Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Centre communautaire Desranleau

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Ancienne salle paroissiale de Saint-Pierre
  • École Monseigneur Desranleau

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1910 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine de la modernité

Usage :

  • Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)
  • Services et institutions (Salles paroissiales)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

Le centre communautaire Desranleau est un bâtiment institutionnel érigé au début du 20e siècle et agrandi en 1963. Il est composé de deux volumes rectangulaires de trois étages à toit plat, le plus récent étant situé dans le prolongement du premier pour former un corps de bâtiment plus allongé. L'adjonction est marquée par un décroché. L'immeuble est recouvert de brique jaune. Sur la rue De Ramezay, un tambour vitré permet d'accéder à l'édifice. Sur la rue Charlotte, une importante rampe d'accès et un large escalier en béton donnent accès à l'ancienne entrée principale, dont les deux portes entièrement vitrées sont protégées par un auvent en béton. Cette entrée est encadrée par des motifs géométriques et surmontée de grandes fenêtres groupées aux deux étages supérieurs. Sur l'ensemble du bâtiment, les fenêtres sont jumelées ou juxtaposées et leur encadrement crée des bandeaux horizontal ou vertical provocant des rythment différents. Une croix surmonte l'inscription CENTRE DESRANLEAU près du tambour et du décroché. Cet immeuble est implanté sur un vaste terrain planté d'arbres matures au sein de l'îlot paroissial comprenant l'église, classée immeuble patrimonial en 1960, le presbytère et un monument au Sacré-Coeur de Jésus, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La rue De Ramezay fait partie des artères les plus anciennes de Sorel. C'est par ailleurs la voie qui longe l'îlot paroissial de Saint-Pierre qui s'établit à son emplacement actuel à partir de 1823. L'église est érigée de 1826 à 1831 et le presbytère vers 1830 alors que le monument au Sacré-Coeur est béni en 1918. La salle paroissiale aurait été érigée au début du 20e siècle.

En 1963, le bâtiment est transformé afin d'accueillir une nouvelle mission : la salle paroissiale devient l'école Monseigneur Desranleau. Le volume est doublé et l'ancien bâtiment est intégré au plus récent. L'institution scolaire ferme ses portes en 1994. En novembre de la même année, le député, Sylvain Simard (né en 1945) est le premier à installer ses locaux dans le bâtiment. L'immeuble entreprend alors une deuxième grande conversion pour devenir un centre communautaire au service de la population, retrouvant ainsi sa vocation d'origine. Le centre communautaire Desranleau est inauguré officiellement en 2004. Il constitue le deuxième édifice du Centre communautaire Notre-Dame fondé en 1981. Il abrite la Corporation de Développement Communautaire (CDC) qui offre des locaux à une vingtaine d'organismes.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le centre communautaire Desranleau présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur ses fonctions communautaires. Les ensembles institutionnels catholiques québécois comprennent parfois une salle paroissiale qui vient s'ajouter à l'église, au presbytère et au cimetière. Ce type de bâtiment remplit souvent plusieurs fonctions dans les localités rurales et permet aux paroissiens de se regrouper dans l'organisation de divers événements visant la communauté. La salle paroissiale de Saint-Pierre est implantée sur l'îlot paroissial comprenant l'église (1826-1831), le presbytère (vers 1830) et un monument au Sacré-Coeur de Jésus (1917). Cet emplacement privilégié témoigne de la première vocation de l'édifice qui agissait comme lieu central pour les Sorelois et les Soreloises. De 1963 à 1994, l'immeuble est converti en école. De nos jours, il abrite un centre de développement communautaire et demeure un lieu communautaire significatif pour la localité.

    Le centre communautaire Desranleau présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Il témoigne de l'architecture fonctionnaliste importante après la Deuxième Guerre mondiale. Les bâtiments institutionnels de trois étages à toit plat avec parement de brique sont fréquents dans ces années. Plusieurs écoles et autres institutions épousent ce type d'architecture où les ornements sont majoritairement composés de jeux de matériaux ainsi que de fenêtres de plusieurs formats rythmant les façades. Cette construction se distingue toutefois, car elle constitue un agrandissement et une intégration d'un bâtiment des années 1960 à un volume plus ancien du début du 20e siècle. Les deux volumes sont parfaitement agencés : volumétrie, ouvertures, matériaux. Afin de démarquer l'ancienne salle communautaire, un décroché vient délimiter les deux volumes. Une croix rappelle également le passé religieux de l'immeuble.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 71, rue De Ramezay

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013