Fragment de navette à encens
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- après 1665 – (Contexte archéologique)
- 2005 (Découverte)
Période :
- Le Régime français (1534 à 1760)
Thématique :
- Patrimoine de la Nouvelle-France
Classification :
- Bien archéologique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet lié à l'encensement
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
Le fragment de navette à encens est lié à la pratique religieuse et provient d'un contexte archéologique qui semble postérieur à 1665. L'artéfact en terre cuite commune vernissée mesure 2,7 cm de largeur, 2,7 cm de hauteur et 0,3 cm d'épaisseur. Il correspond à un fragment du dessus d'une navette à encens et de sa paroi latérale.
Provenance archéologique :
- BjFj-101 > Opération 4 > Sous-opération F > Lot 48 > Numéro de catalogue 282
Contexte archéologique :
- Fort
Fonctions / usages :
La navette à encens est un objet religieux utilisé pour transporter l'encens jusqu'à l'encensoir lors des célébrations religieuses.
Lieu de production :
- Europe > France > Saintonge > La Chapelle-des-Pots
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Moulé
- Tourné
Matériaux :
- Céramique - terre cuite grossière (commune) (Saintonge)
Technique de décoration :
- Coloré aux oxydes métalliques
Motif décoratif :
- Floral
- Linéaire
Dimensions :
- Épaisseur : 0,3 centimètre(s)
- Hauteur : 2,7 centimètre(s)
- Largeur : 2,7 centimètre(s)
Intégrité :
Objet incomplet (moins de 25% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 11
- Numéro archéologique : BjFj-101-4F48-282
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Ce fragment de navette à encens est en terre cuite commune vernissée de la Saintonge. Ce matériau décoré aux oxydes colorés est rare dans la collection du fort de Ville-Marie. Ce type de céramique, qui est de qualité supérieure, exige des procédés de fabrication élaborés. Cette navette à encens est probablement un article d'un certain prix, mais d'un moins grand luxe que les navettes en cuivre ou en argent. La production de navettes en terre cuite commune vernissée de la Saintonge semble cesser avec la fin du XVIIe siècle.
La navette à encens est un objet religieux utilisé pour transporter l'encens jusqu'à l'encensoir lors des célébrations religieuses, notamment la messe. Cet objet a la forme d'une barque semi-pontée. Il présente à l'avant une proue à gorge, qui sert probablement à retenir la chaînette reliée à la cuillère servant à puiser l'encens pour le déposer dans l'encensoir.
Ce fragment de navette à encens a été découvert en 2005 sur le site du fort de Ville-Marie, à Montréal. Ce fort est construit en 1642, agrandi en 1643 et abandonné à partir de 1665, à la suite du départ de Paul de Chomedey de Maisonneuve, l'un des fondateurs de Ville-Marie. Bien que cet artéfact ait été découvert dans un contexte qui semble postérieur à 1665, il est presque certain que l'objet a été utilisé à l'époque du fort, qui comprenait une chapelle.
La navette à encens a été cassée en de nombreux morceaux, comme l'indique le petit format du tesson trouvé. Au moins trois navettes à encens en terre cuite commune vernissée de la Saintonge ont été trouvées sur le site du fort de Ville-Marie.
Par ailleurs, une navette en terre cuite commune vernissée verte de la Saintonge a été mise au jour sur le site patrimonial de l'Habitation-Samuel-De Champlain à Québec, dans un contexte archéologique renfermant des artéfacts de différentes périodes.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Le fragment de navette à encens fait partie de la collection archéologique de référence du Québec parce qu'il a été trouvé sur le site du fort de Ville-Marie.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Adresse :
- 350, place Royale
Localisation informelle :
Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Code Borden
BjFj-101 |
Références
Notices bibliographiques :
- BARBIER DE MONTAULT, Xavier. Traité sur la construction de l'ameublement et de la décoration des églises selon les règles canoniques et les traditions romaines, avec un appendice sur le costume ecclésiastique. Paris, L. Vivès, 1868. s.p.
- BÉLANGER, Christian et Brad LOEWEN. Fouilles archéologiques dans l'îlot Callière à Montréal, BjFj-101. Rapport d'activités de 2005. Rapport de recherche archéologique [document inédit], MCCQ/Ville de Montréal/Pointe-à-Callière/Université de Montréal, 2006. 128 p.
- FAILLON, Étienne-Michel. Histoire de la colonie française en Canada. Montréal, Bibliothèque paroissiale, 1865. 551 p.
- HUGONIOT, Jean-Yves. Terres de Saintonge : l'art de la poterie, XIIe-XIXe siècle. Paris, Somogy Éditions d'art, 2002. 251 p.
- L'ANGLAIS, Paul-Gaston. Analyse de la collection archéologique pour fins d’interprétation, site BjFj-101, Fort de Ville-Marie / Domaine de Callière. [Document inédit], Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, 2015. 107 p.
- MOUSSETTE, Marcel et Françoise NIELLON. L'Habitation de Champlain. Collection Patrimoines, série Dossiers, 58. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1985. 531 p.