Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bayfield, Henry Wolsey

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Kingston upon Hull, en Angleterre, le 21 janvier 1795, Henry Wolsey Bayfield est le fils de John Wolsey Bayfield et d'Eliza Petit.

En 1806, Bayfield entre dans la marine royale. Il occupe différents postes de 1810 à 1816, puis est nommé lieutenant et hydrographe adjoint par le capitaine William Fitz William Owen pour effectuer le levé hydrographique du lac Ontario. En 1817, après le retour d'Owen en Angleterre, l'Amirauté demande à Bayfield de faire des levés hydrographiques du lac Érié, puis des lacs Huron et Supérieur. En 1825, Bayfield retourne en Angleterre, où il peaufine ses cartes pendant trois ans.

En 1826, Bayfield est promu capitaine de vaisseau et en 1827, l'Amirauté le nomme surintendant des levés hydrographiques du Saint-Laurent. Pendant près de trente ans, toujours avec l'objectif de prévenir les naufrages, il effectue de nombreux levés dans la région du Saint-Laurent près de Québec, du golfe du Saint-Laurent, ainsi que d'une bonne partie des régions du nord-est de l'Amérique du Nord. Il devient une référence pour l'Amirauté et le gouvernement du Bas-Canada lui demande souvent conseil pour des problèmes relatifs à la navigation.

En 1856, Bayfield se retire du service hydrographique actif et devient contre-amiral. Il est promu vice-amiral en 1863 et amiral en 1867. Il a probablement vécu à Charlottetown jusqu'à sa mort.

Bien que largement autodidacte, Bayfield s'intéresse aux sciences, notamment à la géologie et à l'astronomie. Il est membre de la Société littéraire et historique de Québec, fellow de la Royal Astronomical Society, membre de la Société géologique de France et membre honoraire du Canadian Institute de Toronto.

Il a publié plusieurs articles dans les publications de la Geological Society of London et dans le Nautical Magazine, ainsi que quelques livres, notamment The St. Lawrence Pilot [...] (1860), Maritime Positions in the Gulf and River St. Lawrence, on the South Coast of Nova Scotia, and in Newfoundland [...] (1857) et The Nova Scotia Pilot [...] (1856 et 1860).

Il est décédé à Charlottetown, le 10 février 1885.

Il avait épousé, en 1838, Fanny Wright, fille de Charles Wright, membre du génie royal.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MCKENZIE, Ruth. « Bayfield, Henry Wolsey ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • MCKENZIE, Ruth. « Bayfield, Henry Wolsey ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013