The Camp
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Montérégie
Municipalité :
- Sutton
Date :
- 1885 (Construction)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Usage :
- Fonction résidentielle (Maisons de colonisation)
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Carte
Description
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
1 ½
Groupement :
Détaché
Structure :
- Bois, pièce sur pièce
Annexes :
- Agrandissement
Saillies :
- Cheminée
- Galerie
Élévations :
- Toutes les façades : Bois (Structure apparente)
- Façade droite : Bois (Planche verticale)
- Façade avant : Bois (Planche verticale)
Toit :
-
Forme : À deux versants droits
Matériau : Tôle profilée -
Forme : Mansardé
Matériau : Tôle profilée
Porte principale :
- bois massif
Fenêtre(s) :
- Rectangulaire, Fixe
Lucarne(s) :
- À pignon
Éléments architecturaux :
- Persienne / jalousie
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Vers les années 1880-1890, une vingtaine de familles s'installent à proximité du ruisseau Dufur, au sommet des collines façonnant les flancs boisés de Glen Sutton, du côté sud de la rivière Missisquoi. Les nouveaux arrivants entreprennent dès lors de déboiser les versants de la vallée avec des moyens artisanaux afin de pouvoir cultiver la terre des espaces ainsi dégagés. Pour l'occasion, un moulin à scie est construit par Stephen Leavitt, tandis qu'Harry Dodge y exerce la profession de charron (construction et réparation des véhicules à traction animale, notamment par le cintrage et le cerclage des roues).
La résidence à l'étude constitue à ce jour l'un des tous derniers témoins de cette époque de colonisation et des conditions rudimentaires qui prévalaient pour l'ensemble des membres de la petite communauté. La grande majorité des terres défrichées au cours de cette période sont depuis retournées à l'état de friche, alors que les murets de pierres qui délimitaient initialement les lignes de lots sont désormais dissimulés par l'emprise grandissante de la végétation.
Évaluation d'inventaire
Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sutton (2014 - 2021) Ville de Sutton
Construite vers 1880, la résidence s'apparente à la maison de colonisation, popularisée principalement entre 1840 et 1890 et principalement reconnaissable par sa charpente en pièce sur pièce s'élevant sur un étage et demi dénotant une simplification des formes, sa toiture à deux versants à pente moyenne recouverte à l'origine de bardeaux de bois ou de tôle traditionnelle ainsi que la sobriété ou l'absence d'ornementation. La résidence, qui a préservé au fil du temps son usage d'origine, possède un bon état d'authenticité et de conservation qui contribuent à lui donner une valeur accrue. Par ailleurs, bien que le territoire de Glen Sutton semble avoir compté à une certaine époque plusieurs exemples similaires, le bâtiment à l'étude semble constituer l'un des derniers exemples, si ce n'est le seul, à avoir été préservé à ce jour sur le territoire suttonnais, ce qui en fait un élément identitaire à préserver. Implanté légèrement en retrait de la voie publique, le bâtiment est mis en valeur par la présence de nombreux arbres en périphérie de la propriété. Localisée en retrait du noyau villageois de Glen Sutton, en amont de la gare de Glenton (1909), la propriété témoigne des conditions rudimentaires qui ont caractérisé la vie de plusieurs nouveaux arrivants en quête d'une vie meilleure, tout particulièrement après le décloisonnement des lieux avec l'avènement du train à l'automne 1871.
Emplacement
Region administrative :
- Montérégie
MRC :
- Brome-Missisquoi
Municipalité :
- Sutton
Adresse :
- 274, chemin Dufur
Lieux-dits :
- Glen Sutton
Latitude :
- 45° 1' 44.6"
Longitude :
- -72° 30' 59.0"
Désignation cadastrale :
- Lot 5 094 534
Références
Notices bibliographiques :
- Groupe de recherches en histoire du Québec rural inc. Macro-inventaire : rapport historique du comté de Brome. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1978. 147 p.
- LOGAN, Jean. « The Hills of Home: Glen Sutton ». s.a. Yesterdays of Brome County. Knowlton, Brome County Historical Society, 1977, p. 95-95.