Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Parc du Mont Wright

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Stoneham-et-Tewkesbury

Date :

  • 1979 (Ouverture)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Squares, parcs urbains et grands jardins)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette réserve écologique est un legs de la famille Wright, l'une des familles les plus impliquées dans le développement de Stoneham et de Tewkesbury. Cette famille a contribué au maintien de ce vaste territoire forestier qu'elle exploitait de manière artisanale, ce qui a permis la conservation de deux forêts âgées de plus de 300 ans.

Le parc de la forêt ancienne du mont Wright est la propriété de la municipalité des Cantons-Unis de Stoneham-et-Tewkesbury qui a acquis ce site par la voie d'un legs testamentaire en 1979. Cet ensemble forestier occupe un territoire de 190 hectares. Le mont Wright abrite deux forêts anciennes : une érablière à bouleau jaune et hêtre et une bétulaie jaune à sapin reconnues comme écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Jacques-Cartier (2006 - 2010)
    MRC de La Jacques-Cartier


  • La valeur patrimoniale de ce parc tient à sa valeur historique, paysagère et écologique. Cette réserve écologique est un legs de la famille Wright, l'une des familles les plus impliquées dans le développement de Stoneham et de Tewkesbury. Cette famille a contribué au maintien de ce vaste territoire forestier qu'elle exploitait de manière artisanale, ce qui a permis la conservation de deux forêts âgées de plus de 300 ans. Le parc du Mont-Wright constitue un patrimoine écologique exceptionnel en abritant un des derniers exemples de forêt ancienne en territoire privé dans l'est du Québec. Ce parc municipal de 1,9 km2, géré en collaboration avec l'Association forestière des deux rives (AF2R), est aujourd'hui voué à la conservation et à l'écotourisme.

    Source : MRC de La Jacques-Cartier

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • La Jacques-Cartier

    Municipalité :

    • Stoneham-et-Tewkesbury

    Adresse :

    • boulevard Talbot

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013