Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ensemble institutionnel de Saint-Patrice

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Magog

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Magog) 2018-11-05
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'ensemble institutionnel de Saint-Patrice présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs architecturale, historique et paysagère.

«L'église Saint-Patrice est un lieu de culte catholique érigé en 1893 par l'architecte Jean-Baptiste Verret de Sherbrooke. Elle remplace la chapelle de 1861 qui ne suffisait plus aux besoins de la population catholique en raison de l'établissement des usines de textile dans la ville qui aurait provoqué une croissance démographique importante due à l'immigration massive qui s'en suivit. L'église se démarque par son architecture monumentale et par la qualité de ses détails et de ses matériaux. Érigée dans le style néogothique populaire au 19e siècle, elle se distingue par ses ouvertures ogivales, son clocher muni d'une haute flèche et son ornementation élaborée qui se compose de pinacles nombreux et de jeux dans la pierre. Le temple abrite plusieurs oeuvres, dont un orgue Casavant de 1901. L'église forme le centre historique de la ville et le coeur du noyau paroissial de Saint-Patrice, constitué du presbytère situé à côté de l'ancien couvent du Sacré-Coeur.»

«Le presbytère Saint-Patrice est érigé vers 1891 et habité par les Ursulines du couvent de Stanstead depuis 2004[,] lui conférant une valeur historique et une valeur d'usage importantes. Autrefois de style Second Empire, la résidence s'apparente au style victorien depuis son agrandissement en 1917. Cette période est liée au règne de la reine Victoria pendant lequel plusieurs styles architecturaux émergent. Les résidences représentatives de ce vaste courant aux variantes nombreuses sont généralement exubérantes et présentent une composition unique les démarquant de leurs voisines. L'éclectisme est la norme. Cet édifice se démarque par sa véranda polygonale à toit conique et par ses lucarnes nombreuses. La résidence possède en outre un bon état de conservation et une excellente authenticité qui contribuent à lui donner une valeur accrue. À cela s'ajoute l'intégration de la maison curiale sur l'îlot paroissial. Le vaste terrain est délimité par un muret de pierre et planté d'arbres matures lui octroyant un cadre paysager de haute qualité.»

Source: Ville de Magog, 2018.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'ensemble institutionnel de Saint-Patrice comprennent:
- « les composantes de l'église[, soit] la composition générale du corps du bâtiment, la disposition symétrique des ouvertures à arc ogival, la toiture et son revêtement, le revêtement en pierre, le clocher et sa haute flèche, les ouvertures traditionnelles en bois et leur riche ornementation en bois découpé, les éléments de l'ornementation néogothique dans les pinacles, la rosace, les gâbles et la statue de Saint-Patrice.»
- « les composantes du presbytère[, soit] la composition générale du bâtiment, le toit à quatre versants et à mansarde, le revêtement de tôle à baguettes, les lucarnes, le revêtement des façades en brique, la vaste galerie protégée, les ouvertures à arc surbaissé, les portes à panneaux en bois, les fenêtres à guillotine, les platebandes en brique, les corniches et les colonnes [et] les modèles de fenêtre à carreaux.»

Source: Ville de Magog, 2018.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Memphrémagog

Municipalité :

  • Magog

Adresse :

  • rue Merry Nord

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 829 277
  • Lot 5 829 278

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013