Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

24, rue Augusta

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1900 (Construction)

Usage :

  • Fonction commerciale (Commerces de vente au détail > Magasins et grands magasins)
  • Fonction résidentielle (Édifices à logements multiples)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 24, rue Augusta est un édifice à vocation mixte érigé vers 1900. Il possède un plan modeste, une élévation de deux étages et un toit plat. La structure de brique est apparente sur le côté gauche et recouverte d'un parement de brique à l'avant. Des vitrines commerciales et une porte entièrement vitrée occupent le rez-de-chaussée de l'immeuble. Elles sont encadrées de bandeaux de béton décoratifs. L'entrée centrale est aménagée en alcôve dans la façade. Trois grandes fenêtres rectangulaires juxtaposées percent l'étage supérieur. Elles se trouvent au-dessus d'une mince corniche démarquant les deux étages et elles sont coiffées d'un linteau plat en béton. Des jeux de briques en saillie marquent également l'étage supérieur qui est terminé par une corniche moulurée ornée de motifs de guirlande ainsi que de denticules. Le bâtiment est contigu à son voisin de droite. Ce commerce est implanté sur la rue Augusta, en face du marché Richelieu, au coeur du centre-ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La rue Augusta est une des principales artères commerciales issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Plusieurs commerces y sont érigés à la fin du 19e siècle.

Le 24, rue Augusta est érigé vers 1900. Les informations historiques sont rares à propos de cet édifice. Il témoigne de l'architecture Boomtown qui s'impose en architecture résidentielle et commerciale dans les milieux ruraux et villageois, au tournant du 20e siècle. Restauré entre 2003 et 2014, il a sensiblement conservé sa composition d'origine. Seuls des ornements de son couronnement, ainsi que les impostes du rez-de-chaussée, visibles sur des photographies anciennes, n'ont pas été reconstitués à l'identique.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 24, rue Augusta présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Ce commerce est typique de l'architecture Boomtown. Ce type de bâtiment, populaire au tournant du 20e siècle, est propre à la construction résidentielle et commerciale. À la fin du 19e siècle, la standardisation des matériaux ainsi que la mécanisation du travail permettent la mise au point de nouveaux modes de charpente à claire-voie. Parallèlement, à la suite de l'introduction de la production en série et à la popularisation de l'acier, la réalisation d'étages plus élevés et complètement dégagés de colonnes ou murs porteurs favorise la généralisation d'une typologie commerciale ou mixte, c'est-à-dire avec un rez-de-chaussée commercial vaste et moderne ainsi que des étages résidentiels plus traditionnels au-dessus. Cette nouvelle méthode de construction rapide et économique coïncide avec l'essor économique et démographique de la ville. À Sorel-Tracy, plusieurs commerces adoptent ce style, dont le 24, rue Augusta. Ils se caractérisent par un volume de deux ou trois étages coiffé d'un toit plat ou à faible pente, un parement de brique, une implantation contiguë et sans marge de recul ainsi que par une composition symétrique marquée par un rez-de-chaussée commercial plus moderne et des étages ornés de manière plus traditionnelle. Le 24, rue Augusta possède de plus une brique structurale apparente. Son ornementation, constituée de jeux de brique, de deux corniches, de bandeaux décoratifs et de linteaux plats, confère du prestige à ce bâtiment dont le degré d'authenticité est élevé.

    Le 24, rue Augusta présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Ce commerce est situé sur la rue Augusta, une des principales artères commerciales issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Il se trouve en face du marché Richelieu et près de la rue du Roi, soit au coeur de la zone commerciale de la ville de Sorel-Tracy.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 24, rue Augusta

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013