Garage
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- après 1915 – avant 1948 (Construction)
Usage :
- Fonction résidentielle (Bâtiments paradomestiques)
Patrimoine immobilier associé (1)
- Maison Ernest-Paradis - Bâtiment principal
Inventaires associés (1)
Description
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
1
Structure :
- Bois
Saillies :
- Cheminée
Toit :
-
Forme : À deux versants droits
Matériau : Tôle profilée
Porte principale :
- contemporaine
Autre(s) porte(s) :
- de garage
Fenêtre(s) :
- Rectangulaire, À battants, à moyens ou grands carreaux
Éléments architecturaux :
- Chambranle
- Planche cornière
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Ce garage a probablement été construit entre 1915 et 1948. Nous ne possédons pour le moment aucune autre information de nature historique sur ce bâtiment.
Évaluation d'inventaire
Le garage implanté derrière la maison sise au 702, boulevard Louis-XIV possède une bonne valeur patrimoniale qui repose surtout sur son usage, son ancienneté, son architecture et la conservation de quelques éléments anciens.
Le garage possède une bonne valeur d'âge. Il a sans doute été construit entre 1915, année probable de la construction de la maison derrière laquelle il se dresse, et 1948, puisqu'il se trouve sur le site cette année-là. Il aurait également servi de poulailler.
Le garage présente une bonne valeur architecturale en raison de sa représentativité par rapport à l'architecture simple et fonctionnelle des bâtiments secondaires construits dans les premières tranches du 20e siècle. Il possède une toiture à deux versants droits, un revêtement de planches en bois unies sur la façade principale et des fenêtres en bois à battants à grands carreaux, éléments que l'on retrouve habituellement sur plusieurs bâtiments secondaires anciens édifiés au cours de cette période.
Le garage possède une bonne valeur d'usage. Celui-ci aurait pu servir dès l'origine de garage, mais aussi de poulailler. Aujourd'hui, il est utilisé comme remise et garage. Autrefois, plusieurs maisons de Charlesbourg possédaient des bâtiments secondaires en cour arrière comme des granges, des écuries, des poulaillers ou des ateliers. La plupart de ces édifices ont été démolis parce qu'ils n'étaient plus utiles. Ces bâtiments secondaires anciens ayant survécu à l'urbanisation sont rares.
Le garage possède une faible valeur d'authenticité en raison d'altérations importantes. Celles-ci résident surtout dans la présence de plusieurs ouvertures de portes de garage, probablement réalisées plus tard. Par ailleurs, toutes les portes sont de facture moderne et ne conviennent pas à un bâtiment secondaire ancien. Les seules composantes anciennes ou traditionnelles sont les fenêtres en bois à battants à grands carreaux, les chambranles de bois autour des ouvertures, les planches cornières ainsi que le revêtement de planches de bois horizontales. La toiture et les façades latérales sont recouvertes de tôle profilée.
Le garage possède une bonne valeur de position. Il est situé derrière une maison construite au cours des premières décennies du 20e siècle. Cette résidence est située devant le boulevard Louis-XIV, artère très ancienne, qui mène directement au centre du Trait-Carré de Charlesbourg. Son environnement d'origine, composé de vastes champs en culture, a bien changé suite aux développements domiciliaires de type banlieue qui occupent aujourd'hui les anciens lots cultivés.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Charlesbourg
Adresse :
- 702, boulevard Louis-XIV