Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

21, chemin des Patriotes

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1940 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 21, chemin des Patriotes est une résidence unifamiliale érigée vers 1940. Elle possède un plan carré, un rez-de-chaussée près du niveau du sol, une élévation de deux étages et un toit mansardé à quatre versants percé de deux lucarnes à arc surbaissé de chaque côté. Le brisis est recouvert de bardeau d'asphalte alors que le terrasson présente une tôle traditionnelle pincée. Les façades sont revêtues de brique. La composition est asymétrique : l'entrée est située à gauche et une fenêtre jumelée se trouve à droite. Outre les lucarnes, les ouvertures sont peu nombreuses. Les fenêtres sont à guillotine. L'ornementation est concentrée sur les prolongements extérieurs qui comportent aisseliers et garde-corps. Une corniche à consoles jumelées souligne la toiture. Cette résidence est implantée sur le chemin des Patriotes, une voie ancienne longeant la rivière Richelieu dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1781, pendant la guerre de l'Indépendance américaine (1776-1783), le gouverneur général sir Frederick Haldimand (1718-1791) procède à l'achat d'une section de la seigneurie de Sorel pour y établir des loyalistes, ces colons de la Nouvelle-Angleterre demeurés fidèles à la Couronne britannique. De 1860 à 1921, la maison des Gouverneurs est occupée par des particuliers jusqu'à son acquisition par la Ville de Sorel. En 1880, selon des plans, le lot 1464 appartient à Sa Majesté. Il est subdivisé en 1947.

Le 21, chemin des Patriotes est implanté sur une partie du lot 1464. Elle aurait été bâtie vers 1940 selon le rôle d'évaluation de la ville, dans l'ensemble urbain de Sorel-Sud, un quartier résidentiel des années 1940 développé pour loger, notamment, la main-d'¿uvre de l'usine de textile Canadian Celanese Limited implantée à proximité.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 21, chemin des Patriotes présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Construit vers 1940, le bâtiment témoigne de la maison à mansarde, un type d'architecture résidentielle traditionnel. Ce type se répand au Québec dans le dernier quart du 19e siècle et reprend, de façon simplifiée, les caractéristiques générales du style Second Empire développé à Paris sous le règne de Napoléon III dans les années 1850. À la fin du 19e siècle, au Québec, l'architecture Second Empire est largement utilisée dans la construction de bâtiments institutionnels et religieux ainsi que pour les résidences cossues de familles bourgeoises. Rapidement, une version populaire et modeste de cette architecture se crée. La maison à mansarde conserve le toit à la Mansart, constitué d'un terrasson et d'un brisis, qui demeure la caractéristique essentielle. Cette forme de toit constitue une évolution puisqu'elle permet un plus grand espace habitable en occupant tout le deuxième étage. La maison mansardée se reconnaît également à son volume rectangulaire simple, à son parement en planches de bois posées à clins ou en brique, à la symétrie de sa façade et à la présence d'une galerie ou d'un porche couvert. La résidence sise au 21, chemin des Patriotes possède ces caractéristiques même s'il s'agit d'un exemple tardif.

    Le 21, chemin des Patriotes présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cette résidence est implantée sur le chemin des Patriotes, soit une des plus anciennes voies de la ville qui ceinture le territoire en longeant la rive est de la rivière du Richelieu. Cet affluent du Saint-Laurent constitue un élément fondateur de la ville de Sorel-Tracy. Par ailleurs, la résidence se trouve sur une partie de l'ancien lot acheté en 1781 par sir Frederick Haldimand (1718-1791), gouverneur général, et qui comprenait la maison des Gouverneurs, immeuble patrimonial classé. Le 21, chemin des Patriotes est érigé sur un site témoignant de l'histoire militaire de la vallée du Richelieu et du passage à Sorel de personnages illustres. De plus, la maison fait partie de l'ensemble urbain de Sorel-Sud, un quartier résidentiel des années 1940 développé pour loger, notamment, la main-d'¿uvre de l'usine de textile Canadian Celanese Limited implantée à proximité. Elle est d'ailleurs représentative de l'un des modèles de maison que l'on retrouve en plusieurs exemplaires dans ce quartier.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 21, chemin des Patriotes

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013