Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Négatif

Type :

Patrimoine mobilier (Patrimoine documentaire)

Autre(s) nom(s) :

  • Negative, Glass Plate

Région administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

Date :

  • après 1890 – avant 1910 (Production)
  • 1980 (Vente)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Classification :

  • Patrimoine documentaire > Objets de communication > Objet documentaire > Archives > Négatifs

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

L'image présente Archie Vardon et Clifford Lucas tennant chacun une extrémité d'un boyard plat chargé de morue séché sur une pesée. Ces deux hommes ont la tête recourverte d'un chapeau et sont vêtu d'une chemise et d'un pantalon maintenu grâce à une paire de bretelle. En second plan, se trouve trois jeunes hommes sur le seuil de la porte d'un bâtiment. L'homme de gauche n'est pas identifié alors que ces deux comparses semblent se nommer Snowdon Vardon et Horace Devouge.

Une affiche endommagé surplombe l'arche de la porte. Suite à la perte de la moitié de ladite affiche seule l'inscription suivante est lisible."Tabac a fum[...] / TIG[...] / 5.[...]".

Deux boyard plat reposent contre le mur du bâtiment, dans la section gauche de l'image. En arrière plan, une clôture et un second bâtiment sont visible.

Numéro de l'objet :

  • Cote : P6,80.49.121
  • Numéro précédent : 80.49.121

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine > Percé

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 12,5 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 17,5 centimètre(s)

Altérations :

  • Lacune (Utilisation normale) : couche picturale
    Lacune de la couche picturale au niveau du périmètre du verre.
     
  • Opalescence (Cause inconnue) : Verre
    Il y a un début d'opalescence à la bordure supérieure et inférieure du verre.
     
  • Empreinte (Accident de manipulation) : Verre
    Le négatif de verre est marqué de nombreuses empreintes digitales.
     
  • Éclat (Cause inconnue) : Verre
    Le coin inférieur droit du verre est légèrement éclaté.
     

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le négatif sur plaque de verre représentant le pesage de la morue à Pointe-Saint-Pierre fait partie d'une remarquable série de 123 photographies sur verre ayant appartenu à la famille Le Marquand de Belle-Anse. Cette collection retrace la vie quotidienne de la compagnie de pêche Alexander & Le Marquand, entre 1880 et 1910, installée à Pointe-Saint-Pierre et Belle-Anse. Elle témoigne aussi d'un moment particulier dans le vécu des membres de la famille Le Marquand, seuls ou en groupe, en Gaspésie ou à l'Île Jersey.

La morue séchée de la Gaspésie est commercialisée sous la marque « Gaspé Cured ». C'est l'heure de la pesée de la morue. Les pêcheurs d'origine jersiaise, Archie Vardon et Clifford Lucas, viennent livrer leur morue séchée chez la compagnie Alexander & Le Marquand de Pointe-Saint-Pierre, possiblement à la fin de la pêche d'été, vers la mi-août. Avant l'étape de la pesée, il y a eu celle du triage effectué par le « culler » évaluant la qualité et la grosseur des morues.

Puis, la morue séchée, une fois classée, est empilée sur un boyard plat pour la pesée. La compagnie paie les pêcheurs au prix du quintal de morue séchée pesant 112 livres (50,8 kg), prix qu'elle fixe elle-même. Vardon et Lucas tiennent le boyard, contenant une petite partie de leur production annuelle de morue séchée, posé sur l'une des deux plates-formes de la balance. Sur l'autre, un poids de 56 livres (25,4 kg) en fonte provoque un déséquilibre momentané jusqu'à ce que la quantité de morue l'égalise. Si le contenu du boyard équivaut à un demi-quintal de morue, il en faut des quintaux de morue pour toucher une maigre paye ou rembourser quelque peu sa dette auprès de la compagnie.

Cette photographie est très parlante et nous renseigne sur l'instant précis du pesage de la morue. On suppose que l'homme non identifié à la chemise blanche sur le seuil de la porte est le « culler » de la compagnie, celui qui trie et pèse la morue. En regardant bien la photo, on en connaît un peu plus sur la balance. Cette balance au sol a été fabriquée par la W. & T. Avery de Birmingham en Angleterre. Équipée de deux roues, elle est facilement déplaçable et peut être utilisée autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Habituellement, les représentations visuelles du pesage de la morue montrent une balance à fléau muni de deux grands plateaux de bois suspendus avec une esse, l'un pour y déposer la morue séchée et l'autre les poids de fonte. La balance à fléau pouvait être accrochée à l'intérieur d'un bâtiment ou sur une structure de bois extérieure.

Deux jeunes garçons, Snowdon Vardon et Horace Devouge, assistent à la pesée sans plus. Sur le mur du bâtiment, deux boyards plats sont accotés. Le boyard avant est fait de lattes de bois posées à la verticale et le boyard arrière de lattes de bois fixées à l'horizontale.

Après la pesée, les morues seront transportées dans un entrepôt pour y être mises en boucauts, barils de 448 livres (203,2 kg) ou en tubs, de 112 livres (50,8 kg). Elles seront prêtes pour l'expédition.

Haut de la page

Références

Mention de source :

Don de Marcel Lamoureux.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024