Octant
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Chaudière-Appalaches
Municipalité :
- L'Islet
Date :
- 1867 (Production)
Thématique :
- Patrimoine maritime et fluvial
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Outils et équipement de science et technologie > Arpentage et navigation
Groupes associés (1)
- Spencer Browning and Company (1840 – 1870) - Sujet de l'inscription, Fabricant(e)
Personnes associées (1)
-
Bernier, Joseph-Elzéar (1852 – 1934)
- Propriétaire
Inventaires associés (1)
Description
L'octant est un instrument de navigation fabriqué en 1867. Monté sur un arc de cercle, l'objet en bois d'ébène mesure 29 cm de hauteur. L'octant se compose d'un cadre et d'un limbe gradué en ivoire ainsi que d'une alidade en cuivre avec vis de réglage du vernier. Le nom du fabricant est inscrit sur une plaque en ivoire apposée sur la traverse centrale du cadre.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 1976.5.16
Dimensions :
- Épaisseur (Mesurée / intégral) : 8 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 29 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 25 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois (Ébène)
- Métal (Cuivre)
- Ivoire
Inscription :
Spencer.Browning & Co London.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Cet octant est fabriqué en 1867 par la compagnie Spencer, Browning & Co de Londres, en Angleterre. Il a appartenu au capitaine Joseph-Elzéar Bernier, natif de L'Islet. Ce grand navigateur a traversé plusieurs fois l'océan Atlantique à la fin du XIXe siècle avant d'explorer l'archipel arctique et d'en prendre possession, au début du siècle suivant, au nom du Canada.
L'octant est un instrument de navigation utilisé en mer pour faire le point, c'est-à-dire déterminer la position du navire, en mesurant l'angle que forme un astre avec l'horizon. L'octant ressemble beaucoup au sextant, son célèbre successeur.
Emplacement
Region administrative :
- Chaudière-Appalaches
MRC :
- L'Islet
Municipalité :
- L'Islet
Adresse :
- 55, chemin des Pionniers Est
Références
Contributeur de données :
Musée maritime du Québec