Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Coupe

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Date :

  • vers 1660 – vers 1700 (Production)
  • 1716 – 1760 (Contexte archéologique)
  • 2006 – 2007 (Découverte)

Période :

  • Le Régime français (1534 à 1760)

Thématique :

  • Patrimoine de la Nouvelle-France

Classification :

  • Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

La coupe en faïence blanche est liée à divers usages, dont le service des aliments. L'objet provient d'un contexte daté entre 1716 et 1760. Il est presque complet, car seule une petite portion du rebord est manquante. Le pied annulaire de la coupe est percé de trous de suspension. L'artéfact mesure 19 cm de diamètre.

Provenance archéologique :

  • CeEt-30 > Opération 52 > Sous-opération H > Lot 44 > Numéro de catalogue 13

Site de provenance :

  • Îlot des Palais

Contexte archéologique :

  • Latrines
  • Palais

Fonctions / usages :

La coupe sert à divers usages, dont le service des aliments. Elle pouvait notamment servir à la présentation du fruit, considéré comme le dessert à l'époque. Des coupes de divers formats étaient combinées pour former des pyramides de présentation.

Lieu de production :

  • Europe > France > Nièvre > Nevers

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Émaillé
  • Tourné

Matériaux :

  • Céramique - terre cuite fine (Faïence blanche)

Technique de décoration :

  • Peint

Motif décoratif :

  • Floral
  • Végétal

Décor :

L'artéfact est orné d'un tracé en mauve et d'un décor peint en bleu sur la paroi externe et sur le fond. Le rebord est droit et court, alors que la paroi est courbée vers un fond plat et épais qui repose sur un pied annulaire.

Dimensions :

  • Diamètre du rebord : 19 centimètre(s)

Intégrité :

Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

4

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 12
  • Numéro archéologique : CeEt-30-52H44-13

Discipline :

  • Archéologie historique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La coupe est caractéristique des faïences de Nevers produites dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

En raison de sa forme, la coupe est une copie de la soucoupe en porcelaine de Chine, également disponible en quelques formats. La coupe en faïence lui sert donc de substitut, à coût moindre.

L'objet provient de la fosse maçonnée des latrines du bureau des magasins du Roi. Bien que la coupe ait été découverte dans un contexte datant de 1716 à 1760, elle pourrait être plus ancienne et avoir été utilisée par les intendants de la Nouvelle-France entre 1684 et 1713.

La coupe peut donc avoir été acquise, utilisée et jetée par l'un des intendants résidant au premier palais, soit Jacques de Meulles (1683-1686), Jean Bochart sieur de Champigny (1686-1702), François Beauharnois (1702-1705), Jacques Raudot (1705-1710) et son fils Antoine-Denis (1705-1709) ou Michel Bégon de la Picardière (1710-1724).

Le premier palais de l'intendant est aménagé à partir de la brasserie de l'intendant Jean Talon, qui est en activité de 1669 à 1675. Le palais est de nouveau agrandi vers l'est à partir de 1687, et des cages d'escaliers et des latrines extérieures sont ajoutées. La portion ancienne de l'édifice est réservée à l'intendant, à sa famille et à leurs domestiques, qui l'occupent des caves aux combles. Par la suite, une grande boulangerie est érigée perpendiculairement au palais, face à sa portion centrale. Le palais est détruit lors d'un incendie en janvier 1713, lequel épargne cependant la boulangerie.

En 1716, les ruines du palais sont récupérées pour l'édification d'un nouvel édifice servant d'entrepôts pour les marchandises du roi utilisées dans la colonie et de boulangerie : il s'agit des magasins du Roi. Les fondations, les caves, ainsi que les anciens cachots du palais y sont intégrés. L'ancienne boulangerie est convertie en bureau des magasins. Ces deux bâtiments sont détruits par un incendie en mai 1760, lors de la contre-attaque de l'armée française contre les troupes britanniques installées dans la ville.

L'artéfact est mis au jour entre 2006 et 2007 sur le site de l'îlot des Palais, à Québec.

Des coupes identiques ont été découvertes sur le site du château Saint-Louis, à Québec, lieu de résidence des gouverneurs de la colonie; elles sont associées au second mandat du comte de Frontenac (1689-1698).

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • La coupe fait partie de la collection de référence archéologique du Québec, car bien qu'ayant été trouvée dans la fosse maçonnée des latrines du bureau des magasins du Roi, elle pourrait témoigner de son utilisation par l'un des intendants de la Nouvelle-France établis à Québec entre 1684 et 1759, et même entre 1684 et 1713, compte tenu de sa période de production.

    Haut de la page

    Emplacement

    Localisation informelle :

    Réserve archéologique de la Ville de Québec

    Code Borden

    CeEt-30      

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • ENNÈS, Pierre, Gérard MABILLE et Philippe THIÉBAUT. Histoire de la table. Les arts de la table des origines à nos jours. Paris, Flammarion, 1994. 376 p.
    • GENÊT, Nicole. La faïence de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 45. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1996. 315 p.
    • GUILLEMÉ-BRULON, Dorothée. Histoire de la faïence française : Lyon et Nevers - Sources et rayonnement. Paris, Charles Massin, 1997. 151 p.
    • L'ANGLAIS, Paul-Gaston. « Tome 4, volume 1 : Regards sur la vie des gouverneurs (1620-1834) ». CLOUTIER, Pierre, dir., Michel BRASSARD, Manon GOYETTE, Jacques GUIMONT et Paul-Gaston L'ANGLAIS. Fouilles archéologiques aux Forts et Châteaux Saint-Louis (1620-1871). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Parcs Canada, 2012, s.p.
    • MICHEL, Dominique. « Le dessert au XVIIe siècle ». Dix-septième siècle. Vol. 4, no 217 (2002), p. 655-662.
    • MOUSSETTE, Marcel. Le site du Palais de l'Intendant à Québec : Genèse et structuration d'un lieu urbain. Nouveaux cahiers du CÉLAT, 10. Québec, Septentrion, 1994. 229 p.
    • ROSEN, Jean. La faïence dans la France du XIVe au XIXe siècle : histoire et technique. Paris, Éditions Errance, 1995. 215 p.
    • SIMONEAU, Daniel. Îlot des Palais : rapport des fouilles archéologiques réalisées par la Ville de Québec, saison 2006 et 2007. Cahier d'archéologie du CÉLAT, 40. Québec, CÉLAT, Ville de Québec, Ministère de la Culture et des Communications, 2014. 428 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024