Pipe
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Pipe de type « TD »
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- 1860 – 1880 (Contexte archéologique)
- après 1876 – avant 1892 (Production)
- 2005 (Découverte)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Classification :
- Bien archéologique > Objets personnels > Accessoire personnel > Objet pour fumer, priser et chiquer
Groupes associés (1)
- Dixon (1876 – 1892) - Fabricant(e)
Inventaires associés (1)
Description
La pipe en terre cuite fine argileuse blanche, de type « TD », est liée à la consommation de narcotiques. La pipe à fourneau cylindrique, fabriquée entre 1876 et 1892, est munie d'un éperon fuselé à bout plat. Le fourneau forme un angle presque droit avec le tuyau et l'ouverture est parallèle à son axe. L'artéfact mesure 6,1 cm de longueur et le fourneau mesure 4,3 cm de hauteur et 2,4 cm de diamètre au rebord.
Provenance archéologique :
- BjFj-135 > Opération 2 > Sous-opération A > Lot 2 > Numéro de catalogue 41
Contexte archéologique :
- Dépotoir
Fonctions / usages :
La pipe sert à la consommation de narcotiques tels que le tabac ou d'autres mélanges.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal > Montréal
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Moulé
Matériaux :
- Céramique - terre cuite fine (Argileuse blanche)
Représentation iconographique :
- Deux bâtons de crosse et balle
Décor :
Un motif figuratif en relief, deux bâtons de crosse et une balle, est présent sur les côtés du fourneau.
Marque / signe :
- De part et d'autre du tuyau: DI[XON] (à gauche) / M[ONTREAL] (à droite)
- Sur la paroi proximal du fourneau: TD
Dimensions :
- Diamètre du rebord, Fourneau/Foyer (Mesurée / subsistant) : 2,4 centimètre(s)
- Hauteur, Fourneau/Foyer (Mesurée / subsistant) : 4,3 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / subsistant) : 6,1 centimètre(s)
Intégrité :
Objet complet (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 6
- Numéro archéologique : BjFj-135-2A2-41
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La pipe de type « TD », de facture assez soignée, est fabriquée à Montréal avant 1892.
Les marques « DIXON » à gauche et « MONTRÉAL » à droite, présentes de part et d'autre du tuyau, nous permettent d'associer l'objet aux activités de la famille Dixon.
Le motif qui orne le fourneau rappelle l'influence et la contribution des Autochtones à la société canadienne. La pipe ne semble pas avoir servi, car l'intérieur du fourneau ne porte aucune trace de combustion.
Il s'agit d'un rejet de production qui témoigne des activités manufacturières des frères Dixon entre 1876 et 1892.
L'artéfact est mis au jour en 2005 sur le site du dépotoir de la fabrique de pipes Henderson-Dixon, à Montréal.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La pipe fait partie de la collection archéologique de référence du Québec, car elle constitue un exemplaire représentatif d'une pipe canadienne de type « TD » affichant un motif figuratif sur les parois latérales du fourneau.
L'objet a été sélectionné, car il constitue un techno-témoin de la fabrication des pipes.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Le Sud-Ouest
Adresse :
- 333, rue Peel
Localisation informelle :
Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal
Code Borden
BjFj-135 |
Références
Notices bibliographiques :
- ROY, Christian. La fabrique de pipes à fumer Henderson : inventaire archéologique sur le site Henderson-Dixon, BiFj-135, Montréal, 2005 : arrondissement Ville-Marie. Patrimoine archéologique de Montréal, 33. Montréal, Ville de Montréal, 2007. 162 p.