Tasse
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- après 1700 – avant 1750 (Contexte archéologique)
- vers 1750 – (Typologie)
- 2001 – 2002 (Découverte)
Période :
- Le Régime français (1534 à 1760)
Thématique :
- Patrimoine de la Nouvelle-France
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments
Patrimoine mobilier associé (1)
Inventaires associés (1)
Description
La tasse en faïence blanche de grand feu est un récipient individuel utilisé pour consommer des boissons. L'objet, fabriqué au milieu du XVIIIe siècle, est incomplet, fragmenté et à décor polychrome. L'anse latérale verticale n'est pas conservée.
Provenance archéologique :
- CeEt-110 > Opération 18 > Sous-opération F > Lot 7 > Numéro de catalogue 1145
Contexte archéologique :
- Latrines
Fonctions / usages :
La tasse est un récipient individuel utilisé pour consommer des boissons, généralement chaudes.
Lieu de production :
- Europe > France > Seine-Maritime > Rouen
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Moulé
- Tourné
Matériaux :
- Céramique - terre cuite fine (Faïence blanche)
Technique de décoration :
- Peint
Motif décoratif :
- Géométrique
- Linéaire
- Végétal
Décor :
Des décors sont peints en bleu et en rouge sur la paroi extérieure du contenant. Une guirlande de fleurs stylisées orne le centre, une frise de triangles hachurés entre deux cordons garnit le bord, et un filet surmonté de lignes sinueuses souligne la base.
Intégrité :
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 10
- Numéro archéologique : CeEt-110-18F7-1145
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Partie d'un objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1999-03-04 |
Informations historiques
La tasse en faïence blanche de grand feu est fabriquée en France vers le milieu du XVIIIe siècle, car elle est ornée d'un décor polychrome qui rappelle les productions de Rouen des années 1725 à 1760. Le décor rouge, typique de cette région et désigné comme « rouge de terre », « mine rouge » ou « bol d'Arménie », est fait à base d'argile. Mis au point vers 1700, il est en usage jusque vers 1760. Pour sa part, la frise peinte sous le bord externe de la tasse est inspirée de la porcelaine de Chine du début du siècle. Il s'agit d'une pièce modeste d'usage courant.
La tasse est un récipient individuel utilisé pour consommer des boissons, généralement chaudes. Celle-ci est probablement accompagnée d'une soucoupe au décor assorti. En Europe, et notamment en France, la tasse à anse sert davantage au café. Au cours du deuxième quart du XVIIIe siècle, sa consommation s'impose en France.
La tasse est mise au jour entre 2001 et 2002, dans les latrines du site de l'îlot Hunt, dans le secteur de Place-Royale, à Québec, dans un contexte archéologique datant de la première moitié du XVIIIe siècle. L'îlot Hunt est composé de deux concessions octroyées en 1687. La batterie Dauphine y est construite entre 1707 et 1709. En 1725, Jean Maillou (1668-1753) fait construire une maison sur la batterie, qui est plus tard endommagée par les bombardements de 1759. Réparée, la maison est ensuite louée jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Un grand entrepôt de pierre s'ajoute à l'îlot en 1822, ainsi qu'un grand quai de bois, qui prend le nom de « quai Hunt » après 1825, alors qu'il devient la propriété de Thomas Hunt. En 1880, l'îlot compte plusieurs entrepôts et bureaux commerciaux. Progressivement délaissé vers la fin du XVIIIe siècle, l'îlot Hunt devient un stationnement vers 1960. L'auberge Saint-Antoine y est construite en 1990 par la famille Price et met en valeur la collection archéologique retrouvée sur les lieux.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La tasse a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle constitue un exemple de faïence fonctionnelle du XVIIIe siècle produite en série.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Localisation informelle :
Réserve archéologique de la Ville de Québec
Code Borden
CeEt-110 |
Références
Notices bibliographiques :
- SIMONEAU, Daniel. Îlot Hunt 2001-2002. Rapport d'interventions archéologiques. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ville de Québec, 2003. 183 p.