Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ensemble de quatre bungalows

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1965 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

L'ensemble de quatre bungalows comprend quatre maisons unifamiliales érigées en 1965. Elles présentent un plan ouvert en V, une élévation d'un seul étage et un toit plat se prolongeant parfois pour former un abri pour les voitures. Les façades sont revêtues de pierre à l'avant et mélangent la brique et le bois sur les côtés. La cheminée constitue l'unique élément vertical. Les ouvertures rectangulaires présentent des formes variées incluant des bandeaux horizontaux ou verticaux. Les quatre maisons voisines sont implantées sur un talus en bordure de la rivière Richelieu, sur le chemin Saint-Roch, en zone rurale dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Les 14100, 14150, 14200 et 14250, chemin Saint-Roch sont érigées en 1965. Les informations historiques sont rares à propos de ces maisons. Elles constituent des exemples des bungalows qui s'imposent comme modèle d'habitation unifamiliale et comme mode de vie à partir des années 1940. Elles témoignent des ensembles résidentiels de type banlieue. Le remplacement de l'abri pour voiture par une pièce fermée servant de salle familiale ou de garage constitue une transformation fréquente pour ce type de bâtiment.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • L'ensemble de bungalows présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Érigé en 1965, cet ensemble résidentiel représentatif de la typologie des bungalows. Tirant son nom de la baie du Bengale (Bengali Wooden House), le terme bungalow désigne à l'origine une maison basse d'un seul étage entourée d'une véranda, dont le modèle est répandu en Inde, alors une colonie britannique. Ce type de maison a ensuite évolué aux États-Unis durant la première moitié du 20e siècle, notamment par les travaux de l'architecte Frank Lloyd Wright (1867-1959). Au Québec, le bungalow fait son apparition surtout au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans les banlieues des années 1940, 1950 et 1960. Ce type de résidence est rapidement intégré à la production courante des promoteurs constructeurs d'habitations individuelles. Progressivement, le bungalow s'approprie la place qu'occupait jadis l'architecture vernaculaire et devient le type d'habitation unifamiliale destiné à la classe moyenne. Il témoigne de l'étalement de la ville, de la prospérité suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'aspiration de chaque famille à se doter d'une maison et d'une voiture. Ces quatre résidences constituent un ensemble représentatif par leur plan étendu s'élevant sur un seul étage couvert d'un plat. Les volumes sont résolument horizontaux avec une cheminée comme seul élément vertical. Le toit se prolongeant pour protéger les voitures ainsi que l'utilisation de la pierre et du bois sont d'autres composantes caractéristiques des bungalows.

    L'ensemble de quatre bungalows présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Ces quatre résidences sont implantées sur le chemin Saint-Roch, soit une des plus anciennes voies de la ville qui ceinture le territoire en longeant la rive ouest de la rivière du Richelieu. Elles forment un ensemble cohérent situé sur le bord de la rivière.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 14100, chemin Saint-Roch
    • 14250, chemin Saint-Roch

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013