Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Club de curling Aurèle-Racine

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1979 (Construction)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Activités d'hiver et activités sur glace)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le club de curling Aurèle-Racine est une patinoire intérieure érigée en 1979 selon les plans de l'architecte Rénald Desrosiers. L'édifice présente un plan rectangulaire allongé vers l'arrière et s'élève sur deux étages. Son toit à deux versants présente des pentes irrégulières recouvertes de tôle. Le rez-de-chaussée est recouvert de blocs de béton gris alors que l'étage supérieur est revêtu de fibre de bois pressé imitant le bois. Les ouvertures sont rectangulaires. Il n'y a pas de fenêtres sur les façades latérales et les portes sont de facture industrielle, en acier sans vitrage. La façade principale accueille un tambour entièrement vitré à l'avant et l'étage supérieur est percé d'une large fenêtre horizontale occupant la quasi-totalité de la façade. Cet immeuble est implanté dans le centre civique de l'ancienne ville de Tracy, dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Dans les années 1950, au Québec, les premiers cabinets d'urbanistes sont fondés et de grandes conférences de calibre international ont lieu. Dans la foulée, l'urbaniste d'origine tunisienne Georges Robert (1928-) s'installe au Québec en 1956 et ouvre un cabinet à Trois-Rivières. Il participe également à l'organisation de plusieurs événements, dont la venue d'André Wogenscky (1916-2004) en 1963 et 1964. Cet architecte français est notamment chef d'atelier de Le Corbusier (1887-1965) de 1936 à 1956. C'est l'époque des grands chantiers de modernisation et Wogenscky influence les professionnels d'ici.

Le 10 février 1954, la municipalité de la paroisse de Saint-Joseph-de-Sorel est constituée en ville et prend le nom de Tracy. Un vaste chantier de planification urbaine s'entame à Tracy qui ne possède aucun équipement outre ses noyaux paroissiaux. L'objectif est d'offrir les services nécessaires à la communauté pour attirer des travailleurs qualifiés pour ses industries. En 1963, la ville de Tracy présente son plan d'urbanisme. Il témoigne des préceptes de l'école moderne tels que prodigués par Le Corbusier dont on sent l'influence. Il est réalisé par Georges Robert, inspiré par ses rencontres avec André Wogenscky et poussé par les idéologies modernes et rationnelles de division des fonctions urbaines. Il se démarque par son vaste centre civique qui voit le jour à partir de 1965. Le centre civique occupe un terrain de 80 acres, lequel est entouré par de grandes voies de circulation périphériques. Il comprend quatre grandes zones : administrative (hôtel de ville en 1966), éducative (école Sheppard en 1965, Institut de technologie en 1966, école d'apprentissage des métiers en 1966, polyvalente Bernard-Gariépy en 1971 et Cégep de Sorel-Tracy en 1980), récréative et culturelle (piscine 1966-1967, centre culturel 1967 et aréna 1979) et commerciale. De grands espaces verts sont prévus au c¿ur de cet îlot incluant jardins, parcs, terrains de jeux.

La Cité des jeunes est au c¿ur du centre civique. Elle vise à doter la ville d'équipements culturels et récréatifs pour les jeunes de toutes les écoles de Tracy. Le club de curling s'inscrit dans ce contexte. Il complète les équipements sportifs. Inauguré en 1979, l'aréna est réalisé selon les plans de l'architecte Rénald Desrosiers. Il porte le nom du maire de la ville de Tracy de 1975 à 1987, Aurèle Racine. Il est agrandi en 1985. En 2011, des rénovations importantes ont lieu à l'intérieur.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le club de curling Aurèle-Racine présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. L'immeuble est implanté dans le centre civique de la ville de Tracy. L'urbaniste d'origine tunisienne Georges Robert (1928-) s'installe au Québec en 1956 et ouvre un cabinet à Trois-Rivières. En 1963, il est responsable du plan d'urbanisme de la ville de Tracy, lequel est planifié selon les préceptes modernes propulsés par Le Corbusier (1887-1965). Il comprend un centre civique qui occupe un terrain de 80 acres entouré de grandes voies de circulation périphériques. Le centre civique est divisé en quatre grandes zones fonctionnelles : administrative, éducative, récréative et culturelle ainsi que commerciale. Le club de curling fait partie de la Cité des jeunes prévues pour offrir des équipements sportifs et culturels aux jeunes de toutes les écoles de la ville. Il se situe près de la piscine intérieure et du centre culturel. Il est inauguré en 1979 et complète les installations sportives de la ville. Le secteur de Tracy constitue un exemple de ville planifiée dont l'organisation fonctionnelle est éloquente.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 3010, place des Loisirs

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013