Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Complexe industriel de la Canadian Bronze Powder Works

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Canadian Bronze Powder Works Limited
  • Canbro
  • La Bronze

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Salaberry-de-Valleyfield

Date :

  • 1906 – 2005 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Canadian Bronze Powder Works, producteur de poudre de Bronze et d'aluminium, s'établit en 1906 à Salaberry-de-Valleyfield sur la rue Maden entre la voie ferrée et la rue East Park.

Comme plusieurs industries de l'époque et de la région, l'usine qui repose sur une structure d'acier est construite en pierre et en brique. Dans la majorité des cas, les différents bâtiments n'ont qu'un seul étage. Un de ces bâtiments comporte un toit en « shed » qui permet d'utiliser la lumière naturelle afin d'économiser sur l'éclairage. Différentes machines occupent les sections de l'édifice. Ce dernier possède une fonderie où des morceaux moulés en fonte sont produits jusqu'aux années 1970. Il y a aussi, jusqu'aux années 1950, une quarantaine de machines pour écraser l'aluminium et en faire de la poudre. Par la suite, se sont des cylindres ayant des billes ou des boules à l'intérieur qui tombent sur le métal afin de l'écraser pour en faire des flocons et de la poudre. L'usine est aussi munie de machines pour l'alliage et le polissage des métaux.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Canadian Bronze Powder Works, communément appelée « la Bronze », spécialisée dans l'usinage des métaux, installe une usine à Salaberry-de-Valleyfield en 1906. Cette compagnie produit de la poudre métallique en flocons, elle effectue alors le laminage, l'étirage, l'extrusion et l'alliage du cuivre, du zinc et de l'aluminium.

Attirée par la proximité de l'offre de transport, notamment avec le chemin de fer, cette compagnie d'ingénierie allemande s'installe en 1906 dans un bâtiment situé à l'angle des rues Maden et East Park où se sont succédé depuis 1881 les compagnies Valleyfield Roller Mills ainsi que Valleyfield Iron Works dans le but d'y établir usine. Dès sa mise en activité, la Bronze a collaboré avec la Montreal Cotton déjà en fonction à Salaberry-de-Valleyfield en lui fournissant des pièces pour les machines à coton endommagées. Dès la Première Guerre mondiale, l'usine participe à l'effort de guerre en produisant de la poudre d'aluminium qui permet de fabriquer un explosif utilisé à l'époque. Cette production a permis d'augmenter la vente de poudre de bronze et d'aluminium. La Bronze a connu divers programmes d'agrandissement au cours des années. Au cours de l'année 1939, l'usine est agrandie trois fois pour lui permettre de doubler sa capacité de production. Vers 1953, un nouvel édifice est construit sur la rue East Park par les architectes Dimitri Dimakopoulos et Guy Desbarats. Cet ajout est réellement moderniste, ce qui crée un contraste avec les autres bâtiments en maçonnerie de pierre. Certains de ces agrandissements ont été les proies des flammes ou victimes d'explosions. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production de l'usine est principalement orientée vers l'armement. Elle fournit du matériel, surtout des moules de bronze, aux industries qui produisent des munitions. Elle travaille d'ailleurs conjointement avec une autre industrie de la région qui œuvre dans la production militaire. Il s'agit de la compagnie Defence Industries Limited (D.I.L.) qui utilise les produits de la Bronze dans son industrie d'explosifs à cette époque. La Canadian Bronze Powder Works produit aussi des équipements de train et de chemin de fer. Dans les années 1940, l'usine engage près de 200 employés. Après la guerre, la production ralentit et fait diminuer le nombre d'employés. Au début des années 1960, les bureaux de la division canadienne de la compagnie qui étaient alors à Montréal sont relocalisés à Salaberry-de-Valleyfield au-dessus de l'entrepôt, de l'usine d'expédition et de chauffage. Après 1964, l'usine porte dorénavant le nom de la division Canbro de l'International Bronze Powders Limited. Une nouvelle aile est ajoutée au bâtiment la même année.

Canbro cesse sa production en 2005 après avoir été active pendant environ 100 ans à Salaberry-de-Valleyfield. La production est réorientée entre autres vers l'Asie. Cinq ans après sa fermeture, le bâtiment longeant la rue Maden, alors en attente de réaménagement, est complètement détruit par un incendie. Aujourd'hui, un studio de photographie et une entreprise canadienne en ingénierie ont pris place dans les installations du complexe de l'usine qui ont été épargnées des flammes. De plus, certaines parties du bâtiment ont été aménagées en quelques condos privés.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • Beauharnois-Salaberry

Municipalité :

  • Salaberry-de-Valleyfield

Adresse :

  • 11, rue East Park

Latitude :

  • 45° 15' 57.0"

Longitude :

  • -74° 7' 44.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot -22 721

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Au fil du temps. Vol. 4, no 2-3 (1995).
  • BRAULT, Robert. Album souvenir Centenaire de Salaberry-de-Valleyfield 1874-1974. s.l. 1974. 197 p.
  • Enregistrement avec STANGER, Peter, réalisé par TREMBLAY, Mathieu, s.t., Entrevue ethnologique, MUSO – Musée de société des Deux-Rives (dir.), Ormstown, 1 mars 2017.
  • s.a. Inventaire du patrimoine industriel de Salaberry-de-Valleyfield. Salaberry-de-Valleyfield, MUSO-Musée de société des Deux-Rives, 2015. 181 p.
  • SAINT-AUBIN, Mgr Joseph Damien. Salaberry-de-Valleyfield, 1842 à 1972 : histoire religieuse, municipale, scolaire, commerciale et industrielle. Valleyfield, Imprimerie Brault, 1972. 219 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024