82, rue Sainte-Anne
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Montérégie
Municipalité :
- Varennes
Date :
- vers 1890 (Construction)
Usage :
- Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
Nombre d'étages :
2
Structure :
- Indéterminé
Annexes :
- Agrandissement
Saillies :
- Cheminée
- Galerie
- Portique
- Tambour
Fondations :
- Béton
Toit :
-
Forme : Mansardé
Matériau : Tôle à baguettes
Autre(s) porte(s) :
- bois massif, à imposte
Fenêtre(s) :
- carrée, À battants, à moyens ou grands carreaux
- Rectangulaire, Composée
Lucarne(s) :
- À pignon
Éléments architecturaux :
- Boiserie ornementale
- Fronton
- Retour de l'avant-toit
Statuts
| Statut | Catégorie | Autorité | Date |
|---|---|---|---|
| Inventorié | -- | ||
Évaluation d'inventaire
Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Varennes (2007 - 2008) Ville de Varennes
La valeur accordée à cette maison repose sur son architecture et sur sa position. L'utilisation du modèle issu de la maison à mansarde héritée du style Second Empire est fréquente à la fin du XIXe siècle. Ainsi, cette demeure repose sur un plan plutôt carré, propose un volume d'aspect vertical, a un rez-de-chaussée surélevé et est coiffée d'un toit à mansarde à deux versants percé de lucarnes à pignon. La galerie est protégée d'un auvent soutenu par de magnifiques colonnes ouvragées et couronné d'un mince fronton soulignant l'entrée principale. Le fronton et la porte à double vantail surmontée d'une imposte donne de la monumentalité à l'entrée principale. Les fenêtres à battants en bois, les boiseries ornant les lucarnes et le dessus des ouvertures de la façade, le retour de l'avant-toit, les volets et les cheminées de tôle ouvragée (reprenant ce modèle qui est prédominant à Varennes) représentent d'autres éléments authentiques conférant de la valeur à cette maison et lui apportant un peu d'éclectisme. En revanche, certaines fenêtres de conception moderne et le parement de vinyle et de pierre diminuent l'authenticité de la résidence.
Finalement, notons que sa position constitue un autre élément lui conférant de la valeur. En effet, elle est située sur la rue Sainte-Anne, dans le noyau villageois original, sur le bord du fleuve et entre des maisons bourgeoises de grande qualité.
Source: Ville de Varennes, 2008
Emplacement
Region administrative :
- Montérégie
MRC :
- Marguerite-D'Youville
Municipalité :
- Varennes
Adresse :
- 82, rue Sainte-Anne
Références
Notices bibliographiques :
- Ministère des Affaires culturelles. Macro-inventaire des biens culturels du Québec : comté de Verchères. Québec, Ministère des affaires culturelles, Direction générale du patrimoine, Service des inventaires, 1981. s.p.
