Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Chapdelaine

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1936 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison Chapdelaine est une maison unifamiliale érigée vers 1936. Elle présente un plan rectangulaire composé de trois volumes en enfilade. Le mur pignon fait face à la voie publique. L'immeuble s'élève sur deux étages et demi et est coiffé d'un toit à deux versants droits recouvert de bardeau d'asphalte. Des corniches recourbées évoquent la forme de toitures mansardées. La partie inférieure des façades est revêtue de planches de bois horizontales posées à clins alors que la partie supérieure est recouverte de bardeau d'asphalte évoquant le bardeau de cèdre. Le volume le plus près de la voie publique est légèrement moins élevé que celui du centre. Ce dernier est muni d'une cheminée à chaque extrémité du faîte du toit. À l'avant, une vaste galerie couvre toute la façade ainsi que les côtés jusqu'aux décrochés engendrés par la juxtaposition des volumes. La galerie est protégée d'un auvent indépendant soutenu par des colonnes en bois. Au centre, il est surmonté d'un petit balcon. Les ouvertures rectangulaires de facture contemporaine sont disposées avec symétrie. Les portes à panneaux avec vitrage et les fenêtres à guillotine sont encadrées de chambranles en bois. L'ornementation se compose en outre de planches cornières et de rives, de retours de l'avant-toit, d'un petit fronton sur l'auvent et de fausses lignes de toit esquissant un toit brisé. Cette résidence est implantée sur le chemin des Patriotes, une voie ancienne longeant la rivière Richelieu dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Selon le rôle d'évaluation, la résidence est érigée en 1936. Il s'agirait d'une ancienne maison de ferme dont les terres se rendaient jusqu'au Richelieu. En 1940, la propriété est vendue par Eucharistie Chapdelaine et sa femme Attala Leroux à leur fils Leo Eucharistie Chapdelaine. La vente comprend la terre, les bâtisses, la machinerie et les animaux. En 1983, ce dernier fait refaire la couverture de la galerie et construire une remise à même la galerie. En 1988, Leo Chapdelaine est toujours propriétaire. En 1995, le bardeau d'asphalte est changé.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • La maison Chapdelaine présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. La résidence est représentative de l'architecture vernaculaire américaine qui remplace progressivement la maison traditionnelle québécoise à partir de la fin du 19e siècle. Le phénomène de la standardisation des matériaux, de la mécanisation du travail et de la diffusion de plans types par le biais de catalogues et de revues à grande échelle à travers l'Amérique du Nord a donné naissance à un nouveau type d'architecture dès la fin du 19e siècle. Couramment désigné sous le terme d'architecture vernaculaire américaine, ce courant architectural est caractérisé par la simplicité de l'accès aux plans et aux matériaux, de même que par sa construction à faible coût. Développée aux États-Unis puis introduite au Canada, cette architecture a connu une grande popularité et a contribué à la croissance rapide des villes suite à l'explosion démographique. Ce courant se divise en plusieurs sous-courants, qui se déclinent eux-mêmes en divers modèles. Le 1401, chemin des Patriotes témoigne d'une variante plus cossue à deux étages et demi qui rappelle l'architecture néoclassique de la Nouvelle-Angleterre. Ce modèle est peu fréquent sur le territoire sorelois. Il se distingue par sa volumétrie imposante et par son toit à deux versants droits auquel sont ajoutées des lignes de toit décoratives esquissant un toit brisé. Elle a conservé quelques composantes traditionnelles, dont les portes en bois et un revêtement de planches de bois à clins. Elle possède une bonne authenticité

    La maison Chapdelaine présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cet édifice est implanté sur le chemin des Patriotes, soit une des plus anciennes voies de la ville qui permettait de ceinturer le territoire en longeant la rivière du Richelieu. Elle s'inscrit dans le prolongement de la rue du Roi et permet de rejoindre la ville de Saint-Ours. Au tournant du 20e siècle, cette partie du territoire est séparée en longue bande de terres perpendiculaires à la rivière. La maison est toujours entourée de bâtiments secondaires traditionnels en bois dans un cadre rural.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 1401, chemin des Patriotes

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013