Monnaie
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- 25 cents
- Twenty five cents
- Vingt cinq cents
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- 1858 (Production)
- 1996 (Découverte)
Période :
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
Classification :
- Bien archéologique > Objets de communication > Moyen d'échange
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
La monnaie, frappée en 1858, est un objet lié au commerce. Ce disque circulaire plat en argent mesure 2,43 cm de diamètre. L'avers de la pièce affiche, en plus du millésime et de 13 étoiles, un personnage féminin assis, alors que le revers présente un aigle à l'écu, aux ailes déployées, tenant des flèches et une gerbe dans ses serres.
Provenance archéologique :
- BjFj-95 > Opération 2 > Sous-opération L > Lot 99 > Numéro de catalogue 81
Fonctions / usages :
La monnaie est une pièce de métal de forme circulaire, frappée sur l'avers et le revers d'une empreinte propre à l'autorité qui l'émet. Elle est utilisée comme moyen d'échange et de paiement.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > États-Unis
Type de fabrication :
Semi-industriel
Technique de fabrication :
- Frappé à la presse
Matériaux :
- Métal - métaux et alliages argentifères (Argent)
Inscription :
Avers: (représentation de 13 étoiles) / 1858 (en exergue) / (représentation d'un personnage féminin assis et drapé, Liberté, vu de trois quart à droite et avec la tête tournée vers la gauche, tenant une lance surmontée d'un fanion de la main gauche et un écu à ses pieds de la droite) / LIBERTY (sur l'écu)
Revers: UNITED STATES OF AMERICA / QUART. DOL. / (représentation d'un aigle à l'écu, aux ailes déployées et la tête tournée vers la gauche, tenant des flèches et une gerbe dans ses serres)
Dimensions :
- Diamètre extérieur : 2,43 centimètre(s)
Intégrité :
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 7
- Numéro archéologique : BjFj-95-2L99-81
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Cette monnaie en argent est frappée en 1858 aux États-Unis. Mesurant 2,43 cm de diamètre, la pièce d'une valeur de 25 cents, ou un quart de dollar, est frappée à la presse selon une technique semi-industrielle. Elle affiche à l'avers, en plus du millésime et de 13 étoiles, une représentation allégorique de la Liberté. Celle-ci consiste en un personnage féminin assis et drapé, tenant une lance surmontée d'un fanion de la main gauche. Un écu déposé à ses pieds porte l'inscription « LIBERTY ». Le revers présente un aigle à l'écu, aux ailes déployées, tenant des flèches et une gerbe dans ses serres.
Les pièces américaines de 25 cents sont frappées à partir de 1796, d'abord à Philadelphie, puis à partir de 1838 dans divers ateliers monétaires des États-Unis. Entre 1875 et 1878, le gouvernement américain émet également des pièces de 25 cents en argent, et ce, simultanément aux monnaies d'un quart de dollar.
La monnaie est une pièce de métal de forme circulaire, frappée sur l'avers et le revers d'une empreinte propre à l'autorité qui l'émet. Elle est utilisée comme moyen d'échange et de paiement.
Cette monnaie a été mise au jour en 1996 lors de fouilles sur le site de la place De La Dauversière, dans le Vieux-Montréal.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La monnaie fait partie de la collection archéologique de référence du Québec parce qu'elle constitue un exemple de pièce américaine de 25 cents en argent de type « Liberté assise ».
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Le Sud-Ouest
Adresse :
- 333, rue Peel
Localisation informelle :
Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal
Code Borden
BjFj-95 |
Références
Notices bibliographiques :
- YEOMAN, Richard S. A guide book of United States coins. Racine, Golden Books Publishing, 1997. 328 p.