Bouteille ou flacon
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- après 1500 – avant 1544 (Production)
- 1541 – 1543 (Contexte archéologique)
- 2005 – 2010 (Intervention archéologique)
- 2008 (Découverte)
- 2009 (Restauration)
Période :
- Le Régime français (1534 à 1760)
Thématique :
- Patrimoine de la Nouvelle-France
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : préparation et conservation des aliments > Préparation et conservation des boissons
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments > Service et consommation des boissons
Patrimoine mobilier associé (1)
Inventaires associés (1)
Description
La bouteille ou flacon est un contenant utilisé pour le service ou la conservation des boissons provenant d'un site occupé entre 1541 et 1543. L'objet, en grès de Beauvaisis grossier de couleur chamois, est incomplet. Il est constitué de 24 fragments qui composent une partie du col, de l'épaule, de la paroi et de la base du contenant. L'objet recollé mesure 9 cm de hauteur et la base a un diamètre extérieur de 6 cm.
Provenance archéologique :
- CeEu-4 > Opération 111 > Sous-opération A > Lot 11 > Numéro de catalogue 441
Contexte archéologique :
- Fort
- Habitation, maison
Fonctions / usages :
La bouteille ou flacon sert au service ou à la conservation des boissons.
Lieu de production :
- Europe > France > Beauvaisis (Oise)
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Tourné
Matériaux :
- Céramique - grès grossier (Beauvaisis)
Dimensions :
- Diamètre de la base (Mesurée / subsistant) : 6 centimètre(s)
- Diamètre extérieur, Panse (Mesurée / intégral) : 9 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / subsistant) : 9 centimètre(s)
Intégrité :
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
24
Numéro de l'objet :
- CARQ : 18
- Numéro archéologique : CeEu-4-111A11-441
- Numéro précédent : CeEu-4-118 souche
- Numéro précédent : CeEu-4-117A11
- Numéro précédent : CeEu-4-117A8
- Numéro précédent : CeEu-4-117A6
- Numéro précédent : CeEu-4-117A4
- Numéro précédent : CeEu-4-117A2
- Numéro précédent : CeEu-4-111B5
- Numéro précédent : CeEu-4-111A12
- Numéro précédent : CeEu-4-111A11
- Numéro précédent : CeEu-4-111A10
- Numéro précédent : CeEu-4-111A5
- Numéro précédent : CeEu-4-102B5
- Numéro précédent : CeEu-4-102A7
- Numéro précédent : CeEu-4-118B1
- Numéro précédent : CeEu-4-SS22
- Numéro précédent : CeEu-4-118B2
Discipline :
- Archéologie historique
Altérations :
-
• Brûlure (Combustion) : Paroi externe
Des traces de suie sont présentes sur la paroi externe. -
• Bouillonnure (Cuisson de fabrication) : Paroi interne
Des bouillonures sont visibles sur la glaçure de la paroi interne.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Partie d'un objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2018-02-08 |
Statuts antérieurs
|
|||
Informations historiques
La bouteille ou flacon est fabriqué au cours de la première moitié du XVIe siècle en France, dans la région des Hauts-de-France (anciennement Beauvaisis, région historique au nord de Paris). Cet objet, incomplet, est constitué de 24 fragments composant une partie du col court et étroit, de l'épaule tombante, du corps à panse globulaire et du fond plat. Un étranglement est visible à la jonction du fond et du corps. Le matériau utilisé pour façonner le contenant est du grès de Beauvaisis, une argile grossière et très dense de couleur chamois ponctuée de quelques grains noirs. La surface extérieure, tachée de suie, est de couleur inégale, passant du chamois foncé au gris. La surface intérieure est couverte d'un enduit verdâtre altéré par des traces de bouillonnures.
La bouteille ou flacon appartient à un ensemble de céramiques qui provient de la côte atlantique française, ce qui concorde avec les ports d'où les bateaux de Cartier et de Roberval ont appareillé vers les rives du Nouveau-Monde. L'objet est importé en Amérique du Nord et utilisé entre 1541 et 1543. Au XVIe siècle, la bouteille ou flacon est un contenant utilisé pour le service ou la conservation des boissons.
Les fragments de la bouteille ou flacon sont mis au jour en 2008 sur le site Cartier-Roberval (CeEu-4), dans le secteur du fort d'en haut, qui est occupé de 1541 à 1543 par les troupes de Jacques Cartier et celles de Jean-François de La Rocque de Roberval. Le site se trouve au sommet du promontoire de Cap-Rouge, à Québec. L'objet est restauré l'année suivante par le Centre de conservation du Québec (CCQ), et 22 des fragments sont recollés.
Malgré l'absence d'analyses archéométriques, les liens de ces fragments avec le nord de la France ne laissent que peu de doutes. En effet, l'examen visuel des tessons ainsi que leur comparaison avec d'autres spécimens provenant de sites de la région des Hauts-de-France (anciennement Beauvaisis, région historique au nord de Paris) ont révélé de grandes similitudes. Ainsi, la bouteille ou flacon provient vraisemblablement de la côte atlantique française, ce qui concorde avec les ports d'où les bateaux de Cartier et de Roberval ont appareillé vers les rives du Nouveau-Monde.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La bouteille ou flacon fait partie de la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit de l'un des rares contenants de céramique provenant du site Cartier-Roberval (CeEu-4) dont la forme est identifiable avec certitude. De plus, cet objet témoigne des manières de table raffinées des occupants du site Cartier-Roberval (CeEu-4).
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
CeEu-4 |
Références
Notices bibliographiques :
- FISET, Richard et Gilles SAMSON. Chantier archéologique Cartier-Roberval, Promontoire du cap Rouge (CeEu-4), Québec, Canada : rapport synthèse des fouilles 2007-2008. Québec, Ministère de la Culture et des Communications/Commission de la capitale nationale du Québec, 2013. 464 p.
- RONSSERAY, Sébastien. « La cour des Offices du château de Fontainebleau : genèse d’un espace et aperçu du quotidien ». Centre de recherche du château de Versailles. Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne]. https://journals.openedition.org/crcv/14131