Fragments de vase à parement
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Céramique de type « Pickering »
- Poterie amérindienne
Région administrative :
- Abitibi-Témiscamingue
Municipalité :
- Rouyn-Noranda
Période :
- Sylvicole supérieur ancien (1 000 à 650 AA)
Thématique :
- Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : préparation et conservation des aliments
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
Les fragments de vase à parement en céramique de type autochtone sont liés à un récipient servant principalement à la cuisson. L'objet date du Sylvicole supérieur tardif (650 à 450 ans avant aujourd'hui). L'artéfact mesure 8 cm de hauteur et 13 cm de largeur. La lèvre mesure 1 cm d'épaisseur et le parement mesure 1,8 cm de hauteur.
Provenance archéologique :
- DdGt-5 > Numéro de catalogue Vase 30
Culture :
- Pickering
Contexte archéologique :
- Campement
Fonctions / usages :
Le vase sert principalement à la cuisson des aliments. Il peut également servir à l'entreposage.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Traité au battoir cordé
- Modelé au battoir et à l'enclume
Matériaux :
- Céramique - terre cuite grossière (commune) (Céramique de type autochtone)
Technique de décoration :
- Imprimé
- Incisé
- Ponctué
Motif décoratif :
- Géométrique
- Linéaire
Élément décoratif :
- Empreinte à la cordelette
- Empreinte linéaire
- Incision linéaire
- Ponctuation
- Ponctuation à bosse
Décor :
La paroi intérieure est décorée de deux étroites bandes d'empreintes obliques à la cordelette sous la lèvre, en dessous desquelles se trouve une série horizontale de ponctuations ovales profondes, produisant des bosses sur la paroi extérieure, à la hauteur de l'angle inférieur du parement. La lèvre porte une gouttière formée d'impressions linéaires jointives. Le parement est également marqué de trois lignes horizontales formées d'impressions linéaires jointives appliquées en angle dans la pâte, laissant ainsi des empreintes aux profondeurs variées. La série de bosses extérieures à la base du parement est intercalée de ponctuations. Le col est décoré de trois lignes horizontales, dont les deux supérieures sont incisées, alors que la plus basse est constituée d'impressions linéaires jointives. Enfin, une rangée de petites impressions à la cordelette obliques à gauche marque l'épaule.
Dimensions :
- Épaisseur, Lèvre (Mesurée / intégral) : 1 centimètre(s)
- Hauteur, Parement (Mesurée / intégral) : 1,8 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / subsistant) : 8 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / subsistant) : 13 centimètre(s)
Intégrité :
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (moins de 25% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
5
Numéro de l'objet :
- CARQ : 28
- CARQ : 14
- Numéro archéologique : DdGt-5-Vase-30
- Numéro précédent : 2433
- Numéro précédent : 2434
- Numéro précédent : 2443
Discipline :
- Archéologie préhistorique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Les fragments de vase à parement sont datés du Sylvicole supérieur tardif (650 à 450 ans avant aujourd'hui). L'objet sert principalement à la cuisson des aliments. Il peut également servir à l'entreposage. Il s'agit d'un bel exemple de poterie de tradition Pickering retrouvé au Québec. Il est reconnaissable, entre autres, aux ponctuations produisant des bosses sur la paroi extérieure des vases.
Cette manifestation culturelle fait la transition entre la fin du Sylvicole moyen (2 400 à 1 000 ans avant aujourd'hui) et le début du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui) et est surtout reconnue dans le sud de l'Ontario. Il y a toutefois des présences sporadiques de poterie de tradition Pickering dans des sites de différentes régions au Québec, ce qui soulève des questions concernant les liens entre les groupes Pickering et les populations locales de la vallée du Saint-Laurent, généralement assignées à la tradition owascoïde.
Dans le cas présent, le fait que l'artéfact de poterie de tradition Pickering est trouvé sur le site Bérubé, en Abitibi-Témiscamingue, semble plutôt démontrer l'ancienneté des relations entre cette région et le Sud ontarien, un lien qui perdure jusqu'à la période de contact.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Les fragments de vase font partie de la collection archéologique de référence du Québec, car ils constituent un exemple de poterie de tradition Pickering retrouvé au Québec
Emplacement
Region administrative :
- Abitibi-Témiscamingue
MRC :
- Rouyn-Noranda
Municipalité :
- Rouyn-Noranda
Adresse :
- 200, rue Leblanc
Localisation informelle :
La Corporation Archéo-08
Code Borden
DdGt-5 |
Références
Notices bibliographiques :
- GUINDON, François, Érik LANGEVIN et Jean-François MOREAU. « The Northern Route, between the Saguenay and Georgian Bay: Construction of a Hypothesis ». CHAPDELAINE, Claude, dir. et Brad LOEWEN, dir. Contact in the 16th Century: Networks among Fishers, Foragers, and Farmers. Mercury Series. Ottawa, University of Ottawa Press, 2016, p. 173-196.
- GUINDON, François. La poterie iroquoienne au lac Abitibi : un objet de commerce entre les Hurons, les Algonquiens et leurs ancêtres entre les années 1000 et 1650 de notre ère. Université de Montréal, 2006. 108 p.