Fragments d'assiette
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Date :
- 1691 (Contexte archéologique)
- vers 1700 – (Typologie)
- 2005 – 2007 (Intervention archéologique)
Période :
- Le Régime français (1534 à 1760)
Thématique :
- Patrimoine de la Nouvelle-France
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
Les fragments d'assiette en faïence blanche de grand feu font partie d'un objet lié au service et à la consommation des aliments. L'objet, fabriqué à la fin du XVIIe siècle, est incomplet et fragmenté. L'artéfact est décoré en camaïeu bleu et le diamètre de l'assiette d'origine serait de 22 cm.
Provenance archéologique :
- 38G > Opération 28 > Sous-opération B > Lot 165 > Numéro de catalogue 11Q
- CeEt-40 > Opération 28 > Sous-opération B > Lot 165 > Numéro de catalogue 11Q
Contexte archéologique :
- Remblai
Fonctions / usages :
L'assiette est un récipient utilisé pour le service et la consommation des aliments.
Lieu de production :
- Europe > Royaume-Uni > Angleterre
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Moulé
Matériaux :
- Céramique - terre cuite fine (Faïence blanche)
Technique de décoration :
- Peint
Motif décoratif :
- Géométrique
Représentation iconographique :
- Homme chinois
Décor :
Un personnage chinois et des motifs géométriques ornent l'aile. Un cordon souligne le bord.
Dimensions :
- Diamètre extérieur (Estimée / intégral) : 22 centimètre(s)
Intégrité :
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
13
Numéro de l'objet :
- CARQ : 10
- Numéro archéologique : CeEt-40-28B165-11Q
- Numéro Parcs Canada : 38G28B165-11Q
- Numéro Parcs Canada : 38G28A100
- Numéro Parcs Canada : 38G28B168
- Numéro Parcs Canada : 38G28A101
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
| Statut | Catégorie | Autorité | Date |
|---|---|---|---|
| Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Les fragments d'assiette en faïence font partie d'un récipient fabriqué en Angleterre à la fin du XVIIe siècle. Les décors d'inspiration orientale ornant l'assiette, comprenant un personnage chinois et des motifs géométriques peints en bleu sur l'aile, rappellent les productions anglaises de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle.
L'assiette est un récipient utilisé pour le service et la consommation des aliments. Celle-ci est décorée de motifs peints en camaïeu bleu. Un personnage chinois ainsi que des motifs géométriques ornent l'aile. Un cordon souligne le bord du récipient.
L'objet est mis au jour entre 2005 et 2007 sur le site des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, à Québec. Il est associé à un remblai rapporté après la construction du mur de fortification lors de l'installation des plateformes à canon en 1691.
Cette assiette aurait été utilisée par le gouverneur Louis de Buade (1622-1698), comte de Frontenac et de Palluau, en poste à Québec de 1689 à sa mort en 1698.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Les fragments d'assiette en faïence ont été sélectionnés pour la collection archéologique de référence du Québec, car ils constituent un exemplaire de faïence anglaise ornée d'un décor dit « aux chinois ».
Emplacement
Localisation informelle :
Agence Parcs Canada (Collection Parcs Canada)
Code Borden
| 38G | CeEt-40 |
Références
Notices bibliographiques :
- L'ANGLAIS, Paul-Gaston. « Tome 4, volume 1 : Regards sur la vie des gouverneurs (1620-1834) ». CLOUTIER, Pierre, dir., Michel BRASSARD, Manon GOYETTE, Jacques GUIMONT et Paul-Gaston L'ANGLAIS. Fouilles archéologiques aux Forts et Châteaux Saint-Louis (1620-1871). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Parcs Canada, 2012, s.p.
