Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Paquet

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1923 – avant 1943 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

Plan au sol :

Rectangulaire

Nombre d'étages :

1 ½

Groupement :

Détaché

Saillies :

  • Galerie
  • Portique

Fondations :

  • Béton

Toit :

  • Forme : À demi-croupes
    Matériau : Tôle à la canadienne

Porte principale :

  • bois, à panneaux et vitrage, à imposte et à baies latérales

Autre(s) porte(s) :

  • contemporaine

Fenêtre(s) :

  • Rectangulaire, À auvent
  • Rectangulaire, Contemporaine

Lucarne(s) :

  • Rampante

Éléments architecturaux :

  • Balustrade en bois
  • Crête faîtière
  • Fronton
  • Plate-bande
  • Poteau ouvragé

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La maison Paquet sise au 170, 71e Rue Est se trouve dans le secteur de la Petite-Auvergne. Il s'agit d'une concession faisant partie de la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges concédée aux Jésuites au début du 17e siècle. Située juste au sud du Trait-Carré (site patrimonial de Charlesbourg), la Petite-Auvergne se caractérise aussi par un plan radial formé de lots triangulaires qui rétrécissent jusqu'à un point où convergent tous les lots.

La demeure se dresse sur le lot 687 qui est la propriété des Bédard pendant une partie de la deuxième moitié du 19e siècle. En 1923, une partie de ce lot est acquise pour 2700$ par Adélard Paquet, maître-couvreur, sans mention de bâtiment. Celui-ci demeure propriétaire du terrain jusqu'à son décès en 1942. Entre 1923 et 1943, sont construites, sur le terrain d'Adélard Paquet, deux maisons semblables, sises l'une près de l'autre, soit la maison à l'étude (171, 70e Rue Est) et le 145, 71e Rue Est. Adélard Paquet, résident de la Ville de Québec en 1931 lors de la rédaction de son testament et au moment de son décès survenu onze ans plus tard, et possédant plusieurs autres propriétés, notamment dans le quartier Saint-Roch, ne semble pas avoir habité cette résidence. Peut-être l'a-t-il construite ou fait construire pour l'une de ses filles, un autre membre de sa famille ou pour la mettre en location et en tirer des revenus ? Toujours est-il que le terrain devient la propriété de sa fille Germaine en 1943. Bien que le testament d'Adélard Paquet demeure vague quant à savoir si un bâtiment se dresse sur le terrain, l'architecture de la maison, inspirée du courant Arts and Crafts, suggère qu'elle ait été édifiée entre l'acquisition du terrain en 1923 et 1943, époque où ce style architectural demeure populaire au Québec. De 1943 à 1999, la maison est la propriété de Georges Paquet, cuisinier.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire patrimonial de l'arrondissement de Charlesbourg de la ville de Québec, à l'extérieur du site patrimonial déclaré de Charlesbourg (2018)
    Ville de Québec


  • La maison Paquet implantée au 170, 71e Rue Est possède une valeur patrimoniale supérieure qui repose surtout sur son ancienneté, son intérêt architectural et la conservation de majorité de ses composantes traditionnelles.

    La maison Paquet possède une bonne valeur d'âge. Elle a été construite entre 1923, année d'acquisition du terrain par Adélard Paquet et 1943, lorsque sa fille Germaine devient propriétaire de la maison. Son architecture inspirée du courant Arts and Crafts, appuie une date de construction au cours de cette période qui coïncide justement avec la popularité de ce style architectural au Québec. La résidence demeure la propriété de la famille Paquet jusqu'en 1999. Georges Paquet, cuisinier, est notamment propriétaire de la maison de 1948 à 1999, soit pendant près de cinquante ans.

    La maison Paquet présente une valeur architecturale supérieure en raison de sa représentativité par rapport au courant Arts and Crafts développé en Angleterre vers la fin du 19e siècle en réaction à la sclérose des arts, à la surcharge décorative de l'architecture de cette époque et à l'industrialisation. Faisant appel à des matériaux et savoir-faire traditionnels, puisant à même les influences architecturales du passé, tels que la chaumière et le manoir anglais, ou encore au Québec, dans l'architecture de la Nouvelle-France, ce courant cherche également à rapprocher la maison et ses habitants de la nature. Cette volonté se traduit par la présence de saillies comme de vastes galeries couvertes ou d'imposantes cheminées de pierre, de brique ou de crépi mises en place pour créer une atmosphère chaude et feutrée à l'intérieur. Les revêtements extérieurs en bardeau de bois et en stucco, afin d'évoquer les murs crépis à la chaux, demeurent fréquents sur les maisons Arts and Crafts, quoique la brique et la planche de bois horizontales sont aussi utilisées. Ce courant connaitra une certaine popularité au Québec entre 1910 et 1945 environ, grâce aux catalogues et aux revues de plans, particulièrement dans les milieux de villégiature, mais aussi en zone urbaine.

    La maison Paquet présente une bonne valeur d'usage. Elle possède toujours un usage résidentiel.

    La maison Paquet présente une valeur d'authenticité supérieure en raison de la conservation de la majorité de ses composantes anciennes ou traditionnelles. Parmi les éléments anciens ou traditionnels qui ont été conservés, on remarque la volumétrie sur deux niveaux, la toiture à quatre versants tronqués et à croupe recouvert de tôle à la canadienne, le fronton en façade principale, le revêtement des murs en brique avec insertion de bardeau de bois pour les murs pignons et le mur arrière, la lucarne en appentis, les fenêtres à auvent en bois avec imposte, la porte principale à panneaux de bois et vitrage avec imposte et baies latérales, la galerie couverte par l'avant-toit avec une balustrade de bois et des colonnes ouvragées, les plate-bande de briques ainsi que la crête faîtière. Toutefois, le puits de lumière ainsi que la cheminée semblent avoir disparu.

    La maison Paquet possède une bonne valeur de position. Elle est située sur la 71e Rue Est entre la 1re Avenue et le boulevard Henri-Bourassa, deux artères importantes reliant Québec à Charlesbourg. La maison est bordée par l'avant par une plate-bande fleurie et un feuillu ainsi que sur le côté droit par une allée de stationnements en pierre au bout de laquelle se trouve un garage au revêtement de planche de bois. Une immense haie de cèdres sépare la maison du commerce voisin à sa gauche.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Charlesbourg

    Adresse :

    • 170, 71e Rue Est

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013