Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Station touristique Duchesnay

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Usage :

  • Services et institutions (Établissements de formation spécialisée)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (6)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le nom de Duchesnay est intimement lié à cette réserve forestière bordant le lac Saint-Joseph. Il est associé au territoire qui porte ce nom dès 1767, année où Antoine-Charles Juchereau-Duchesnay, seigneur de Gaudarville, hérite de la seigneurie de Fossambault. Les territoires des seigneuries de Gaudarville et de Fossambault sont alors jumelés sous l'appellation de « domaine de Duchesnay ». La forêt appartenant à la Couronne y est exploitée dès la fin du 19e siècle par le marchand de bois A. W. Sewell qui, en 1888, érige un moulin à scie. En 1900, l'exploitation du domaine passe aux mains de Harold Kennedy, membre de la célèbre famille présidentielle américaine, qui y construit une grande scierie mécanique fonctionnant au gazogène. Cette dernière est détruite par le feu en 1926 et immédiatement reconstruite. Après avoir cédé le territoire à une compagnie forestière, la Menjobagoes Lumber Co., en 1929, le Gouvernement du Québec par son ministère des Terres et des Forêts le récupère en 1932 dans le but d'y implanter une école de foresterie et une forêt d'expérimentation forestière.

Le site accueille d'abord une école de foresterie à partir de 1935. La forêt de Duchesnay et les installations de la scierie Kennedy servent pour l'enseignement et la recherche. En plus de la formation des gardes forestiers, l'institution devient rapidement la principale station de recherche scientifique en forêt. L'école a pour mission de préparer le personnel subalterne dont l'administration et l'industrie ont besoin pour seconder les ingénieurs forestiers dans leur tâche. Les élèves y reçoivent une instruction pratique et technique dans les domaines de la botanique forestière, la sylviculture, le reboisement, le mesurage, la classification des bois, l'affûtage et l'opération d'équipement de scierie, l'arpentage et l'exploitation forestière en général.

En 1970, le ministère des Terres et Forêts remet l'enseignement de la foresterie au ministère de l'Éducation. À partir de 1979, tous les agents de conservation de la faune du ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche reçoivent leur formation à la station forestière de Duchesnay. L'enseignement côtoie de plus en plus les activités récréatives qui se déroulent dans la station. L'institution d'enseignement poursuit ses activités jusque dans les années 1990 alors que les cours sont peu à peu transférés dans les centres de formation professionnelle de la province. Le volet recherche survit toutefois au virage récréotouristique que prend la station de Duchesnay. En 1999, ce territoire protégé est cédé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune à la Société des établissements de plein air du Québec, la SÉPAQ.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • La Jacques-Cartier

Municipalité :

  • Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Adresse :

  • montée de l'Auberge

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013