Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Octavienne-Joly

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1906 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison Octavienne-Joly est une résidence érigée vers 1906. Elle possède un plan rectangulaire, une élévation d'un étage et demi et un toit à deux versants droits. Ce dernier est percé d'une lucarne-pignon triangulaire centrale à l'avant et de deux lucarnes à pignon à base recourbée à l'arrière. Les façades sont recouvertes d'un parement de briques alors que le toit est revêtu de tôle à la canadienne. Une galerie protégée d'un auvent indépendant recouvert de tôle longe les deux murs gouttereaux. La composition de chaque façade est symétrique. À l'avant, la porte contemporaine flanquée d'une baie latérale est surmontée d'un balcon situé dans la lucarne triangulaire. Il y a une fenêtre à guillotine de chaque côté de l'entrée. Les ouvertures sont rectangulaires. L'ornementation se compose de retours de l'avant-toit, de platebandes en brique au-dessus des ouvertures, de garde-corps en bois sculpté, d'aisseliers, de dentelles de bois et de volets en bois. Cette maison est implantée sur la route Marie-Victorin, une voie ancienne, près du fleuve, dans le secteur de Tracy de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La résidence est construite vers 1906. En 1917, Octavienne Joly (?-1962) et Gilbert Mandeville sont élus commissaires d'école pour la municipalité de Saint-Joseph-de-Sorel. En 1950, lors de la création de la paroisse Enfant-Jésus, M. Joly figure parmi les premiers marguilliers de la fabrique aux côtés d'Armand Gaudet et de Louis Tremblay. Il a habité la résidence sise au 5575, route Marie-Victorin qui occupait vraisemblablement une bande de terre profonde entre la rivière Richelieu et le fleuve Saint-Laurent avant d'être lotie. En 1957, la rue Joly qui entoure la maison était incomplète et pratiquement non construite.

En 2009, la résidence reçoit le prix du Portail d'Or, une reconnaissance accordée par la Société d'histoire Pierre-de-Saurel pour la mise en valeur du patrimoine.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • La maison Octavienne-Joly présente un intérêt patrimonial pour sa valeur d'architecture. Construite vers 1906, cette demeure constitue un exemple des cottages vernaculaires américains qui se développent et s'imposent au 20e siècle grâce à la standardisation des pièces. Plus spécifiquement, le bâtiment possède une influence éclectique, un courant de l'architecture résidentielle en vogue en Amérique du Nord à l'époque victorienne, c'est-à-dire à la fin du 19e et au début du 20e siècle. L'éclectisme devient rapidement populaire auprès de la bourgeoisie nord-américaine et s'illustre particulièrement dans les résidences. Il est notamment caractérisé par un foisonnement d'ornements puisés tant dans le vocabulaire classique que dans le pittoresque propre à l'époque médiévale. La maison Octavienne-Joly est représentative de ce style. Ce cottage d'un étage et demi se distingue nettement par sa lucarne triangulaire qui témoigne d'une influence néogothique. Elle se caractérise également par une authenticité importante remarquable tant pour ses matériaux, dont le revêtement de brique et la tôle à baguettes que pour son ornementation riche et élaborée. Cette résidence est d'ailleurs récipiendaire du prix Portail d'Or remis par la Société d'histoire Pierre-de-Saurel en 2009 pour la mise en valeur du patrimoine.

    La maison Octavienne-Joly présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cette ancienne maison de ferme est implantée sur la route Marie-Victorin, soit une des plus anciennes voies de la ville qui ceinture le territoire en longeant la rive sud du fleuve Saint-Laurent et permet de rejoindre Contrec¿ur. Son tracé sinueux témoigne de son lien étroit avec le fleuve Saint-Laurent. La rue Joly qui entoure la propriété tient son nom d'Octavienne Joly qui a habité cette demeure en plus d'être commissaire scolaire à Saint-Joseph-de-Sorel et marguillier fondateur de la paroisse Enfant-Jésus.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 5575, route Marie-Victorin

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013