Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Édifice Cyrille-Labelle

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1869 (Construction)

Usage :

  • Fonction commerciale (Commerces de vente au détail > Magasins généraux)
  • Fonction résidentielle (Édifices à logements multiples)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

L'édifice Cyrille-Labelle est un bâtiment commercial érigé vers 1869. Il possède un plan rectangulaire, un rez-de-chaussée près du niveau du sol, une structure en brique apparente sur le côté gauche, une élévation de quatre étages et un toit mansardé sur deux côtés. Le bâtiment est implanté à l'angle de la rue Cyrille-Labelle et son coin est tronqué. Le côté droit est contigu au bâtiment voisin et est dominé par un mur coupe-feu. Le toit est recouvert de tôle en plaque et le brisis est percé de lucarnes à arc cintré et à fronton arrondi. L'édifice possède une entrée commerciale munie d'ouvertures contemporaines au rez-de-chaussée. Les autres ouvertures se composent de fenêtres à guillotine à grands carreaux en bois, dont certaines possèdent une imposte arquée. L'ornementation se compose de platebandes en brique au-dessus des ouvertures de la façade latérale, de linteaux à fronton en pierre au-dessus des fenêtres de la façade principale, d'une corniche à modillons au-dessus du rez-de-chaussée, d'une corniche à consoles et à modillons en bois en-dessous du brisis ainsi que de boiseries au niveau des lucarnes. Ce bâtiment commercial est implanté sur la rue du Roi, une voie publique commerciale dans le centre-ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La maison Cyrille-Labelle est un magasin général ouvert en 1869 par le notable Cyrille Labelle. L'édifice a subi peu de transformations depuis sa construction, mais la mansarde est probablement apparue dans les années 1880. Cyrille Labelle est le premier vice-président de la première chambre de commerce de la ville fondée en 1872. En 1889, il devient président de la deuxième chambre de commerce, qui est mise sur pied par un groupe d'hommes d'affaires désirant une association de langue française à caractère économique. Pendant sa présidence, la chambre de commerce est responsable du dragage de la rivière Richelieu et du fleuve afin de faciliter la navigation. En 1908, la compagnie Cyrille-Labelle s'établit à Trois-Rivières sur la rue des Forges. L'homme d'affaires est un importateur important de ferronnerie, quincaillerie et articles divers.

En 1902, Arthur Gélineau, époux de sa fille, Eugénie Labelle-Gélineau, succède au fondateur. L'entreprise est transmise à leur propre fille, Germaine Gélineau, épouse de Léonce Beaudry, qui en devient propriétaire-gérant en 1923. De 1909 à 1923, Joseph Gignac assure l'administration. Gérard Beaudry, fils de Léonce Beaudry et arrière-petit-fils du fondateur, hérite de l'entreprise en 1958. Il la transmet également à son fils, Germain Beaudry, qui la conserve jusqu'en 1997. En 1997, le bâtiment devient le Cabaret du St-Cyrille. Il s'agit aujourd'hui du Marine Cabaret.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • L'édifice Cyrille-Labelle présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Construit à la fin du 19e siècle, le bâtiment témoigne de l'architecture Second Empire. À la fin du 19e siècle, ce style est largement utilisé dans la construction de bâtiments institutionnels et religieux ainsi que pour les résidences cossues de familles bourgeoises. Ce style prend sa source dans l'architecture développée à Paris sous le règne de Napoléon III alors que de grands bâtiments sont réalisés selon des formes inspirées de la Renaissance française. Le toit à la Mansart, constitué d'un terrasson et d'un brisis, constitue une des principales caractéristiques avec une composition riche abondamment agrémentée d'ornementation, les propriétaires de ces types de bâtiments cherchant à se démarquer. Ce bâtiment est d'ailleurs unique dans son secteur. Il se distingue par son coin tronqué, son mur coupe-feu, son élévation de quatre étages, ses fenêtres et lucarnes cintrées et son ornementation. Celle-ci comprend des platebandes en brique, des linteaux à fronton en pierre, deux corniches ainsi que des boiseries au niveau des lucarnes. Finalement, par sa structure de brique apparente et sa tôle en plaques, il témoigne des techniques de construction et des matériaux traditionnels. Il s'agit d'ailleurs d'un des plus anciens bâtiments du centre-ville de Sorel-Tracy.

    L'édifice Cyrille-Labelle présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Ce bâtiment est lié à Cyrille Labelle, notable, commerçant et importateur. Il ouvre un magasin général en 1869 sur la rue du Roi. Entre autres activités, Cyrille Labelle est le premier vice-président de la première chambre de commerce de la ville fondée en 1872. En 1889, il devient président de la deuxième chambre de commerce, qui est mise sur pied par un groupe d'hommes d'affaires désirant une association de langue française à caractère économique. Plus tard, en 1908, la compagnie Cyrille-Labelle est également présente au centre-ville de Trois-Rivières. L'entreprise demeure la propriété de la famille jusqu'en 1997. L'édifice de la rue du Roi témoigne donc des grandes familles ayant contribué à l'essor commercial de la ville.

    L'édifice Cyrille-Labelle présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cette résidence est située sur la rue du Roi, une des principales artères commerciales issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Le bâtiment est également implanté à l'angle de la rue qui porte le même nom que l'édifice, soit Cyrille-Labelle.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 40, rue du Roi

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BEAUDRY, Yvon et Télesphore DUMAINE. Sorel 1642-1942. Sorel, Éditions du IIIe centenaire de Sorel, 1943. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013