Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Laurier-R.-Ménard

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1944 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison Laurier-R.-Ménard est une résidence unifamiliale érigée vers 1944. Elle présente un plan rectangulaire, une élévation d'un étage et un toit plat. Les façades sont crépies. Le plan est rythmé par une légère avancée du tiers droit de la façade principale, ce qui engendre un décroché accueillant le perron. L'entrée principale s'y trouve : la porte à imposte à arc surbaissé est flanquée d'une fenêtre circulaire et surmontée d'un petit avant-toit. L'angle de l'avancée est arrondi. Cette section présente aussi une vaste fenêtre rectangulaire à triplet à l'avant et une petite fenêtre en bandeau vertical sur le côté droit. La partie gauche de la façade principale est percée par deux autres fenêtres rectangulaires séparées par une bonne distance. Un parapet couronne l'édifice. Il est percé par trois cercles au centre et ses angles sont arrondis. Cette maison est implantée en retrait, sur un grand terrain en bordure du fleuve Saint-Laurent, sur la route Marie-Victorin, dans le secteur de Tracy dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La date de construction exacte de la résidence demeure inconnue ainsi que le nom du propriétaire qui l'a fait ériger. En 1946, la maison est vendue à George Gagnon par Octave Bellerose. En 1961, dame Laetitia Beaubien, veuve de Georges Gagnon, vend la propriété à Gaston Legault, mécanicien. Ce dernier vend à Laurier R. Ménard le 17 décembre 1961. Laurier R. Ménard est maire de la ville de Tracy de 1957 à 1968. Il occupe la maison jusqu'en 1975 alors qu'il vend à Marcel Rolland, informaticien. En 1985, Marcel Rolland cède la maison à Michel Brunette, commis de bureau. En 1993, Pierre Cousineau, docteur en psychiatrie et Ginette Sénécal, docteure en médecine, acquièrent la propriété de Michel Brunette. En 1998, la toiture est refaite ainsi que le revêtement extérieur. Le garage est construit en 2001 dans le respect du style architectural de la propriété. En 2006, docteur Sénécal devient l'unique propriétaire.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • La maison Laurier-R.-Ménard présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le modernisme est rendu possible au 20e siècle, à la suite de l'introduction de la production en série et à la popularisation de l'acier. L'architecture moderne débute en 1925 avec l'Art déco, qui emploie les nouvelles techniques sans toutefois rejeter totalement l'ornementation comme le feront les successeurs. Au Québec, l'architecture moderne s'affirme surtout après la Deuxième Guerre mondiale et elle symbolise l'entrée de la société dans l'ère moderne. Le Streamline est une variante de l'architecture Art déco qui s'inspire de l'esthétique de la machine, de la vitesse et surtout des moyens de transport, notamment les paquebots transatlantiques. Cela se transpose en architecture dans la présence de formes courbes, de lignes horizontales, de terrasses et de fenêtres en bandeau rappelant les hublots. Cette maison unique dans la ville de Sorel-Tracy est représentative de ce style. Elle se distingue par son crépi blanc, ses angles arrondis, ses fenêtres de grandeur variée, sa fenêtre en hublot et son parapet perforé de trois cercles. Elle présente en outre une excellente intégrité.

    La maison Laurier-R.-Ménard présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cette maison est implantée sur la route Marie-Victorin, soit une des plus anciennes voies de la ville qui ceinture le territoire en longeant la rive sud du fleuve Saint-Laurent et permet de rejoindre Contrec¿ur. Son tracé sinueux témoigne de son lien étroit avec le fleuve Saint-Laurent. Par son lien avec Laurier-R.-Ménard, maire de Tracy de 1957 à 1968, ainsi que les docteurs Cousineau et Sénécal, elle témoigne de la présence des notables qui s'établissent en milieu de villégiature sur de grandes propriétés en bordure du fleuve Saint-Laurent.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 9105, route Marie-Victorin

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013