Ancienne maison Ludger-Simard
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Bureaux administratifs de Fabspec Inc.
Région administrative :
- Montérégie
Municipalité :
- Sorel-Tracy
Date :
- vers 1879 (Construction)
Usage :
- Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)
Personnes associées (1)
- Simard, Ludger (1893 – 1966) - Occupant(e)
Inventaires associés (1)
Description
L'ancienne maison Ludger-Simard est une résidence unifamiliale érigée vers 1879 dans le style éclectique. Elle possède un plan irrégulier, une élévation de trois étages et un toit à mansarde. Les façades sont recouvertes d'un parement de brique. Le toit est percé par une cheminée massive et une lucarne triangulaire pendante sur la façade latérale gauche ainsi que par une lucarne pendante à fronton interrompu à l'avant et sur la façade latérale droite. La partie droite du volume est légèrement plus élevée et plus avancée formant un décroché peu profond. Cette partie du volume comprend une fenêtre en saillie à l'avant et sur le côté droit. À l'avant, cet oriel est surmonté d'un balcon accessible par une porte cintrée à double vantail. L'entrée principale est située au centre de la façade principale. La porte à imposte à arc surbaissé et à baies latérales est de facture contemporaine. À l'avant et sur le côté droit, les fenêtres arquées sont hautes et étroites alors que sur le côté gauche, elles sont rectangulaires. L'ornementation abondante est composée de jeux de briques autour des ouvertures, de chaînages d'angle, de pilastres en brique saillante et de fer ornemental. Finalement, un volume de deux étages à toit plat revêtu de brique et de matériaux contemporains a été ajouté à l'arrière. Cette ancienne résidence fait désormais partie du site industriel de la Fabspec. Elle est implantée sur la rue du Roi en face de la rue Limoges, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La rue du Roi est une des principales artères commerciales issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. La rue du Roi agit comme une des voies principales du centre-ville. Elle longe la rivière Richelieu et le carré Royal et donne accès au pont Turcotte (1932). Plusieurs commerces, industries et chantiers navals y sont érigés dès le 19e siècle et pendant tout le 20e siècle.
La résidence sise à l'angle des rues du Roi et Limoges est érigée vers 1879 par la famille Fosbrooke. Cette dernière possède une ferme prospère sur le chemin Sainte-Anne. Leonard George James Fosbrooke (1850-1917) est actionnaire du chemin de fer et de la Banque du Canada et échevin à la Cité de Sorel. À cette époque, la rue Limoges continue son tracé jusqu'à la rivière. Des membres de la famille Beauchemin ainsi que la Fonderie Beauchemin et fils occupent les lots adjacents.
En 1917, Joseph Simard (1888-1963) fait l'acquisition des Chantiers Manseau avec le notaire Jean-Baptiste Lafrenière (1874-1939) et Alcime Beaudet comme associés. Dans les années suivantes, l'entreprise s'agrandit par l'achat d'autres industries de la région, dont la Fonderie Beauchemin et Fils. En 1929, Joseph Simard est le principal actionnaire de cinq compagnies qui sont regroupées sous la bannière Consolidated Marine Companies Limited. Ludger (1893-1966) et Édouard (vers 1897-1960) Simard rejoignent l'entreprise de leur frère Joseph vers 1931. En 1937, ils deviennent propriétaires du chantier naval appartenant au gouvernement canadien et poursuivent leur expansion. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Sorel Industries est créée. Les frères participent à l'armement des alliés par la fabrication de canons et de navires. En 1949, ils sont décorés de l'Ordre de l'Empire britannique. En 1955, Ludger Simard devient le président de Marine Industries Limited, succédant à ses deux frères.
Au 20e siècle, la résidence sise au 160, rue du Roi est la propriété de Ludger Simard qui s'installe ainsi près de ses industries. La Fabspec inc. est fondée en 1974. La résidence est acquise par cette entreprise qui a ajouté un volume à l'arrière et a installé ses bureaux administratifs. Seules la galerie couverte du rez-de-chaussée richement ornée et la corniche à modillons n'ont pas résisté à l'épreuve du temps. En 2007, la Fabspec inc. est récipiendaire du Prix Portail d'Or, catégorie édifice commercial ou industriel, remis par la Société historique Pierre-de-Saurel pour la valorisation du patrimoine bâti.
Évaluation d'inventaire
Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016) Ville de Sorel-Tracy
L'ancienne maison Ludger-Simard présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. La rue du Roi est une des principales artères commerciales issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. La rue du Roi agit comme une des voies principales du centre-ville. Elle longe la rivière Richelieu et le carré Royal et donne accès au pont Turcotte (1932). Plusieurs commerces, industries et chantiers navals y sont érigés dès le 19e siècle, dont la Fonderie Beauchemin et fils. Des maisons prestigieuses sont également bâties à proximité de ces grandes entreprises, dont celle sise au 160, rue du Roi. Au 20e siècle, les frères Joseph, Édouard et Ludger Simard bâtissent un grand empire industriel à Sorel en achetant graduellement plusieurs industries déjà implantées sur les berges de la rivière Richelieu. La Fonderie Beauchemin et fils fait partie du lot. En 1937, les Simard deviennent propriétaires du chantier naval appartenant au gouvernement canadien et poursuivent leur expansion. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, leurs entreprises participent à l'armement des alliés par la fabrication de canons et de navires. En 1949, les frères Simard sont décorés de l'Ordre de l'Empire britannique. En 1955, Ludger Simard devient le président de Marine Industries Limited, succédant à ses deux frères. Les frères Simard sont au nombre des plus grands bâtisseurs de la ville de Sorel-Tracy.
L'ancienne maison Ludger-Simard présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Construite vers 1879, cette ancienne demeure constitue un exemple des cottages de style éclectique, un courant de l'architecture résidentielle en vogue en Amérique du Nord à l'époque victorienne, c'est-à-dire à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Cette tendance consiste à inclure dans un même bâtiment plusieurs ornements, matériaux et références à des styles du passé, dans le but de créer une oeuvre unique, prestigieuse et dynamique. L'éclectisme devient rapidement populaire auprès de la bourgeoisie nord-américaine qui cherche à se démarquer. Il est notamment caractérisé par un foisonnement d'ornements puisés tant dans le vocabulaire classique que dans le pittoresque propre à l'époque médiévale. L'immeuble sis au 160, rue du Roi est représentatif de ce style. Les pentes de toit variées, les avancées, les oriels, les lucarnes à fronton interrompu et l'ornementation recherchée participent à l'unicité du bâtiment.
Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014
Emplacement
Region administrative :
- Montérégie
MRC :
- Pierre-De Saurel
Municipalité :
- Sorel-Tracy
Adresse :
- 160, rue du Roi
Références
Notices bibliographiques :
- BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.
- PRITCHARD, James S. A Bridge of Ships : Canadian Shipbuilding during the Second World War. Montréal, McGill-Queen's University Press, 2011. 438 p.