique Cartier-Roberval, Promontoire du cap Rouge (CeEu-4), Québec, Canada : rapport synthèse des fouilles 2007-2008. Québec, Ministère de la Culture et des Communications/Commission de la capitale nationale du Québec, 2013. 464 p.