Serrure à cloison métallique
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- après 1851 – (Production)
- après 1900 – avant 2000 (Contexte archéologique)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
Classification :
- Bien archéologique > Structures > Élément de bâtiment > Éléments de portes et de fenêtres
Patrimoine mobilier associé (1)
Inventaires associés (2)
Description
La serrure à cloison métallique fait partie d'un dispositif de verrouillage datant d'entre la moitié du XIXe siècle et de la fin du XXe siècle. Complet, l'objet en fer et laiton est composé de six fragments et constitue un boîtier métallique. La plaque principale, ou palastre, est de forme carrée et est percée d'un trou de serrure. L'entrée de serrure en laiton est ornementale et est équipée d'un pêne à demi-tour. Le palastre est percé de 15 trous de fixation. Un médaillon circulaire de laiton doré portant l'inscription « Carpenter and Tildesley Manufacturers » avec le blason britannique est incrusté au revers du boîtier. L'objet mesure 9,5 cm de hauteur, 10 cm de longueur et 1,8 cm d'épaisseur.
Provenance archéologique :
- CeEt-174 > Opération 1 > Sous-opération B > Lot 1 > Numéro de catalogue 2228
Site de provenance :
- Place-Royale: Maison Dupont-Renaud
Contexte archéologique :
- Cave
- Habitation, maison
Fonctions / usages :
La serrure à cloison métallique est un dispositif de verrouillage utilisé pour fermer une porte à l'aide d'une clé. La serrure est appliquée en surface sur une porte. Elle utilise un système de verrouillage demi-pêne, aussi appelé « bec de cane ». Ce pêne est maintenu en position verrouillée par un ressort. L'extrémité, taillée en biseau, se rétracte automatiquement lorsque le pêne passe la gâche située sur le dormant d'une porte.
Lieu de production :
- Présumé : Europe > Royaume-Uni > Angleterre
Type de fabrication :
Semi-industriel
Technique de fabrication :
- Présumé : Laminé
- Présumé : Meulé
- Forgé
- Présumé : Moulé
- Présumé : Percé
Matériaux :
- Métal - métaux et alliages cuivreux (Laiton)
- Métal - métaux et alliages ferreux (Fer)
Marque de commerce :
- Carpenter & Tildesley
Inscription :
Moulée en relief sur l'écusson décoratif : CARPENTER AND TILDESLEY / (représentation des armoiries de l'Angleterre) / MANUFACTURERS
Dimensions :
- Épaisseur (Mesurée / subsistant) : 1,8 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / subsistant) : 9,5 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / subsistant) : 10 centimètre(s)
Intégrité :
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 32
- Numéro archéologique : CeEt-174-1B1-2228
- Numéro précédent : 1QU2130-1B1-2228
- Numéro précédent : 1QU-2130-1BI-2228
- Numéro précédent : 1QU2130-1BI-2228
- Numéro précédent : 1QU-2130-1B1-2228
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
| Statut | Catégorie | Autorité | Date |
|---|---|---|---|
| Classement | Partie d'un objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1999-03-04 |
Informations historiques
La serrure à cloison métallique en fer et laiton est fabriquée après 1851, probablement à Willenhall, en Angleterre. Les différentes pièces composant la serrure sont usinées possiblement à la meule ou à la forge, puis elles sont assemblées par soudure pour former l'objet. Une plaque de laiton ornementale est fixée autour de l'entrée de serrure, ainsi qu'un médaillon circulaire au revers du boîtier. Le nom de la compagnie ayant produit la serrure, la « Carpenter and Tildesley », y est gravé avec les armoiries royales du Royaume-Uni.
La serrure à cloison métallique est un dispositif de verrouillage utilisé pour fermer une porte à l'aide d'une clé. Cette serrure utilise un système de verrouillage demi-pêne, aussi appelé « bec de cane ». Ce pêne est maintenu en position verrouillée par un ressort. L'extrémité, taillée en biseau, se rétracte automatiquement lorsqu'il passe la gâche située sur le dormant d'une porte.
La compagnie Carpenter & Co. est fondée par John Carpenter, un serrurier ayant inventé une serrure avec un loquet perpendiculaire plutôt qu'horizontal. Après sa mort, son fils John Carpenter et son gendre John Tildesley héritent de la compagnie et la renomment Carpenter and Tildesley en 1851.
La serrure à cloison métallique a été mise au jour dans un contexte archéologique daté du XXe siècle dans la maison Dupont-Renaud, située dans l'arrondissement historique de Place-Royale, dans la ville de Québec. Nicolas Dupont (vers 1632-1716), membre du Conseil souverain, garde des Sceaux et seigneur de Neuville, acquiert ce terrain en 1662 et y érige une maison en 1686, qui sera détruite au cours du siège de Québec (1759). Jean Renaud (vers 1734-1794), négociant et grand voyer, fait construire une nouvelle demeure sur les fondations de l'ancienne maison en 1768. La maison est surhaussée et dotée d'un toit mansardé en 1870. La demeure accueille de nombreux locataires entre 1850 et 1915, dont une quincaillerie et une taverne, ainsi que des bureaux de notaires et d'avocats. La maison Jean-Renaud est classée en 1964. Au cours du chantier de restauration de Place-Royale, l'immeuble retrouve son apparence de la fin du XVIIIe siècle.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La serrure à cloison métallique a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est représentative des types de quincaillerie d'architecture retrouvés en contexte archéologique québécois ainsi que des modèles de dispositifs de verrouillage disponibles au Québec aux XIXe et XXe siècles.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
| CeEt-174 |
Références
Contributeur de données :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Notices bibliographiques :
- DUBÉ, Françoise. La quincaillerie d'architecture de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 71. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1991. 408 p.
