Pont de fer de Saint-Adelphe
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Mauricie
Municipalité :
- Saint-Adelphe
Date :
- après 1911 – avant 1915 (Construction)
Usage :
- Transport, communication et services publics (Ponts et ouvrages de génie)
Groupes associés (1)
- Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada - Constructeur(-trice)
Inventaires associés (1)
Description
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
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Inventorié | -- | ||
Informations historiques
En 1911, la construction du chemin de fer en partance de Québec vient rejoindre La Tuque (en passant par Saint-Adelphe) pour ensuite gagner le nord-ouest de la province. En plus du bois de construction, on y transporte aussi du bois de chauffage et du bois de pruche utile aux commerces de tanneries, sans parler bien sûr des ouvriers, pionniers ou voyageurs qui s'enfoncent vers les terres du nord. Le 1er juin 1915, le Canadien National Railway (CN) inaugure son service et sa gare à Saint-Adelphe. Le pont a donc été construit entre 1911 et 1915 par le CN. Il s'agit d'un pont de fer imposant qui enjambe la rivière Batiscan. Il fait 500 pieds de long et environ 120 pieds de hauteur. Le tablier du pont est constitué de dormants de pruche ordinaires goudronnés et de rails d'acier communs d'environ 40 pieds auxquels s'ajoute un autre rail intérieur moins large probablement pour assurer plus de sécurité en cas de déraillement. Le tablier du pont repose sur quatre piliers géants de ciment de même hauteur plus un autre pilier moins haut. Deux culées de béton supportent le pont aux extrémités. En plus des piliers géants, le support est composé de structures métalliques géantes et entrecroisées appelées tracels ou pont à chevalets (tréteaux de fer). Ces tracels métalliques étaient assemblés avec la technique du rivetage à chaud. Chaque rivet chauffé à blanc était manoeuvré avec une pince et enfoncé à la masse.
Évaluation d'inventaire
Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Mékinac (2016 - 2017) MRC de Mékinac
La bonne valeur patrimoniale de cet ouvrage de génie civil repose sur son ancienneté, son histoire, son usage, son authenticité et son contexte. Il s'agit d'un pont de fer construit entre 1911 et 1915 par le Canadien National Railway lors de la construction d'une ligne de chemin de fer reliant notamment Québec à La Tuque, en passant par Saint-Adelphe. Depuis son édification, le pont a conservé, à quelques exceptions près, son allure d'origine. Il s'agit également de l'un des rares ponts ferroviaires possédant une telle envergure dans la MRC de Mékinac. Ce pont imposant fait en fer et reposant sur de hauts piliers surplombe la rivière Batiscan et est visible de loin. Passant près de champs cultivés et de forêts denses, il occupe une place intéressante dans le paysage rural de Saint-Adelphe.
Emplacement
Region administrative :
- Mauricie
MRC :
- Mékinac
Municipalité :
- Saint-Adelphe
Localisation informelle :
Le pont se situe entre le rang Haut Saint-Émile et le chemin Saint-Pie.