Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Culot d'essai métallurgique

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • 1541 – 1543 (Contexte archéologique)
  • 1541 – 1543 (Production)
  • 2005 – 2010 (Intervention archéologique)
  • 2007 (Découverte)
  • 2011 (Restauration)

Période :

  • Le Régime français (1534 à 1760)

Thématique :

  • Patrimoine de la Nouvelle-France

Classification :

  • Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Mine et extraction des minéraux

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le culot d'essai métallurgique, provenant d'un site occupé de 1541 à 1543, est le résultat de la fonte d'un minerai lors d'essais métallurgiques. Le culot en plomb, complet, a la forme d'un disque épais et irrégulier aux côtés droits et présente une face concave et une base convexe. L'objet a un diamètre de 3,83 cm, et le rebord affiche une épaisseur de 0,75 cm.

Provenance archéologique :

  • CeEu-4 > Opération 18 > Sous-opération A > Lot 3 > Numéro de catalogue 20

Contexte archéologique :

  • Fort
  • Habitation, maison

Fonctions / usages :

Le culot est un objet produit lors de la fonte de minerai dans le cadre d'essais métallurgiques.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Capitale-Nationale > Cap-Rouge

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Fondu

Matériaux :

  • Métal - métaux et alliages plombifères (Plomb)

Dimensions :

  • Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 3,83 centimètre(s)
  • Épaisseur, Rebord (Mesurée / intégral) : 0,75 centimètre(s)

Intégrité :

Objet entier (100% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 18
  • Numéro archéologique : CeEu-4-18A3-20
  • Numéro précédent : CeEu-4-18A3

Discipline :

  • Archéologie historique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Partie d'un objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2018-02-08

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement prorogé
 

Haut de la page

Informations historiques

Le culot d'essai métallurgique est produit entre 1541 et 1543 et résulte des activités de transformation des minéraux et des métaux effectuées à Cap-Rouge, sur le site Cartier-Roberval. Complet, le culot en plomb a la forme d'un disque irrégulier aux côtés droits. L'une de ses faces présente une surface concave marquée de quelques lignes creuses près du rebord et ponctuée de petites dépressions centrales irrégulières. La base de l'objet est concave.

À cette époque, le plomb est utilisé pour la recherche de métaux précieux, tels que l'or et l'argent. Fondu dans un creuset, le plomb absorbe les éléments recherchés en ne laissant que la gangue flottant à la surface du métal en fusion. L'amalgame de plomb, refroidi, solidifié et débarrassé des scories, forme le culot. Si le poids du culot est plus élevé que la masse de plomb d'origine, cela signifie qu'il a absorbé de l'or ou de l'argent.

Le culot est mis au jour en 2007 sur le site Cartier-Roberval, dans le secteur du fort d'en haut, occupé de 1541 à 1543 par les troupes de Jacques Cartier et celles de Jean-François de La Rocque de Roberval. Le site se trouve au sommet du promontoire de Cap-Rouge, à Québec. L'objet est ensuite restauré par le Centre de conservation du Québec en 2011.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • Le culot d'essai métallurgique a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il est l'un des rares objets témoignant des activités de transformation des minéraux et des métaux qui avaient cours sur le site Cartier-Roberval.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Les Rivières

    Adresse :

    • 1825, rue Semple

    Localisation informelle :

    Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec

    Code Borden

    CeEu-4      

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • CÔTÉ, Hélène. « La collection archéologique du site Cartier-Roberval (1541-1543): témoignage unique d'un projet colonial français en Amérique ». Archéologiques. No 22 (2009), p. 54-70.
    • CÔTÉ, Hélène. « The archaeological collection from the Cartier-Roberval site (1541-1543): a remarkable testimony to French colonization efforts in the Americas ». Post-Medieval Archaeology. Vol. 43, no 1 (2009), p. 71-86.
    • FISET, Richard et Gilles SAMSON. Chantier archéologique Cartier-Roberval, Promontoire du cap Rouge (CeEu-4), Québec, Canada : rapport synthèse des fouilles 2007-2008. Québec, Ministère de la Culture et des Communications/Commission de la capitale nationale du Québec, 2013. 464 p.
    • MARTINÓN-TORRES, Marcos. The metallurgical assemblage from Cartier-Roberval (CeEu-4, Québec, Canada): preliminary analytical report. Rapport de recherche [document inédit], Institute of Archaeology University College of London/Commission de la capitale nationale du Québec, 2010. 49 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024