Monnaie
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Douzain
- Douzain papal
Région administrative :
- Mauricie
Municipalité :
- Trois-Rivières
Date :
- 1593 (Production)
Période :
- Le Régime français (1534 à 1760)
Thématique :
- Patrimoine de la Nouvelle-France
Classification :
- Bien archéologique > Objets de communication > Moyen d'échange
Personnes associées (1)
- Clément VIII (1536 – 1605) - Sujet de l'inscription
Inventaires associés (1)
Description
La monnaie, frappée en 1593, est un objet lié au commerce. Ce disque circulaire plat en alliage d'argent et de cuivre mesure 2,4 cm de diamètre. L'avers de la pièce affiche un écu chargé de deux clés avec deux croissants à la pointe, surmonté d'une tiare et flanqué de deux « C », alors que le revers présente une croix échancrée flanquée de deux roses et de deux lions.
Provenance archéologique :
- CcFd-19 > Opération 7 > Sous-opération A > Lot 3 > Numéro de catalogue 324
Contexte archéologique :
- Remblai
- Tranchée de construction
Fonctions / usages :
La monnaie est une pièce de métal de forme circulaire, frappée sur l'avers et le revers d'une empreinte propre à l'autorité qui l'émet. Elle est utilisée comme moyen d'échange et de paiement.
Lieu de production :
- Europe > France > Provence
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Frappé au marteau
Matériaux :
- Métal - métaux et alliages cuivreux (Billon)
Inscription :
Avers: CL[E]MENS. VIII [PONT . MAX .] / (représentation peu lisible d'un écu chargé de deux clés avec deux croissants à la pointe, surmonté d'une tiare et flanqué de deux C)
Revers: SIL. SABE[LLV]S. VICEL[E]G. AVE[N]. 1593 / (représentation peu lisible d'une croix échancrée flanquée de deux roses et de deux lions)
Dimensions :
- Diamètre extérieur : 2,4 centimètre(s)
- Épaisseur : 0,01 centimètre(s)
Intégrité :
Objet complet (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 7
- Numéro archéologique : CcFd-19-7A3-324
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Cette monnaie en billon, un alliage d'argent et de cuivre, est frappée en 1593 en France, probablement à Avignon ou à Carpentras, en Provence. Il s'agit d'un douzain papal émis au nom du pape Clément VIII (1536-1605) et du vice-légat d'Avignon Silvio Savelli pour l'état pontifical du Comtat Venaissin. Né à Fano en Italie, Clément VIII est élu 229e pape de l'église de Rome en 1592. Cédé au pape Grégoire X (1210-1276) en 1274 par le roi Philippe III le Hardi (1245-1285), le Comtat Venaissin est un territoire faisant alors partie des États de l'Église. Il est situé dans l'actuel département du Vaucluse, dans le sud de la France, et est voisin de la cité-État pontificale d'Avignon. Le Comtat Venaissin est dissous et rattaché à la France en 1791. Les monnaies du comtat sont frappées à l'effigie pontificale.
Mesurant 2,4 cm de diamètre, la pièce est frappée au marteau selon une technique artisanale. Elle affiche à l'avers un écu chargé de deux clés avec deux croissants à la pointe, surmonté d'une tiare et flanqué de deux « C ». Le revers présente une croix échancrée flanquée de deux roses et de deux lions.
La monnaie est une pièce de métal de forme circulaire, frappée sur l'avers et le revers d'une empreinte propre à l'autorité qui l'émet. Elle est utilisée comme moyen d'échange et de paiement.
Cette monnaie a été mise au jour lors de fouilles sur le site de la place d'Armes à Trois-Rivières.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La monnaie fait partie de la collection archéologique de référence du Québec parce qu'il s'agit d'une très rare monnaie papale mise au jour dans la vallée laurentienne.
Emplacement
Region administrative :
- Mauricie
MRC :
- Trois-Rivières
Municipalité :
- Trois-Rivières
Adresse :
- 200, rue Laviolette
Localisation informelle :
Musée québécois de culture populaire
Code Borden
CcFd-19 |
Références
Notices bibliographiques :
- PIÉDALUE, Gisèle, Jean-Yves PINTAL et Jean PROVENCHER. Air : Territoire et peuplement. Archéologie du Québec. Montréal, Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal/Les Éditions de l'Homme, 2015. 215 p.