Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Étiquette

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • affiche
  • étiquette à homard
  • lobster label

Région administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

Date :

  • 1987‑05‑20 (Vente)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Support publicitaire
  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Outils et équipement de science et technologie > Commerce

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

L'étiquette est composée d'une pièce de papier rectangulaire dont l'axe principal et horizontal.

La couleur d'arrière plan est verte à l'exception de deux encadrés rectangulaire ainsi que d'une large bande verticale se situant à l'extrémité droite de couleur beige.

À l'intérieur de l'encadré de gauche se trouve l'inscription "GASPE / FRESH ROCK LOBSTER", suivi d'un plus plus petit encadré dans lequel est illustré un homard. Sous ce dernié encadré se trouve l'inscription suivante "CHARLES ROBIN COLLAS & CO. / LIMITED. / PASBEPIAC,P.Q. DOMINION OF CANADA.".

À l'intérieur de l'encadré de droite se trouve l'inscription " REGISTERED / C-R-C / TRADE MARK". La mention "C-R-C" est quant à elle encadré de pointillé formant un rectangle noir dont les coins se terminent par quatre fleurs.

Suite à une exposition itinérante, l'étiquette est collé par ces deux coins supérieurs avec de l'adhésif à une planche de laminé d'un blanc opaque. Une planche d'acrylique transparent du même format que le laminé surplombe l'étiquette. L'étiquette est situé sur la partie supérieur du support, alors que l'étiquette 1987.8.4 est collé dans la partie inférieur du support.

Numéro de l'objet :

  • Ancien numéro d'accession : 87.8.3
  • Numéro d'accession : 1987.8.3

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Montréal

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 10,3 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 26 centimètre(s)

Médium :

  • Encre

Support :

  • Papier

Technique de fabrication :

  • Lithographie

Représentation iconographique :

  • Homard

Inscription :

encadré gauche, h. c. : GASPE / FRESH ROCK LOBSTER; encadré gauche, b. c. : CHARLES ROBIN COLLAS & CO. / LIMITED. / PASBEPIAC,P.Q. DOMINION OF CANADA.; b. g. : The Sabigton Litho & Pub'g Co. Montreal.; encadré droit, c. : REGISTERED / C-R-C / TRADE MARK

Altérations :

  • Cerne (Utilisation normale) : Aux coins supérieurs de l'étiquette
    La décomposition de l'adhésif retenant l'étiquette au support a causé des cernes sur le papier de l'étiquette.
     

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Les Américains de la Nouvelle-Angleterre figurent comme les pionniers de l'industrie de la mise en conserve du homard en Gaspésie au début des années 1870. Seules quelques compagnies locales, comme la Charles Robin, Collas and Company de Paspébiac ou la Mabe Brothers de Coin-du-Banc, vont exploiter des conserveries de homard et le mettre sur le marché.

Cette étiquette identifiait les boîtes de fer-blanc contenant uniquement la chair de queues et de pinces de homard mise en conserve et commercialisée par la Charles Robin, Collas and Company de Paspébiac, entre 1888 et 1904. Elle provient d'André Méthot de Percé.

Haut de la page

Références

Mention de source :

Don de Marcel Lamoureux.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024