Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mine Woolsey Chrome

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Joseph-de-Coleraine

Date :

  • 1915 (Ouverture)
  • 1915 – 1918 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Production et extraction de richesses naturelles (Extraction minière > Mines > Mines souterraines)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

L'ancienne mine Woosley Chrome est située dans la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, à Vimy Ridge. Cette mine fut exploitée pour la chromite durant la Première Guerre mondiale. Son gisement a été découvert par W.J. Woolsey, qui a donné son nom à la mine. Le site de l'exploitation prend la forme d'une petite galerie creusée dans la montagne qui donne accès au puits. Celle-ci mesure environ 3 mètres de diamètre sur 6 mètres de longueur. Selon Serge Gaudard, le puits, aujourd'hui inondé, mesure près de 60 mètres de long. Au dessus du puits se trouve une ouverture dans le flanc de la montage. Un éboulis est certainement responsable de l'ouverture du tunnel à cet endroit. Les résidus miniers sont répandus devant l'entrée de la galerie. Au début des années 2000, un parcours du sentier des 3-Monts a été tracé devant la mine Woolsey Chrome. Une partie des résidus a probablement été étendue pour cet aménagement. Le minerai consiste en de la chromite disséminée et liée. La roche associée au gisement, une péridotite, est de couleur presque rouge sur les surfaces altérées et verte en cassure fraîche.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1894, Joseph-Hector, dit François Provençal (1830-1908) et son fils Alfred (1882-1927) font la découverte de la première pierre de chromite dans la région de Coleraine. Après avoir prélevé un échantillon, François en parle à un ami, Joseph Nadeau, et tous deux obtiennent que Joseph Obalski (1852-1915), alors un ingénieur minier au service du gouvernement provincial, en fasse l'analyse. Celui-ci confirme la valeur commerciale du minerai. Cette découverte lance la même année l'industrie minière du chrome dans la région.

Plusieurs recherchèrent et découvrirent à leur tour des gisements de chromite. Plus d'une soixantaine de petites mines privées entrent alors en exploitation. Cependant, dès le début du 20e siècle, l'exploitation de la chromite commence à devenir très difficile. L'enrichissement du minerai de chrome du Québec, nécessaire à sa commercialisation, augmente le prix de revient, et le rend difficilement concurrentiel. Le principal acheteur, les États-Unis, préfère donc se tourner vers les pays d'outre-Atlantique qui produisent un minerai plus riche et plus facilement maniable. Plusieurs exploitations sont donc fermées à cette époque. Toutefois, la Première Guerre mondiale rend, en 1915, plus difficile l'approvisionnement en chrome d'outre-Atlantique nécessaire à la fabrication d'armement. Dans ce contexte, le chrome est utilisé en alliage avec le fer, on parle alors de fer chromé. En 1915, on assiste à la « fièvre chromique » qui favorise ainsi la création de nouvelles compagnies et la découverte de nouvelles mines tel que la mine Woolsey, par W.J. Woolsey.

Cependant, en 1918, lorsque la guerre commence à tirer à sa fin, les producteurs font face à une diminution de la demande, à une baisse des prix et à la concurrence renouvelée des exploitations d'outre-mer. De ce fait, presque toutes les mines, dont la mine Woolsey Chrome, cessent leurs opérations. La mine aura donc été en activité pour une courte période durant la Première Guerre mondiale. On ne possède pas de données sur la production de cette mine, mais celle-ci a dû être très faible. En 1925, la propriété appartient à la Société Asbestos ltée. Celle-ci a depuis laissé le terrain aux Sentiers pédestres des 3 Monts qui a aménagé et sécurisé le site. Le parc, comprenant plusieurs sentiers pédestres, est en passe de devenir la réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Les Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Joseph-de-Coleraine

Lieux-dits :

  • Sentier des 3 monts

Latitude :

  • 46° 0' 3.28"

Longitude :

  • -71° 22' 53.17"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAUDARD, Serge. Voyage au coeur des Appalaches : guide des curiosités minérales de la MRC de l'Amiante. Thetford Mines, Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, 1993. 178 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013