Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Irumberry de Salaberry, Charles-René-Léonidas d'

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1820‑08‑27 – 1882‑03‑25

Occupation :

  • Diplomate
  • Fonctionnaire
  • Milicien
  • Officier

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 27 août 1820 à Chambly, Charles-René-Léonidas d'Irumberry de Salaberry est le fils de Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry, officier et homme politique, et de Marie-Anne-Julie Hertel de Rouville.

En 1852, Irumberry de Salaberry est lieutenant-colonel dans le 2e bataillon de la milice de Rouville. Cinq ans plus tard, il prend part à une expédition détachée par le gouvernement du Canada-Uni afin d'étudier la route entre le fort William (Thunder Bay, Ontario) et la colonie de la rivière Rouge (Manitoba). À son retour au Canada-Est, il sert dans les Voltigeurs de Québec, régiment qu'il a contribué à fonder et où il est le premier commandant. Il entre ensuite à l'école militaire de Québec et reçoit son brevet de première classe en 1865. Quatre ans plus tard, le gouvernement de la province de Québec le nomme inspecteur des bois et des forêts pour la région de Montréal.

Lors de la rébellion de la rivière Rouge à l'automne 1869, le gouvernement fédéral envoie Irumberry de Salaberry comme émissaire dans la colonie, en compagnie de l'abbé Jean-Baptiste Thibault et de Donald Alexander Smith. N'ayant pas réussi à convaincre le gouvernement provisoire dirigé par Louis Riel, il quitte la région en mars 1870. Il est alors accompagné de Noël-Joseph Ritchot, un délégué du gouvernement provisoire, qu'il conduit jusqu'à Ottawa et présente à Joseph Howe, le secrétaire d'État aux Affaires provinciales. De retour à Montréal, l'émissaire réintègre ses fonctions d'agent forestier, métier qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Il est décédé à L'Assomption le 25 mars 1882.

Il avait épousé à Saint-Mathias (Saint-Mathias-sur-Richelieu), en 1849, Marie-Victorine-Cordélia Franchère, fille de Timothée Franchère et d'Anne-Éléonore Faribault; puis à Bassin-de-Chambly (Chambly), en 1869, Louise-Joséphine Allard, fille de Joseph-Frédéric Allard, seigneur de Chambly, et d'Adelphine-Bathilde Soupras; enfin, à Joliette, en 1880, Marie-Louise Baby, fille de Joseph-Louis Baby, notaire et juge de paix, et de Caroline Guy.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MORTON, W. L. « Irumberry de Salaberry, Charles-René-Léonidas d' ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • ROY, Pierre-Georges. La famille D'Irumberry de Salaberry. Lévis, 1905. 200 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024