Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Négatif

Type :

Patrimoine mobilier (Patrimoine documentaire)

Autre(s) nom(s) :

  • Negative, Glass Plate

Région administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

Date :

  • après 1890 – avant 1910 (Production)
  • 1980 (Vente)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Classification :

  • Patrimoine documentaire > Objets de communication > Objet documentaire > Archives > Négatifs

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

Une barge de type Belle-Anse à 3 mâts est situé au centre de l'image. À son bord trois pêcheurs, dont Douglas Barrette ayant été identifié, sont tourné face au photographe. L'embarcation semble amarré a une rampe légèrement a gauche de l'image.

En arrière plan divers éléments sont visibles, tels que la rive et ces rochers,trois embarcations,les installations d'arrimage ainsi que près de six bâtiments.

Numéro de l'objet :

  • Cote : P6,80.49.122
  • Numéro précédent : 80.49.122

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine > Percé

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 12,5 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 17,5 centimètre(s)

Altérations :

  • Jaunissement (Cause inconnue) : verre
    Jaunissement généralisé de la plaque de verre.
     
  • Opalescence (Cause inconnue) : verre
    Présence d'une bordure opalescente verdâtre sur tout le pourtour de le plaque de verre.
     
  • Lacune (Cause inconnue) : couche picturale
    Lacune de la couche picturale au niveau des bordure du verre.
     

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le négatif sur plaque de verre représentant la barge de Belle-Anse fait partie d'une remarquable série de 123 photographies sur verre ayant appartenu à la famille Le Marquand de Belle-Anse. Cette collection retrace la vie quotidienne de la compagnie de pêche Alexander & Le Marquand, entre 1880 et 1910, installée à Pointe-Saint-Pierre et Belle-Anse. Elle témoigne aussi d'un moment particulier dans le vécu des membres de la famille Le Marquand, seuls ou en groupe, en Gaspésie ou à l'Île Jersey

Embarcation emblématique des pêcheurs gaspésiens, la barge est utilisée pour pêcher près des côtes. Cette barge porte le nom de « barge de Belle-Anse », précisant l'endroit où elle a été construite. Elle ne diffère pas de la « barge de Gaspé », appellation très répandue en Gaspésie. Elle s'inspire, selon différentes sources, de la baleinière ou du « long boat » américain des premiers pe^cheurs loyalistes venus de la Nouvelle-Angleterre s'établir sur la côte entre Gaspé et la baie des Chaleurs, à partir de 1784.

La barge de Belle-Anse bénéficie de la réputation de bien prendre la mer et d'être sécuritaire. Munie de trois mâts, cette barge fait partie des plus grandes barges. Elle peut mesurer 22 à 26 pieds (6,7 à 7,9 m) de quille, plus ou moins équivalant à 35 pieds (10,7 m) de la proue à la poupe. Sa largeur maximale est de 11 pieds (3,4 m) et sa profondeur de 45 pouces (1,1 m). Les voiles à l'avant et au centre de la barge sont bômées.

Construite pour accueillir deux pêcheurs, la barge de Belle-Anse fait voile pour gagner le large. Elle se caractérise par la quille de merisier, les deux extrémités pointues, le bordé à clin ou déclin de cèdre et quatre à cinq bancs contribuant à la solidité de la coque et divisant l'embarcation en sections. Les deux pêcheurs occupent respectivement l'avant et l'arrière de la barge et capturent la morue à la ligne à main. Les autres sections servent pour la morue et pour le lest. Une grande barge peut contenir de 2000 à 3000 livres (907,2 à 1360,8 kg) de morue.

Les pêcheurs construisent souvent leur barge eux-mêmes. Pour donner la forme désirée, ils utilisent des « moules » de bois qui servent de gabarits.

Haut de la page

Références

Mention de source :

Don de Marcel Lamoureux.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024