Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Aurèle-Desrosiers

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1961 – 1962 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison Aurèle-Desrosiers est une habitation de type unifamilial érigée en 1961-1962. Cette résidence présente un plan irrégulier dont le volume s'encastre dans un talus. L'élévation d'un étage est agrémentée d'un garage au sous-sol accessible par la gauche. Le toit est plat. Les façades sont recouvertes de pierre et de bois. Une tour cylindrique se pose au centre de la façade principale; c'est l'élément le plus haut de l'édifice et le seul élément vertical de la composition. Les fenêtres en bois sont nombreuses et juxtaposées de manière à former de larges baies vitrées. Les portes sont en bois massif sans vitrage. Cette résidence implantée en bordure de la rivière Richelieu profite d'une grande intimité apportée par la végétation abondante. Elle se trouve sur le chemin Saint-Roch, dans un ensemble résidentiel de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Un permis de construction est accordé en septembre 1961 à A. Desrosiers ltée. qui agit à titre de propriétaire, architecte et entrepreneur. Aurèle Desrosiers est un entrepreneur général spécialisé en construction résidentielle. Il est responsable de la réalisation de quartiers résidentiels au c¿ur de Tracy, dont celui de la terrasse Duvernay. Cette résidence témoigne ainsi des ensembles résidentiels de type banlieue qui s'implantent en marge du centre civique de la ville de Tracy à partir des années 1960.

En 1981, un agrandissement accueille un bureau à l'emplacement jadis de l'abri d'auto dans la partie avant gauche. En 2002, des rénovations générales ont lieu à l'intérieur et au niveau du revêtement extérieur en planche verticale.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • La maison Aurèle-Desrosiers présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cette résidence moderne est représentative de l'influence du modernisme au Québec. Le mouvement moderne marque une rupture avec les styles historiques du passé par l'utilisation de nouveaux matériaux comme le verre, le béton ou l'acier et par la mise en valeur des formes pures. Ce courant émerge d'abord en Europe dans la première moitié du 20e siècle. Au Québec, il atteint son apogée au cours des années 1960. Les bâtiments institutionnels adoptent des formes expressives et monolithiques d'apparence sculpturale. En architecture résidentielle, cela engendre des résidences uniques tentant de se démarquer de la production courante des bungalows. Cette maison unique dans la ville de Sorel-Tracy est représentative du modernisme et de la recherche de singularité. Elle se démarque par sa volumétrie. Son plan irrégulier est rythmé à l'avant par une tour vitrée plus haute et par le garage encastré dans le sous-sol exhibant deux étages sur le côté gauche. L'immeuble créé est en harmonie avec la nature environnante par sa fenestration abondante, ses matériaux naturels (pierre et bois) et son implantation sur un terrain aménagé et boisé, en bordure de la rivière. Il s'agit d'une ¿uvre singulière qui marque discrètement le paysage.

    La maison Aurèle-Desrosiers présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cette résidence unifamiliale est implantée sur le chemin Saint-Roch, soit une des plus anciennes voies de la ville qui ceinture le territoire en longeant la rive ouest de la rivière du Richelieu. Cet affluent du Saint-Laurent constitue un élément fondateur de la ville de Sorel-Tracy tout comme cette voie sinueuse. Cette maison s'insère également dans un ensemble résidentiel typique des années 1960 où chaque famille aspire à être propriétaire d'une maison unifamiliale isolée sur un vaste terrain. Ce quartier témoigne du développement de la banlieue type qui connaît une croissance notoire à Tracy dans les années 1960 dans le sillage de la construction du centre civique.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 5100, chemin Saint-Roch

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • s.a. Album souvenir du 10e anniversaire de la ville de Tracy 1954-1964. Tracy, 1964. 96 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013