Foret à base ovale
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Estrie
Municipalité :
- Sherbrooke
Date :
- 2017 (Découverte)
Période :
- Paléoindien récent ou supérieur (10 000 à 8 000 AA)
Thématique :
- Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)
Classification :
- Bien archéologique > Objets sans classification > Objet à usage multiple
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
Le foret à base ovale est un objet utilitaire datant du Paléoindien récent ou supérieur (10 000 à 8 000 ans avant aujourd'hui). L'objet de pierre taillée, façonné en la rhyolite Kinéo, est entier et constitué de quatre fragments. Il mesure 8,65 cm de longueur, 1,36 cm de largeur et a une épaisseur maximale de 0,56 cm.
Provenance archéologique :
- BiEx-23 > Numéro de catalogue 1839
Culture :
- Plano
Contexte archéologique :
- Campement
Fonctions / usages :
Le foret à base ovale est un objet utilitaire. Inséré au bout d'un morceau de bois, il sert principalement à percer des trous dans divers matériaux tels que le bois, l'os et la pierre.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Estrie > Sherbrooke
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Taillé
Matériaux :
- Minéraux et inorganiques - matières premières (Rhyolite (Kineo))
Dimensions :
- Épaisseur (Mesurée / intégral) : entre 0,56 et 0,586 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 1,36 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / intégral) : 8,65 centimètre(s)
Intégrité :
Objet entier constitué de plusieurs fragments recollés ou non (100% de l'objet)
Âge absolu / relatif :
- Typologie : 8800 à 11350
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
4
Numéro de l'objet :
- CARQ : 19
- Numéro archéologique : BiEx-23-1839
- Numéro précédent : BiEx-23.1839
- Numéro précédent : BiEx-23.1841
- Numéro précédent : BiEx-23.1842
- Numéro précédent : BiEx-23.1840
Discipline :
- Archéologie préhistorique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Le foret à base ovale est représentatif du Paléoindien récent ou supérieur, période se situant entre 10 000 à 8 000 ans avant aujourd'hui dans le Nord-Est américain. Cet objet, entier, est constitué de quatre fragments. Ce foret se caractérise par un léger élargissement de sa partie proximale, une mèche à section losangique et des retouches formant une carène en son centre. Il est façonné dans la rhyolite Kinéo, une pierre qui provient de la formation « Kineo-Traveller » dans le secteur du lac Moosehead dans l'État du Maine. En général, elle a une matrice fine verdâtre avec des phénocristaux de feldspath et de quartz et s'altère parfois pour devenir beige ou gris pâle. La pierre utilisée pour réaliser l'outil est vraisemblablement extraite à la source par les occupants du site.
À cette époque, le foret en pierre taillée est inséré au bout d'un morceau de bois et sert principalement à percer des trous dans divers matériaux. Le bois, la pierre et l'os peuvent ainsi être perforés.
Ce foret à base ovale est mis au jour au cours de l'été 2017 sur le site Kruger 2 (BiEx-23) à Sherbrooke, en Estrie. Le site, localisé sur un haut plateau rocheux surplombant la rivière Saint-François, consiste en un campement divisé en trois dépôts sablonneux représentant les principales aires d'occupation du site. L'objet provient du secteur d'occupation principal nommé « aire numéro 3 », qui comprend un dépotoir et un important atelier de taille de la pierre. Le tout s'articule autour d'un foyer central. Les quatre fragments de l'objet sont recollés.
La forte densité de cette catégorie d'outil sur ce site est surprenante. Elle pourrait témoigner d'une diversité d'usages qui ne se résument pas uniquement à percer des trous dans différents matériaux.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Le foret à base ovale a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit de l'un des rares forets complets retrouvés sur le territoire. Taillé dans la pierre de rhyolite Kinéo, il a également été choisi parce qu'il témoigne de la variété des matériaux utilisés sur le site Kruger 2 (BiEx-23).
Emplacement
Region administrative :
- Estrie
MRC :
- Sherbrooke
Municipalité :
- Sherbrooke
Adresse :
- 225, rue Frontenac
Localisation informelle :
Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Code Borden
BiEx-23 |
Références
Notices bibliographiques :
- CHAPDELAINE, Claude et Éric GRAILLON. Fouilles archéologiques sur les sites Kruger 2 (BiEx-23) et Kruger 3 (BiEx-24) de l'arrondissement de Brompton à Sherbrooke, été 2017. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, 2018. 329 p.